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Le Mini 6.50 se décline en double mixte

La saison Mini 6.50 vient de s’ouvrir avec une course au format inédit. La Plastimo Lorient 6.50 est en effet la première course au large réservée au double mixte. Ce format « un gars / une fille », porté par la FFVoile, avait d’abord été pensé pour les Jeux Olympiques mais c’est Lorient qui a été le premier à l’imposer. Christine Courtois, vice-présidente de la FFVoile en charge de la mixité se réjouit de cet évènement : « Le tournant qu’a pris cette course me fait très plaisir et c’était un pari osé ! (…) J’espère que cette première expérience donnera lieu à d’autres courses comme celle-là et que dans quelques années on ne se posera même plus la question. »

Sur les réseaux sociaux, les grincheux étaient perplexes, convaincus que les filles ne seraient pas assez nombreuses mais l’histoire leur a donné tort. L’engouement est en effet au-delà des espérances avec une centaine de candidates pour 80 places. Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large est heureux d’avoir tordu le cou aux idées reçues. « Cette mixité apporte énormément et prouve que les filles méritent bien plus qu’un strapontin. Elles sont disponibles, compétentes et apportent une bienveillance qu’on a ressenti lors de la remise des prix. C’est la vraie vie, un vrai mélange. » Du côté de la classe aussi, ce coup d’essai est une réussite. Jean Marre, Président de la classe, estime que cette initiative est un révélateur : « Cela peut leur donner envie de continuer et d’être plus à l’aise pour se proposer comme équipières. Nous voulions créer cette opportunité : permettre aux filles d’étoffer leur CV de de casser les barrières mentales. » Beaucoup étaient en effet hésitantes à se proposer comme équipières mais la Plastimo Lorient Mini 6.50 leur ouvre de nouvelles portes.

Sur le plan sportif, cette épreuve de début de saison a été un challenge pour le directeur de course Yves Le Blevec. Entre coup de vent et pétole, il a tout de même réussi à lancer deux belles courses, dont un grand parcours offshore. Dans la catégorie proto, ce sont les Italiens Frederico Waksman et Vittoria Ripa Di Meana (Repremar Logistics) qui s’imposent alors que Paul Cousin et Marie Zugolaro (Groupe Biocombustibles) s’imposent en série.

Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large : « C’est une énorme surprise. Certains disaient qu’on ne trouverait jamais 80 filles pour naviguer et nous aurions pu en avoir une centaine. Cela démontre que les idées reçues sur le sujet sont à côté de la plaque. Cette mixité apporte énormément et prouve que les filles méritent bien plus qu’un strapontin. Elles sont disponibles, compétentes et apportent une bienveillance qu’on a ressenti lors de la remise des prix. C’est la vraie vie, un vrai mélange. J’aimerais que la Plastimo Lorient Mini 6.50 soit chaque année en mixte. »

Jean Marre, Président de l’association Mini 6.50 : « C’est un super bilan. Nous n’avions pas de doute et ça s’est vérifié très vite car beaucoup de filles se sont manifestées pour des embarquements. Cela peut le donner envie de continuer, d’être plus à l’aise pour se proposer comme équipières. Nous voulions créer cette opportunité : permettre aux filles d’étoffer leur CV de de casser les barrières mentales. »

Christine Courtois, Vice-présidente de la Fédération Française de Voile, en charge de la mixité :
« Le tournant qu’a pris cette course me fait très plaisir et c’était un pari osé ! Dès lors que l’on parle de mixité dans la course au large, la première chose que l’on entend est : « les filles peuvent venir quand elles veulent mais de toutes façons elles ne sont pas intéressées par la course au large, il n’y en a encore que peu aujourd’hui ». Quand on voit qu’il y aura 80 bateaux mixtes sur la ligne de départ, c’est vraiment tordre le cou aux idées reçues. J’espère que cette première expérience donnera lieu à d’autres courses comme celle-là et que dans quelques années on ne se posera même plus la question. »

Amélie Grassi, Marraine de l’édition 2023 et skipper du Class40 La Boulangère Bio :
« Ma première course en Mini était la PLM que j’ai remportée en 2018 avec Alan Roura, avec qui je suis d’ailleurs honorée d’être la marraine de l’événement cette année.  Je me souviens qu’à cette époque on avait souligné que j’étais une femme et on le souligne encore assez souvent. Je pense que tant qu’on le soulignera, il y aura encore du travail. Finalement, quoi qu’on ait pu dire, il y a aura 80 femmes au départ de la PLM cette année, 80 femmes qui se sont jetées sur l’occasion et il y en a encore beaucoup sur la liste d’attente à la Classe Mini. C’est une belle démonstration. Et en tant que filière « tremplin » d’accès à la course au large, je pense que chacun peut avoir un rôle important dans la mixité de notre sport. »

LORIENT AGGLOMÉRATION - PROTO 

GÉNÉRAL APRÈS 2 COURSES

1- 1019 - Repremar Logistics (Frederico Waksman et Vittoria Ripa Di Meana)
2- 1067 - Nicomatic recherche sponsors (Caroline Boule et Benoit Marie)
3- 1081 - Xucla (Carlos et Elena Manera)
4- 1048 - DMG MORI Academy 2 (Laure Galley et Alexandre Demange)
5- 1068 - Frérots TPM (Thaïs Le Cam et Fabio Muzzolini)
6- 1026 - UOM (Robinson Pozzoli et Louise Duval)
7- 787 - Osons ici et maintenant (Hubert Marechal et Nolwenn Pebelier)
8- 630 - James Caird (Romain Van Enis et Awen Le Huec)
9- 802 - Les entrepreneurs du Golfe (Basile Gautier et Pia Mathias)
10- 1069 - Frérots Branchet (Julien Letissier et Jeanne Courtois)

 

LORIENT LA BASE - SÉRIE

GÉNÉRAL APRÈS 2 COURSES 

1. 981 - Groupe Biocombustibles (Paul Cousin et Marie Zugolaro)
2- 1051 - Bihannic - Allentis (Yaël Poupon et Théa Khelif)
3- 1038 - Faun (Adrien Simon et Chloé Le Bars)
4- 992 - Antistene (Djemila Tassin et Benoit Hantzperg)
5- 1053 - Dagard (Sasha Lanièce et Alexis Loison)
6- 1028 - Mingulay (Felix Oberle et Pamela Lee)
7- 994 - Interaction (Louise Comont et Joseph Cloarec)
8- 1005 - Leucémie Espoir Atlantique Famille (Lilian Mercier et Caroline Olagne)
9- 1056 - Weavers (Justin Baradat et Lola Billy)
10- 1042 - Flash (Anaëlle Pattusch et Thomas De Dinechin)

 

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