Le site FFVoile des compétiteurs

Règlements des classements

Des classements fédéraux pour développer l'activité des clubs

 

Les Classements Fédéraux sont pensés pour répondre à deux objectifs phares de la Fédération Française de Voile : « Plus de Voiles sur l’eau » et « 1000 Clubs en bonne santé »

Depuis la réforme de 2021, ces classements sont plus incitatifs à l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions : ils encouragent les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.

Ces classements mettent en valeur le parcours sportif d’un club, comme celui d’un licencié.

 

Mieux comprendre le calcul des classements fédéraux

 

La réforme des classements de 2021 

Notice d'utilisation des classements : des simulations et des indicateurs

Schéma d'un club sportif FFVoile

Résumé de la réforme

La division Internationale


Elle définit le « Top » des coureurs licenciés classés sur des épreuves internationales majeures.

Nos champions sont classés uniquement à partir de leurs deux meilleurs scores obtenus sur des épreuves listées par la FFVoile.

Le classement National Individuel Fédéral (CNIF)


Le Classement National Individuel classe tous les licenciés de la FFVoile pour valoriser la performance, toutes disciplines confondues.

Il est établi par la FFVoile, indépendamment des classements régionaux individuels.

Les Classements Régionaux Individuels Fédéraux (CRIF)

 

Indépendant du Classement National Individuel, ce classement intègrera pour chaque Ligue, uniquement des résultats d'épreuves de grade 3 et de grade 4 courues exclusivement en France et de grades 5A, 5B et 5C courues exclusivement dans la Ligue du club dans laquelle est prise la licence. Il sera établi par la FFVoile pour chaque Ligue et pour chaque discipline.

Le Classement National "Activité Sportive des Clubs"

 

Le Classement National Activité Sportive des Clubs permet la reconnaissance et la valorisation des clubs, au travers de leur implication et de leur dynamisme dans l'organisation de compétitions locales.

Pour les besoins de ce règlement les disciplines sont : Voile Radio-Commandée, Dériveur, Quillard Voile légère, Multicoque, Windsurf, Kiteboard, Habitable, Voile Tradition.

 

Le Championnat de France des Clubs

 

Le Championnat de France des Clubs décerne un titre de Champion de France pour chaque discipline.

Pour les besoins de ce règlement les disciplines sont : Voile Radio-Commandée, Dériveur, Quillard Voile légère, Multicoque, Windsurf, Kiteboard, Habitable et Voile Tradition. 

Les Classements OSIRIS Habitable par façade

L'intersérie Habitable OSIRIS, qui concerne plus de 10 000 licenciés FFVoile, a ses propres classements par façades : Manche, Atlantique, Méditerranée et Intérieur.

  • Classement OSIRIS Habitable des licenciés par façades:
  • Classement OSIRIS Habitable des Bateaux/Skippers par façades :

Le Classement des Classes et des Pratiques


Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce classement, retrouvez le mémo réalisé par Christian SILVESTRE, en suivant le lien suivant : « Plus d'infos ».

 

Les Classements Fédéraux précédents