5 participations, 4 podiums. C’était le bilan du Français Simon Bertheau aux Internationaux de France de Match-Racing avant ce weekend à Pornichet, où il était de retour pour la première fois depuis 2021. 2e en 2018 et 2019, 3e en 2020 et 2021, « l’enfant du pays », licencié à l’APCC Nantes, le club organisateur des IFMR, s’est enfin imposé ce dimanche, vainqueur en finale 3 à 0 face au Suisse Eric Monnin. Accompagné par Théau Guilcher, Alexandre Declerck et Benjamin Pajusco, Simon Bertheau s’est donc offert un inoubliable succès à domicile, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre garnir les gradins installés sur la digue nord du port de Pornichet. Un public tout heureux de pouvoir scander « et un, et deux, et trois zéro ! ».
Il a ramené la coupe à la maison ! Et plus précisément le Trophée Manu Minard, promis au vainqueur des Internationaux de France de Match-Racing, épreuve majeure de la discipline et étape du World Match-Racing Tour, le circuit international de référence. Pendant 3 jours, dans des conditions de vent idéal et souvent sous un beau soleil, les 12 équipages en lice ont offert un superbe spectacle en Baie de la Baule, maniant leur J80 avec maestria ! A l’issue d’un Round Robin très disputé, les 6 équipages français en lice se qualifiaient tous pour les quarts de finale. Le tenant du titre, Damian Michelier, remportait haut la main cette phase de qualification, avec un parfait 11/11 et choisissait d’affronter Mathieu Durand, deuxième représentant de l’APCC Nantes ce weekend. Le Rennais faisait respecter la hiérarchie et se qualifiait en demi-finale. Dans les autres duels, les tricolores Aurélien Pierroz et Timothée Rossi échouaient de peu face aux cadors, Rocco Attili (3e mondial) et Eric Monnin (4e mondial). Simon Bertheau l’emportait, lui, dans un duel fratricide contre le jeune équipage de Ian Garetta.
En demi-finale, Damian Michelier « provoquait » un nouveau duel franco-français, contre Simon Bertheau. Après une lutte acharnée, le dernier nommé se qualifiait pour la finale après une victoire 3 à 1. Damian et son équipage se consolait avec une victoire dans la petite finale face à l’italien Rocco Attlii et un 2e podium en autant de participations aux IFMR. La grande finale, entre Bertheau et Monnin, vainqueur ici en 2016, promettait un sacré feu d’artifice. Les Français n’ont finalement pas fait de détails, avec une victoire nette et sans bavure, 3 à 0. Eric Monnin, beau joueur, louait les qualités du vainqueur après avoir tiré un bilan tout de même positif de son weekend : « Pour les quarts de finale et la demi-finale on est bien monté en puissance. On s’est un peu effondré en finale malheureusement, on est tombé contre plus fort que nous. Il nous a mis beaucoup de pression sur les départs et on n’a pas su y répondre. Il va vite et ne fait pas beaucoup d’erreurs donc une fois derrière c’est compliqué de revenir ». Simon Bertheau, lui, pouvait être fier de cette première victoire au bout de sa 6e participation : « Face à un Eric Monnin très expérimenté on s’est dit qu’il fallait être dedans tout de suite. Dès les départs on a fait le maximum pour lui donner le moins de chance possible et c’est ce qu’on a bien réussi à faire », résumait le vainqueur des Internationaux de France 2024, rajoutant dans un sourire le mot du jour : « Enfin ! ».
Le classement Final
- 1. Simon BERTHEAU (FRA)
- 2. Eric MONNIN (SUI)
- 3. Damian MICHELIER (FRA)
- 4. Rocco ATTILI (ITA)
- 5. Aurélien PIERROZ (FRA)
- 6. Ian GARRETA (FRA)
- 7. Timothée ROSSI (FRA)
- 8. Mathieu DURAND (FRA)
- 9. Ruairi FINNEGAN (IRL)
- 10. Ben TYLECOTE (GBR)
- 11. Bal LENNARD (NED)
- 12. Pablo Ruiz PONCE (ESP)