Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le Cormoran : 100 ans et toujours fringuant

C’est un joli cadeau d’anniversaire. Le Cormoran vient en effet de fêter ses 100 ans avec un premier championnat de France, qui s’est déroulé à Carantec fin août. Cet élégant quillard de 4,50 m, très présent en Bretagne nord, bénéficie en effet d’un regain d’intérêt ces dernières années. « Ce championnat de France est très important dans la vie de la classe. Nous ne l’avions pas calculé mais il arrive en plus pour les 100 ans, nous en sommes très fiers » explique Jacques Lemétayer, président de la classe. Le week-end dernier, à Carantec, ce sont ainsi 45 bateaux qui ont pris part au championnat de France alors que 60 bateaux étaient présents pour participer à la fête. Sur les 300 bateaux produits depuis 1922, 150 sont encore en état de naviguer.

Une reconnaissance méritée

En un siècle, le Cormoran a connu plusieurs vies et il a été relancé dans les années 1980 grâce aux matériaux composites - moins chers et plus faciles d’entretien que le bois. Les amoureux du quillard ont pu reprendre la mer mais la reconnaissance fédérale est une nouvelle étape dans la vie du voilier. Depuis 10 ans, l’association s’est restructurée pour devenir une classe reconnue avec des règles garantissant l’équité sportive. « Au-delà de la solidité de la base, la classe est aujourd’hui reconnue. C’est parti, et on va se développer encore » poursuit le président qui a mis ses compétences de juriste au profit de l’association.

 

Construction « à la maison »

Plusieurs chantiers produisent le Cormoran mais il est maintenant possible de se fabriquer son propre bateau. La classe a en effet édité des plans – mis en forme par l’architecte François Vivier – et une notice de construction. En quelques mois, un passionné peut ainsi fabriquer son propre bateau pour 15 000 euros environ, soit la moitié du prix d’un bateau produit par un professionnel.

 

Embarquer les jeunes

Ce bateau « fait maison » est baptisé le Sparfel et une première unité navigue déjà sous le numéro 314. « Ce bateau est destiné aux jeunes » se réjouit Jacques Lemétayer, soucieux de faire découvrir le Cormoran aux nouvelles générations. Un équipage junior a ainsi participé au championnat de France. Alexandre Mostini, Jocelyn Le Goff et Pierrig De Kerdell – 15 ans de moyenne d’âge - ont pris la 13eme place de l’épreuve et d’autres équipages jeunes prendront prochainement la barre du bateau. 

 

La bagarre sur l’eau

Le premier titre de champion de France revient sans conteste à Hubert Le Noan et Yannick Le Clech qui gagnent toutes les courses mais la bataille a été rude pour le podium puisqu’il n’y a que cinq points d’écarts entre le 2eme et le 6eme. La prochaine édition du championnat de France se déroulera à Douarnenez en 2023.

 

Classement général (45 inscrits / 7 courses)

  1. New Swing (5 pts)

Hubert Le Noan (SR Terenez)

Yannick Le Clech (SR Terenez)

 

  1. Pikou Panez (18 pts)

Frédéric Rohou (YC Roscoff)

Morgan Rohou (YC Roscoff)

Alix Rohou (YC Roscoff)

 

  1. Morgwen (20 pts)

René Broudi (CN Carantec)

Eric Baron (SNM)

Laurence Jeandot (SR Dourduff)

 

Tous les résultats :

https://clubnautiquecarantec.com/wp-content/uploads/Cormoran2022/le-geral-corrige.pdf

 

Le bateau :

Longueur : 4,50 mètres

Largeur : 2 mètres

Tirant d’eau : 0,5 / 1,2 mètres

Déplacement : 430 kg

Voilure : 22m2