Flotte partagée
La flotte partagée : un concept économique, écologique, équitable
Pour la FFVoile, c’est une politique aux bénéfices collatéraux qui facilite, d’un côté, l’accès à la régate et réduit, de l’autre, l’impact environnemental de la pratique. Les concurrents n’ont plus à déplacer leur matériel ou leurs bateaux : tout est frouni par le club organisateur. Ils peuvent ainsi se déplacer en transports en commun ou pratiquer le covoiturage.
Sur un plan sportif, cette innovation est une petite révolution dans un sport à matériel comme la voile : le bateau a très peu d’importance, puisque tous les concurrents ont le même matériel. La préparation et l’entretien, qui sont en temps normal des composantes essentielles de la performance passent ici au second plan, et seul le talent sur l’eau fait la différence.
Autre avantage, avec une petite flotte de bateaux ( 4 unités identiques suffisent pour organiser une régate), on peut faire naviguer un grand nombre d'équipages, sous la forme de poules ou de flights.
Vous êtes un régatier?
Vous n'êtes pas propriétaire de bateau et vous souhaitez participer à une régate en vous déplaçant uniquement avec votre sac de voile ?
Retrouvez toute l'offre de compétition ou du matériel fourni par l'organisateur sur le calendrier de la FFVoile :
Pour l'ensemble des compétitions où des bateaux peuvent être fournis par l'organisateur (locations / mise à disposition...) : cliquer ici
Pour les compétitions en Flotte Partagée : cliquer ici
Pour les épreuves de Match Racing : cliquer ici
Vous êtes un organisateur?
Retrouvez toutes les infos relatives au match-racing sur le site dédié : Le site internet du match-racing
Quelques documents types pour la flotte partagée sont à télécharger sur cette page : pairings lists, avis de course et instructions de course type.
Pour toute question et renseignements sur la pratique : habitable@ffvoile.fr