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Fin de la 25ème édition des Voiles de Saint-Tropez

Quand les planètes de la galaxie voile s’alignent ! Un généreux soleil, du vent, l’écrin du golfe de Saint-Tropez, les plus beaux voiliers Maxis, Modernes et Classiques du monde, des marins venus de tous les horizons, une convivialité qui confère à la camaraderie, tels sont les ingrédients qui ont une nouvelle fois construit la magie d’une folle semaine à Saint-Tropez. La 25ème édition proposait cette année un nouveau format sur 10 jours, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre, avec un départ pour les Maxis, puis d’autres tous les jours pour les Modernes comme pour les Classiques sous le Portalet.

Chaque jour aura ainsi vu les équipes de Georges Korhel, Principal race Officer et de Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez à l’œuvre, du fond du golfe aux Issambres ou Cavalaire, pour mouiller des parcours adaptés aux conditions et aux types de voiliers. Le bonheur, le plaisir sortent ainsi grands vainqueurs des courses en mer et des rencontres à terre, sur ce nouveau village implanté pour la première fois môle Jean Réveille. Un cocktail simple et sincère qui aura comblé près de 3 000 marins à bord de quelques 250 voiliers Classiques, Modernes et Maxi yachts.

Les Voiles clôturent pour beaucoup la saison de régates, mais pour Pierre Roinson et ses équipes, les pensées volent déjà vers 2024 et les 25 ans des Voiles.

Des régates disputées jusqu’au dernier bord !
Beaucoup d’enjeux pour la dernière journée de régates aux Voiles parmi les 8 groupes de voiliers Classiques en lice. Et à l’image de la semaine, le vent, subtil en matinée, était exact au rendez-vous de l’action, du dynamisme et de la régate engagée pour les 86 voiliers de tradition. Plus de 12 nœuds laissaient aux équipages ample loisir de solliciter à fond leurs vénérables machines, et offrait aux nombreux spectateurs ces images inaltérables des belles voiles Auriques ou Bermudiennes lancées vers le fonds du golfe. Un range de vent favorable aux grandes goélettes, Elena ou Naema, performantes en temps réel. Mais en temps compensé, ce sont bien les légers et véloces 15 m JI qui leur volaient la vedette et les accessits.

Varuna 1939 s’impose dans le Trophée Rolex
Commandé par Floyd Noble de New York à Sparkman & Stephens, Varuna (Du nom d’une divinité Hindoue) s’appelait à l’origine Clemencia. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, il a été vendu, rebaptisé Adios et emmené sur la côte ouest des États-Unis, à San Francisco, où il a couru avec un certain succès. Varuna domine le Trophée Rolex du pont à la tête de mât, remportant la totalité des 4 manches validées. Comet (Stephens 1946) et Stormy Weather (Stephens 1934) se partagent dans cet ordre les accessits. 12 superbes yawls Bermudiens se disputaient le prestigieux trophée cette semaine.

Spartan survole les Auriques
Chaque groupe sacre de beaux vainqueurs, certains sans partage, à l’image de Encounter (Frers 1976) chez les Classic Marconi, qui regroupent 13 cotres et sloops Bermudiens. En Epoque Aurique, Spartan n’a même pas eu besoin de courir la dernière course. Ses trois victoires de manche reléguaient loin derrière d’aussi redoutables compétiteurs que Viola (Fife 1908) ou le P Class Chips (Burgess 1913). Sans remporter de manche, mais à la régularité en haut des classements, le Sparkman & Stephens Blitzen parvient à être sacré chez les Epoque Marconi. Carron II (8 M Fife 1935) et Falcon (Paine 1930), bien que chacun vainqueur de manche, trop irréguliers pour l’inquiéter.

12M : Kiwi Magic et Nyala en tête
Chez les 12mJI, French Kiss termine en beauté par une victoire en temps réel, mais c’est bien Kiwi Magic de Johan Beach qui remporte le Trophée SNST. Du côté des autres 12mJI plus anciens, c’est Nyala de Patrizio Bertelli qui triomphe. Selon la volonté de la Classe et dans un souci d’équité, les dix 12 mJI qui naviguaient ensemble aux Voiles, bénéficient pourtant de deux classements distincts, définis en fonction de la génération de construction des bateaux. Le groupe 12B rassemble ainsi quatre bateaux construits entre 1970 (France) et 1987 (South Australia). Le second groupe, dénommé 12 D rassemble 6 unités construites entre 1918 (Thea) et 1938 (Eileen).

Tuiga en Big Boat
Les très admirés Big boats ont fait sans surprise le spectacle chaque jour dans le golfe. Les 15 m JI particulièrement à l’aise aujourd’hui dans le vent médium, s’imposent en maitre, Tuiga s’adjugeant le trophée Chateau Saint Maur, devant ses homologues The Lady Anne et Mariska.

Nanoq, Daguet 2, Daguet 3 et Expresso 3 triomphent chez les Modernes
De la tension, de la nervosité à l’entame de ce qui constitue la toute dernière régate de la saison 2023 pour nombre de régatiers. Rappels individuels, rappel général scandaient la phase de départ donné au moment où le vent, virant au Nord Ouest, fraichissait sensiblement. Le parcours de 17 milles était rapidement avalé, offrant toutes les allures pour bien profiter une dernière fois de la magie du Golfe. 27 purs racers s’affrontaient cette semaine au sein du groupe IRC B, support du Trophée North Sails. Le Mylius 50 Daguet 2 de Peter Boyd s’impose d’une seule longueur face à au Proto Italien Lady Dog de Sergio Sagramoso. Mistral Gagnant, un Solaris 50, monte sur la troisième marche du podium, vainqueur d’une course et auteur de nombreux accessits.
Le très disputé Trophée BMW revient une nouvelle fois, la troisième d’affilée, à Nanoq, au Prince Frederick du Danemark auteur d’une véritable démonstration avec 3 victoires de manche. Il tient à distance d’un seul point Frédéric Puzin et son Ker 46 Daguet 3. Gérard Logel et son 52 pieds Arobas2 complète ce prestigieux podium.
Les IRC D rassemblait 35 unités de course loisir. Le Farr 36 Long Rose XI de Yves Ginoux emporte le Trophée Suzuki, devançant le JPK 11 80 Cocody de Richard Fromentin, et le First 40,7 Wallis de Frédéric Bouillon
Plus grand groupe des Modernes, le IRC E comptait 37 voiliers engagés. Le Trophée Marines de Cogolin va à Guy Claes et son JPK 10 Expresso3. Pascal Fan et Tibault Garnotel sur King of Blue by Sensation, un Figaro 2 est un valeureux dauphin, devant Letto di Petto (Farr 30) de Jorgen Preuss.


Ils ont dit :

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
« J’ai été particulièrement frappé de l’engouement et du nombre du public présent sur les quais et sur les digues toute la semaine. Bien sûr, la météo y est pour beaucoup, car nous avons été gâtés avec cet été qui se prolonge. Mais tous les acteurs, marins, propriétaires, partenaires s’accordent à dire que l’on retrouve l’esprit de la Nioulargue, que nous avons dignement fêté avec le retour de Pride qui n’était plus venu à Saint-Tropez depuis 22 ans. La musique, les fêtes, la bonne humeur communicative le soir entre les bateaux, cette envie de profiter, de partager le bonheur de naviguer ici, dans le golfe, sur les plus beaux bateaux du monde était communicative. Le volet sportif a été une complète réussite. Toutes les classes ont navigué chaque jour ! Nous échangeons déjà avec les classes, car notre souhait est de toujours nous améliorer, et 2024 aura son lot de changements… »

Georges Korhel, Principal Race Officer
« Il est vrai qu’il faut remonter à loin pour se rappeler de la dernière fois où nous avons validé une course par jour, journée des Défis comprise. Les équipes sur terre et sur mer se sont montrées à la hauteur. Nos parcours ont bien fonctionné et ont permis aux régatiers de bien s’amuser. Les bouées géostationnaires nous aident énormément en cela. La constitution des différents groupes, notamment chez les Classiques, est une démarche longue sur laquelle nous continuons de travailler, pour permettre à chaque groupe de régater dans la plus grande équité sportive. Pas facile quand la flotte représente plus de 150 ans d’architecture navale. Le spectacle en tous cas est au rendez-vous, et les Voiles brillent plus que jamais au firmament du yachting… »

Jens Kellinghusen, propriétaire de Varuna 1939, vainqueur du Trophée Rolex
« C’est un grand plaisir de gagner ici car Les Voiles de Saint-Tropez constituent un rendez-vous incontournable de notre saison. Je suis propriétaire de Varuna depuis 6 ans, et je navigue à bord en compagnie d’amis, tous amateurs. C’est incroyable d’avoir gagné toutes les manches, car la compétition était relevée. Le groupe du Trophée Rolex était très homogène et c’était magique de naviguer face à 11 magnifiques Yawls. Le plan d’eau est superbe, et les soirées Tropéziennes très sympas. Ce Trophée Rolex a beaucoup de valeur pour nous.« 

 


Résultats Voiles de Saint-Tropez 2023

Les Maxis en ont terminé dès vendredi avec leur semaine de régates (5 courses validées) et bénéficié d’une belle remise des prix le soir même, les voiliers Modernes et de Tradition ont attendu ce dimanche matin pour fêter leurs lauréats, à l’issue d’une ultime course hier samedi.
La célèbre petite plage de La Ponche accueillait ainsi marins, skippers et propriétaires pour la remise des trophées de la semaine.

Maxis
Coupe de la Ville de Saint-Tropez : Wallyno

Maxi A : Trophée Byblos
1- Cannonball, Peter Harrison, 8 pts
2- North Star, Peter Dubens, 11 pts
3- Galateia, Chris Flowers, 13 pts

Maxi B : Trophée Galeries Bartoux
1- Lyra, Terry Hui, 5 pts
2- Rose, Sven Wackerhagen, 10 pts
3- Aragon, Thomas Biton, 11 pts

MaxiC : Trophée Barons de Rothschild
1 – Wallyno, Benoit de Froidmont, 4 pts
2- Lady First III, Jean-Pierre Dréau, 9 pts
3- Sud, Lorenzo Muratore, 12 pts

MaxiD : Trophée Highfield :
1- Stella Maris, Matteo Fossati, 5 pts
2- Sao Bernardo, Jérome Bataillard, 10 pts
3- Saida, Juerg Scheindern 11 pts

Modernes
Trophée de la Ville de Saint Tropez : Long Nose XI – Yves Ginoux

Trophée North Sails : IRC B
1- Daguet 2, Peter Byford, 11 pts
2- Lazy Dog, Sergio Sagramoso, 12 pts
3- Mistral Gagnant, Marco Emmanuele, 12 pts

Trophée BMW : IRC C
1- Nanoq, Prince Frederik du Danemark, 7 pts
2-Daguet 3, Frédéric Puzin, 8 pts
3- Arobas2, Gérard Logel, 11 pts

Trophée Suzuki : IRC D
1- Long Nose XI, Yves Ginoux, 5 pts
2- Cocody, Richard Fromentin, 6 pts
3- Wallis, Frédéric Bouillon, 13 pts

Trophée des Marines de Cogolin : IRC E
1- Expresso 3, Guy Claes, 9 pts
2- King of Blue by Sensation, Pascal Fan, 10 pts
3- Letto Di Petto, Jorgen Preuss, 17 pts

Trophée du Yacht Club de France : Eugenia V

Tradition
Trophée Rolex : Yawls bermudiens
1- Varuna 1939, Jens Kellinghusen, 3 pts
2- Comet, William Woodward Fisher, 7 pts
3- Stormy Weather, Christopher Spray, 8 pts

Trophée Chateau Saint Maur : Big Boats
1- Tuiga, Daniel Pereira, 3 pts
2- The Lady Anne, Richard Le may, 5 pts
3- Mariska, Dan Poljsak, 8 pts

Trophée Mercantour : Epoque Aurique
1- Spartan, Aladin Montel, 3 pts
2- Oriole, Juan Carlos Eguiagaray, 10 pts
3- Marga, Matteo Taconi, 10 pts

Trophée SNSM : Epoque Marconi
1- Blitzen, Charles Dunstone, 5 pts
2- Carron II, Angelo Mazzarella, 9 pts
3- Falcon, Paulo Mirpuri, 10 pts

Trophée Ekle : Marconi
1- Il Moro due Venezia, Massimiliano Ferruzzi, 4 pts
2- Encounter, Bart Widower, 4 pts
3- Sagittarius, Frédéric Laffitte, 9 pts

Trophée Société Nautique de Saint-Tropez : 12 m JI
12 m JI AB :
1- Kiwi Magic, Johan Blach, 4 pts
2- French Kiss, Christophe Babule, 4,70 pts
3- South Australia, Yann Delplace 7 pts

12 m JI  CD:
1- Nyala, Patrizio Bertelli, 3 pts
2- Ikra, Hugues Destremau, 5 pts
3- Seven seas of Porto, Marcus Kemp, 9 pts

Trophée Pépinières du Golfe : Invités
1- Maria Giovanna II, Jean-Pierre Sauvan, 5 pts
2- Jap, Harold Cudmore, 6 pts
3- Resolute salmon, Walker Pizzoli, 6 pts

Club 55 Cup Maxi
My Song (def Magic Carpet 3)
Club 55 historique
Ikra (def Pride)
Club 55 classique
France (def Hermitage)