Aventure, compétition, esprit d’équipe et ambition ont animé les 12 talents révélés par la filière Skipper Macif sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2008. Qui succédera cette année à Loïs Berrehar pour évoluer aux côtés de Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ? La sélection Skipper Macif est ouverte !
« Les sélections sont toujours des moments très importants pour le programme Skipper Macif. Nous attendons donc l’automne avec impatience pour découvrir qui remplacera Loïs Berrehar après ses 3 belles années au sein de la filière où il s’est notamment illustré en signant plusieurs podiums sur la Solitaire du Figaro et une victoire magistrale avec Charlotte sur la Transat Paprec en double mixte. Nous sommes maintenant impatients de lancer cette nouvelle sélection pour rencontrer le futur Skipper Macif pour l’accompagner à la fois dans son projet de course au large et dans l’accomplissement de belles performances avec le Pôle Finistère Course au Large. Si l’objectif final est de former un grand nom en devenir, à l’instar de Yoann Richomme, Charlie Dalin, Paul Meilhat ou encore François Gabart, il formera aussi avec Charlotte Yven, un nouveau duo qui portera cette valeur de mixité dans la course au large, qui nous tient tous à cœur et qui fait partie intégrante de notre programme Skipper Macif. »
Hans Roger, Directeur des Activités Mer de la Macif
Calendrier de la sélection :
Dépôt des dossiers de candidature : jusqu’au 30/09, minuit
Sélection des 4 candidats finalistes : du 07/10 au 10/10
Épreuve de sélection finale entre les 4 finalistes au pôle Finistère Course au Large : du 27 au 31/10
(Epreuves à terre, régates sur Figaro Bénéteau puis entretien devant un jury où le candidat doit présenter son projets sportif le dernier jour)
Profil recherché :
Un navigateur justifiant d’un bon niveau de pratique voile en compétition, animé d’une réelle ambition de résultats en course au large, et une pratique déjà exprimée sur une des classes de voile habitable de compétition est souhaitée.
Critères de sélection :
Les candidats finalistes seront reçus par le jury en fin d’épreuve finale, le jeudi 31 octobre 2024.
Le candidat doit présenter son projet sportif, motiver sa candidature (présentation de son parcours, ambition sportive, méthode et budget de gestion d’un projet Figaro) et motiver son fort engagement d’un travail en équipe dans la team Macif et avec les membres du Pôle Course au Large de Port La Forêt.
Les critères de sélection du skipper seront à égale importance en nombre de points :
- Bons résultats sportifs justifiés par palmarès, podiums et résultats lors des confrontations sur l’eau durant l’épreuve finale de sélection,
- Parcours et palmarès du candidat,
- Cohérence du projet sportif et professionnel du candidat (présentation devant jury),
- Motivation du candidat (appréciation du jury) : il appartiendra aux candidats de convaincre le jury de son extrême motivation à travers des exemples issus de son vécu sportif et personnel et d’argumenter, de proposer ses propres objectifs sportifs attendus à court (1 an) et à moyen terme (3 ans), ou encore son implication actuelle ou à venir dans des projets à valeur sociale ou environnementale.