Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact

Championnat d’Europe ILCA U21 à Hourtin : Théo Peyre (U21) et Lorenzo Mayer (U19) médaillés à domicile !

Une superbe entrée en matière. Pour la première compétition Jeunes de l’année, le Club de Voile Hourtin Medoc accueillait le Championnat d’Europe ILCA U21 cette semaine et les 171 inscrits en ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser Standard) ont offert un superbe spectacle sur un Lac d’Hourtin.

Une superbe entrée en matière. Pour la première compétition Jeunes de l’année, le Club de Voile Hourtin Medoc accueillait le Championnat d’Europe ILCA U21 cette semaine et les 171 inscrits en ILCA 6 (ex Laser Radial) et ILCA 7 (ex Laser Standard) ont offert un superbe spectacle sur un Lac d’Hourtin. Tout au long des 6 jours de courses les jeunes marins ont dû faire face à des conditions variées et à domicile les Français ont brillé, avec une médaille de bronze remporté par le Marseillais Théo Peyre en U21 et une médaille d’argent pour Lorenzo Mayer chez les U19. Deux belles distinctions individuelles qui viennent souligner les belles promesses offertes pour l’ensemble de la délégation tricolore.

 

Chez les Filles comme chez les Garçons, la bagarre a été acharnée tout au long du Championnat. Très solide, c’est le Néerlandais Paul Hameeteman qui s’est imposé en ILCA 7 devant l’Italien Cesare Barabino et le Français Théo Peyre. Le jeune Marseillais confirme ses beaux résultats entrevus en ILCA 4 et ILCA 6 depuis quelques années. Chez les U19, Lorenzo Mayer est également allé décrocher une médaille pour la France. En ILCA 6 c’est l’Israélienne Shai Kakon qui s’est imposée devant la tenante du titre Marinela Makri. Les deux Filles seront à suivre dans le futur, la première ayant même déjà représentée son pays aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier !

 

Côté Français le bilan est très encourageant, avec comme en 2021, deux médailles remportées. Pour Loïc Billon, directeur de l’Equipe de France Jeune, « cela met en avant le gros travail de fond des entraineurs ILCA et la stratégie engagée chez les Garçons en privilégiant le support ILCA 7 ». Il ajoute : « L’idée est de préparer au mieux la Relève 2028 avec des grands gabarits, davantage de navigation et de préparation physique avec une génération qui monte tranquillement ».

Une dynamique qui porte ses fruits également chez Filles avec des Françaises qui jouent aux avant-postes dans les grandes compétitions internationales et chez les jeunes, avec notamment la médaille de bronze de Théa Lubac au Mondial Jeunes à Oman en décembre dernier. Blessée cette semaine, l’Héraultaise a été bien supplée par Maïlys Radulic, 11e à Hourtin cette semaine. « Nous espérons que le travail de fond qui est engagé va entrainer les ILCA 4 et les ILCA 6 des Clubs et les Féminines », ajoute Loïc Billon. « L’arrivée de Christophe Espagnon en tant qu’entraineur dans la série n’est pas étrangère aux résultats et entraine tout le monde dans une bonne dynamique et avec les fondamentaux de la haute performance. »

 

CLASSEMENTS 

ILCA 7 (Rond Or)

  1. Paul HAMEETEMAN (NED)
  2. Cesare BARABINO (ITA)
  3. Theo PEYRE (La Pelle Marseille)

….

  1. Thomas FLACHON (SR Antibes)
  2. Lorenzo MAYER (Saint-Barth YC) – 2e en U19
  3. Paul MORVAN (Brest Bretagne Nautisme)
  4. Paul VERON (La Rochelle Nautique)
  5. Anton GUILMIN (CNBPP)
  6. Baudouin MOTTE (SNO Nantes)
  7. Arthur PELTIER (Brest Bretagne Nautisme) – 10e en U19
  8. Antoine LACOUR (CV Saint Aubin Elbeuf) – 12e en U19
  9. Simon CHARLES (SNPH) – 16e en U19

 

ILCA 6

  1. Shai KAKON (ISR)
  2. Marinela MAKRI (CHY)
  3. Isabel HERNANDEZ PENA

  1. Maïlys RADULIC (La Pelle Marseille)
  2. Périne MILLERET (ASPTT La Rochelle)
  3. Alix BRU (CV Arcachon)
  4. Eva LEPIECE (YCPR)
  5. Eva PICHOT (USMM Section Voile)


Plus d’infos : https://2022-under21.eurilca-europeans.org/