Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Alexis Loison et Tiphaine Ragueneau en bronze au Championnat du Monde Offshore en Double Mixte !

C’est au large du Golfe de Trieste, aux frontières entre l’Italie, la Croatie et la Slovénie que se tenait cette année le Championnat du Monde Offshore en Double Mixte qui offrait cette année une boucle de plus de 250 milles au départ de Portoroz en Slovénie. 10 nations étaient représentées pour cette compétition qui se disputait cette année sur des Figaro 3 directement mis à disposition par le chantier Bénéteau. En tête pendant quasiment l’intégralité des 48 heures de courses le duo Alexis Loison – Tiphaine Ragueneau qui représentait la France a dû se contenter de la médaille de bronze après un finish disputé dans un vent évanescent qui a complétement redistribué les cartes à quelques milles seulement de la ligne d’arrivée. Ce sont finalement les Italiens Giovanni di Moncao et Cecilia Zorzi qui l’ont emporté, quelques secondes devant les Uruguayens Federico Waksman et Sofia Fontanesi et l’équipage Français.

C’était une édition dans la pure tradition méditerranéenne qu’ont vécu les 10 duos de l’édition 2022 du Championnat du Monde Offshore en Double Mixte. Un départ superbe, dans les eaux bleu turquoise du Golfe de Piran avant une descente vers la côte Est de l’Italie dans un vent forcissant. Au large d’Ancône, le long de la côte adriatique italienne, l’équipage Français a été le premier à virer la marque la plus au sud du parcours, plus d’une demi-heure avant leur premier poursuivant. Une avance consolidée sur le chemin du retour qui verra Alexis Loison et Tiphaine Ragueneau virer la dernière marque du parcours, au large de la lagune de Marano, avec plus d’une heure d’avance sur les Belges Faguet-Gerckens.

 

Alors qu’on s’attendait sur la dernière ligne droite a un succès tricolore ou à un duel France-Belgique, le vent est complétement tombé et tous les compteurs ont été remis à zéro à quelques milles seulement de la ligne d’arrivée. Dans ces derniers hectomètres les italiens Giovanni di Moncao et Cecilia Zorzi ont su exploiter à merveille les petits souffles au bord des côtes slovènes pour aller s’imposer et remporter le titre de Champion du Monde, devant les Uruguayens et les Français sauvant d’un rien une place sur le podium devant les Catalans Manera et Finck.

 

Alexis Loison : « Après avoir mené la quasi totalité de ma course avec une avance de 7 milles sur les seconds et de 10 milles sur le reste de la Flotte, nous sommes restés arrêtés à quelques milles de la ligne d’arrivée pour laisser la victoire nous échapper de quelques minutes. C’est donc une médaille de bronze que nous ramenons finalement avec Tiphaine, mais nous pouvons être fiers de notre course, sur ce parcours en Mer Adriatique semé d’embuches et contre des duos très talentueux composés de marins que j’espère retrouver bientôt pour certains sur le circuit Figaro du Championnat de France Elite de Course au Large ! » 

 

Toutes les infos : https://www.nastrorosatour.it/

 

LE CLASSEMENT FINAL

 

  1. ITALIE – DI MONACO & ZORZI
  2. URUGUAY – WAKSMAN & FONTANESI
  3. FRANCE – LOISON & RAGUENEAU
  4. CATALUNIA – MANERA & FINCK
  5. BELGIQUE – FAGUET & GERCKENS
  6. ESPAGNE – ALTADILL & BAUZA
  7. AUTRICHE – BERGER & DROFENIK
  8. USA – KARPINSKA & MCKEIGE
  9. ALLEMAGNE – AALBURG & AALBURG
  10. POLOGNE – PAWLOWSKI & MICINSKA