Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les équipages d’Ange Delerce et de Ian Garreta médaillés au Championnat du Monde SB20 !

Quelques jours après le départ de la dernière étape de The Ocean Race vers Gènes, La Haye accueillait la semaine dernière le Championnat du Monde SB20 2023. Sur les eaux tumultueuses de la Mer du Nord, le Scheveningen Club a rassemblé une cinquantaine d’équipages qui ont offert 5 jours de compétitions acharnés. Vainqueurs au Classement Jeunes l’an passé en Irlande, les Australiens d’« Ares » menés par Will Sargent se sont imposé au Classement Général cette année. Respectivement 5e et 7e du classement final, les équipages d’Ange Delerce et de Ian Garreta ont empoché la médaille d’argent et la médaille de bronze au Classement Jeunes. Une belle performance globale pour ces deux teams sélectionnés via le Programme « SB20 – FFVoile » encadré par la Fédération.

L’ultime journée du Championnat du Monde SB20 2023 a mis du temps à se lancer. Après plusieurs jours de compétition dans des conditions variées, il a fallu prendre son mal en patience ce vendredi avant de pouvoir lancer une dernière course. Finalement vers 13h, le vent a dénié montrer le bout de son nez sur la côte belge et un unique départ (deux en réalité, après un Rappel Général) a pu être donné. En embuscade au classement après 4 journées solides, les équipages d’Ange Delerce (avec Julia D’Amodio, Julien Bunel et Sylvestre De Guili Morghen) et de Ian Garreta (avec Vinçenc Girodeau, Nicolas Salvage et Calixte Benoit) ont pensé s’offrir un fantastique doublé pour clôturer le Championnat mais c’était sans compter sur deux départs volés et une disqualification frustrante sur cette course finale. 

 

Dans la position des chasseurs, les jeunes Français ont pris des risques pour aller chercher le podium au classement général mais malheureusement cela n’a pas payé. Mais jusqu’au bout les deux équipages auront montré une belle attitude, allant chercher les places de 1er et de 2e malgré l’annonce de leur « BFD » en milieu de course. Reste une vraie satisfaction et ce podium partagé au Classement Jeunes, derrière les Australiens menés par Will Sargent, qui offrait pour l’occasion le premier titre mondial à son pays en SB20, sur un support qui a tout de même vu passer des marins comme Tom Slingsby, Nathan Outteridge, David Chapman, Ian Brown ou bien encore Malcolm Page pour représenter le pays des Kangourous ! 

 

Avec 4 équipages dans le Top 10 les Portugais remportaient très logiquement la Nations Cup, ainsi que le classement Amateur avec « Another Affair » mené par Tiago Morais. A noter que le « 2003_sailing_team » d’Ange Delerce a également pris la 3e place de ce classement « Corinthien », devant la « Youth Team FFV1 » de Ian Garreta ! On retrouvera sans doute ces équipages l’année prochaine à Dubai pour la prochaine édition du Championnat du Monde SB20. Pour aller chercher la plus haute marche du podium cette fois ?

Toutes les infos : https://worlds2023.sb20class.org/

 

RESULTATS

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Ares - Will Sargent, Eddie Reid, Paige Caldecoat, Eirini Marios (AUS)
2. Another Affair - Tiago Morais, Miguel Oliveira, Francisco Oliveira (POR)
3. Xcellent - John Pollard, Henry Wetherell and James Grummett (GBR)
4. Freedom – Martn Eslander, Artem Basalkin, Goncalo Viera Lopes (POR)
5. 2003_sailing_team – Ange DELERCE (SR Antibes), Julia D’AMODIO (Cannes Jeunesse), Julien BUNEL (BN Mare e Vela), Sylvestre DE GUILI MORGHEN (ASPTT Marseille)
6.    AP Hotels – José Paulo Ramada, Sebastiao Ramirez, Luis Pinheiro (POR)
7.    Youth Team FFV1 – Ian GARRETA (SR Antibes), Nicolas SALVAGE (La Pelle-Marseille), Vinçenc GIRODEAU (UN Marseille), Calixte BENOIT (La Pelle-Marseille)

22. Black Magic – Pierre-Yves LAMBERT (COYCH), Thomas DUPARC (CN de la Croisette), François RIOC (COYCH), Laurent FADE (BN Théoule)
26. Sale Bête – Xavier MOULIN (SN Narbonne), François ROQUES (SN Narbonne), Pierre ROQUES (SN Narbonne)
33. Ladybug – Benoit MELEN (YCIF), Dominique ROL (YCIF), Julien FERNARDEZ (YCIF)


Vainqueur au classement féminin : RSZV - Donna-Tinke Huijsmans, Arthur Nankman, Tigo Ledeboer, Emma Van Ginkel (NED)

Vainqueur au classement Master : PBII Twenty - Mark Gillett, Paul Hine, Richard Anderton (GBR). 

Vainqueur au classement Jeunes : Ares - Will Sargent, Eddie Reid, Paige Caldecoat, Eirini Marios (AUS)

Vainqueur au classement Amateur (Corinthien) : Another Affair - Tiago Morais, Miguel Oliveira, Francisco Oliveira (POR)