Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact

Championnat d’Europe Nacra 15 : Les futures stars du vol ont rendez-vous en Baie de Quiberon !

La France est décidément une destination incontournable quand il s’agit d’accueillir les meilleurs jeunes talents en Catamaran. Après un superbe Championnat du Monde l’an dernier du côté de La Grande Motte, les Nacra 15 ont choisi Carnac pour leur Championnat d’Europe en 2022 !

La France est décidément une destination incontournable quand il s’agit d’accueillir les meilleurs jeunes talents en Catamaran. Après un superbe Championnat du Monde l’an dernier du côté de La Grande Motte, les Nacra 15 ont choisi Carnac pour leur Championnat d’Europe en 2022 ! Il faut dire que les tricolores ne cessent de briller sur ce support, « petit frère » du Catamaran Olympique à foil, le Nacra 17. Les jeunes Bleus ont un triplé à défendre, obtenu l’an passé en Suisse à Silvaplana, et se sont posés un peu plus comme la référence dans la catégorie avec le titre remporté par Thomas Proust et Eloïse Clabon en Oman en décembre dernier sur le Championnat du Monde Jeunes. Près de 50 équipages sont attendus du 22 au 29 avril en Baie de Quiberon, avec le Yacht Club de Carnac aux manettes.

 

Si les Français seront en surnombre à domicile, représentants près de la moitié des équipages inscrits, la concurrence sera féroce avec pas moins de 7 pays représentés en Baie de Quiberon et avec notamment les Suisses Axel Grandjean et Noémie Fehlmann, qui avaient soufflé le titre mondial de la discipline l’an dernier dans les eaux Françaises, à La Grande Motte. Mais les jeunes tricolores s’avancent plein de confiance pour lancer une saison qui s’annonce passionnante, avec en point d’orgue le Mondial Jeunes à La Hague en Juillet prochain, où un équipage devra défendre les couleurs du pays en Nacra 15. Cela augure de belles bagarres sur l’eau cette semaine en Bretagne Sud !

Ce qui est sûr c’est que les dériveurs à deux coques seront à la fête du côté de la Baie de Quiberon pendant cette semaine. A partir du 29 avril, en parallèle du Championnat d’Europe de Nacra 15, le Yacht Club de Carnac accueillera le très attendu Eurocat, avec un magnifique « crossover » pour cette 34e édition et la possibilité pour les jeunes équipages de participer au Grand Raid de l'Eurocat le samedi 30 avril, au lendemain de leur compétition. Une grande fête en perspective !

 

Le Programme

Vendredi 22 et samedi 23 avril : Inscriptions et contrôles de jauge

Dimanche 24 avril : Inscriptions et contrôles de jauge / Courses d'entraînement / Cérémonie d'ouverture

Du Lundi 25 au Vendredi 29 avril : Courses

Vendredi 29 avril, à 18H00 : Remise des prix

Samedi 30 avril : Le Grand Raid de l'Eurocat - Championnat Européen des Raids