Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

Championnat d’Europe Jeunes IFCA Slalom : Justine Lemeteyer en or !

Quelques jours seulement avant l’ouverture du circuit mondial de Slalom, avec la première étape du PWA World Tour en Croatie début Juillet, les meilleurs jeunes talents européens avaient rendez-vous en Sardaigne pour le Championnat d’Europe Jeunes IFCA. Dans la lignée de son excellent début de saison, avec notamment une belle 2e place lors du dernier Défi Wind, la normande Justine Lemeteyer (Ocean) s’est parée d’or. Comme l’année dernière, sur le Championnat du Monde Jeune où elle avait pris la 3e place, elle était accompagnée sur le podium par sa compatriote Mae Davico (Voile Fun Sète). Un beau doublé tricolore chez les Filles auquel s’ajoute le titre de Champion d’Europe Junior pour Baptiste Groueix (SLN Porticcio) chez les Garçons !

L’année 2022 a démarré sur les chapeaux de roues pour Justine Lemeteyer. Après sa démonstration sur la première étape du Brets Funboard Tour AFF à Marignane (10 victoires en 11 courses en Slalom et en Windfoil), la normande avait marqué les esprits il y a quelques jours en prenant la 2e place au classement féminin du Défi Wind, derrière Delphine Cousin et surtout devant un grand nombre de rideuses de top niveau mondial (Marion Mortefon, Blanca Alabau, Helle Oppedal, Sarah Jackson…). Arrivée en Sardaigne sur le Championnat d’Europe Jeunes de Slalom IFCA avec un statut de favorite elle n’a pas tremblé, réalisant un début de compétition parfait avec 8 victoires dans les 8 premières courses. Au final sur les 19 courses disputées, Justine Lemeteyer en a empoché 12 pour aller décrocher le titre européen devant sa compatriote Maé Davico. Deux filles qu’on devrait rapidement retrouver aux avant-postes que ce soit sur le circuit PWA en Slalom mais aussi en Windfoil sur les épreuves du circuit olympique.

 

Coté Garçons, les Français ont aussi brillé du côté de Calasetta au Sud de la Sardaigne. Dans la catégorie Junior, le corse Baptiste Groueix s’est imposé après un sacré combat contre le Turc Ozan Ozay, qu’il a finalement devancé de deux petits points après 19 courses. Belle performance d’équipe pour les Français chez les Jeunes Garçons, avec pas moins de 5 tricolores dans le top 10 final : Hippolyte Jacquin (5e), Lucas Pierboni (6e), Bastien Groueix (8e), Steeve Marley-Alsouna (9e) et Come Joly (10e). C’est encore plus impressionnant chez les Filles avec en plus de Justine Lemeteyer et Mae Davico, 5 autres Françaises dans le top 10 au classement général final : Manon Airaudi (5e) Lola Brotschi-Eibel (7e), Eleonore Lambeaux (8e), Melyne Serpi (9e) et Héloise Coent-Carlotti (10e).

 

Toutes les infos : https://www.ifcaclass.com/2022-jym-europeans/

 

LES PODIUMS

YOUTH MEN

  1. Johann SOE - DEN
  2. Noah VINTHER - DEN
  3. Cyril EVRARD - BEL

YOUTH WOMEN

  1. Justine LEMETEYER - FRA
  2. Mae DAVICO - FRA
  3. Elif ERCAN - TUR

JUNIOR BOYS

  1. Baptiste GROUEIX - FRA
  2. Ozan OZAY - TUR
  3. Elias JESPERSEN - DEN

 

Tous les classements en cliquant ici