Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

WLS Trophy : Plus que 3 épreuves pour faire la différence

Lancé en 2019, le WLS Trophy consiste à favoriser la confrontation entre plusieurs équipes féminines dont chaque membre est licencié à la FFVoile, sur plusieurs compétitions annuelles en flotte partagée. Ce classement 100% féminin vise à faciliter la découverte ou le retour à la compétition de femmes dans une ambiance conviviale et bienveillante. Le WLS TROPHY permet de désigner le meilleur équipage féminin WLS de l’année.

Alors qu’il reste encore trois épreuves sur huit à disputer à Cherbourg, Martigues et Caen, l’édition 2022, est d’ores et déjà une réussite. « Le circuit s’étoffe et correspond bien aux attentes des femmes qui prennent beaucoup de plaisir à naviguer entre elles dans une ambiance conviviale et bienveillante, et dans des conditions qu’elles considèrent comme idéales pour découvrir le jeu de la régate ou revenir à la pratique pour certaines. On devrait arriver à une quarantaine d’équipages sur la saison », se félicite Christine Courtois, Vice-Présidente en charge de la Mixité. « Il y a d’ailleurs également un vrai engouement des clubs. Plusieurs structures nous sollicitent pour organiser un évènement l’année prochaine ».

 

5 équipages à moins de 50 points !

Après 5 épreuves, le Trophée WLS est dominé par l’équipage de Claire Bouchereau (Her ‘elles). Moins de 6 points derrière, nous retrouvons Muriel Anthourd (Conteteam – L’atelier Gym) et Emilie Petitbon (Eau Féminin), 21 points derrière les secondes. Au total 39 équipages 100% féminin ont participé à au moins l’une des 6 premières épreuves. Uniquement 50 points séparent la première du classement de la 5ème. La fin de saison, dont la prochaine épreuve est organisée par le YC Cherbourg (Les Demoizelles de Cherbourg) du 8 au 9 octobre en J80, s’annonce passionnante et incertaine.

 

Un trophée bien doté

Si le WLS Trophy est bien un classement 100% féminin qui vise à attirer ou faire revenir à la pratique des femmes, il est également un tremplin vers des événements mixtes, tel que la LNVoile. C’est aussi une belle ouverture vers l’international. C’est ainsi que l’équipage vainqueur de l’édition 2022 de la WSL se verra offrir une inscription sur la Elba Cup 2023, grande épreuve internationale féminine se déroulant en Allemagne. Et que le 2nd équipage aura son inscription offerte à la Ligue Nationale de Voile 2023. Le troisième équipage du WLS Trophy se verra offrir une inscription sur l’étape de son choix du WLS Trophy 2023.   « Le WLS Trophy est 100% féminin, mais Il nous semblait intéressant de proposer l’opportunité à un équipage de découvrir la LNVoile car cela s’inscrit dans une continuité, tout en restant dans une ambiance conviviale. C’est aussi un tremplin vers la mixité, une étape qui permet de redonner confiance à certaines. C’est bien qu’elles aillent ensuite sur d’autres compétitions mixtes », avance Christine Courtois.

 

Rendez-vous à Paris pour la remise des prix

Après Cherbourg, Martigues et enfin Caen, toutes les équipes pourront se retrouver à Paris, le 2 décembre, lors du Salon Nautique où sera organisé, sur le stand de la FFVoile, la remise des prix. Un événement à ne pas rater.

 

Epreuves composant le WLS Trophy 2022 :

  • La Women's Cup à l’APCC Pornichet du 5 au 6 mars en J80
  • Yacht Club de Deauville du 30 avril au 1er mai en J80
  • Women On Water Regatta à la Société des Régates du Havre du 14 au 15 mai en J80
  • Ladies Only à La Rochelle Nautique du 11 au 12 juin en J80
  • Brest’Elles au club Brest Bretagne Nautisme du 25 au 26 juin en J80
  • Les Demoizelles de Cherbourg au Yacht Club de Cherbourg du 8 au 9 octobre en J80
  • Régate Nationale WLS TROPHY au C.V Martigues du 22 au 23 octobre en J70
  • Caen Yacht Club du 12 au 13 novembre en J80 sur un format Match-Racing

 

Classement 2022 après 5 épreuves

 

Article sur la mixité