Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

Double dose de fun pour l'Open Skiff Tour !

La quatrième et dernière étape de l’Open Tour 2021 – 2022 s’est déroulée la semaine dernière sur la presqu’île de Quiberon (56). L’événement, organisé par la SRSP et l’ENVSN, a rassemblé près de 100 coureurs âgés de 10 à 16 ans.

Chaque année, l’Open Skiff rassemble de plus en plus de jeunes. « Au début, nous avions du mal à rassembler 60 bateaux mais aujourd’hui, nous avons régulièrement une centaine, c’est la jauge habituelle » se réjouit Bernard Helot, Président de la classe. Ce petit dériveur généreux en sensations ne cesse de séduire les adolescents grâce à sa carène planante et son gréement moderne.

 

La compet’ sans prise de tête

Le succès de ce petit skiff s’explique aussi par la formule de compétition, pensée sur mesure pour les juniors. Ici, on oublie le sacro-saint parcours banane pour privilégier des formats originaux et atypiques. « Il y a tous types de courses, cela peut-être du slalom ou on peut demander aux coureurs de réaliser des figures » s’amuse Bernard Belot. Il est par exemple possible de réaliser une portion de course debout ou encore de réaliser un dessalage entre deux bouées. A Maubuisson, une « porte » a même été installée sur le parcours, obligeant les concurrents à giter au maximum pour réussir à se glisser dessous. L’Open Skiff est donc une compétition où le plaisir est roi.

 

Pensé pour les ados, l’Open Skiff Tour est aussi une formule gagnante pour les parents avec une saison concentrée sur quatre épreuves majeures organisées sur tout le territoire. Cette année, c’est le jeune Baptiste Courtias, d’Aix Les Bains, qui remporte le Tour et qui décroche par la même occasion une invitation pour participer au championnat du monde RS Aéro jeune du 25 au 29 juillet à Weymouth, il sera accompagné de 3 autres coureurs français.