Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact

Une semaine de sport et d’animations sur le port de Hyères

Du 25 au 30 avril, le port de Hyères va une nouvelle fois vibrer aux rythmes des compétitions de voile olympique en mer et des concerts et des animations mises en place pour les scolaires et le public à terre. Une occasion en or de faire découvrir la voile au plus grand nombre.

Côté terre

Toute la semaine, de nombreuses animations sont prévues sur le port de Hyères et ce dès le premier jour avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le lundi 25 avril à 18h sous l’écran géant devant la base nautique municipale.

La journée du mardi 26 débutera par la présentation du Livre Blanc Voile et Handicap de la Ligue Sud et de la Banque Populaire Méditerranée. Une édition numérique présentant toute la dynamique des clubs de voile de la Ligue Sud dans l’accueil des personnes handicapées.

Mardi 26 avril et jeudi 28 avril seront les journées de découverte du nautisme dédiée aux scolaires. Près de 40 classes de la métropole Toulon Provence Méditerranée participeront à ces journées. Au programme : sortie en mer en navettes pour assister aux régates, puis les enfants participeront à divers ateliers : visite de la vedette de la  SNSM (Société Nationale des Sauveteur en Mer), rencontre avec Clément GIRAUD, skipper de course au large qui a participé au dernier Vendée Globe, sensibilisation à l’environnement.

Pendant toute la semaine, les animations scolaires ne se limiteront pas aux primaires. Avec le défi des métiers du plâtre, les lycéens du Golf Hôtel, tenteront de faire réaliser un 470 plus vrai que nature.

Tous les soirs dès 17h, du lundi 25 au samedi 30 avril, ambiance garantie grâce aux concerts thématiques : pop internationale, groupe déambulatoire, brass band, pop/rock, percussions brésilienne…

Sortie en mer pour tous

Des sorties en mer gratuites à bord de vedettes sont proposées pour découvrir et suivre au plus près les compétitions. L’occasion de voir les plus grands champions de voile olympiques disputer la semaine olympique française de Hyères - TPM. Un spectacle magique !

Heures des embarquements :
Mercredi 27 avril : 11h00-12h15, 12h30-13h45, 14h00-15h15
Les inscriptions se font sur https://my.weezevent.com/sof

Côté mer

Du lundi 25 au vendredi 29 avril à partir de 11h, les 650 concurrents régateront pour obtenir leur place pour les grandes finales. Les 10 premiers de chaque série : iQFOiL (windsurf à foil femmes et hommes), Kitefoil (kiteboard à foil femmes et hommes) ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes), 49er (dériveur double femmes et hommes), Nacra 17 (catamaran à foil double mixte), 470 (dériveur double mixte) seront qualifiés pour participer aux grandes finales qui auront lieu le samedi 30 avril à partir de 11h.

« La semaine olympique française de voile aura, cette année 2022, un éclat et un intérêt particuliers. Tous les prétendants aux médailles pour les Jeux Olympique de Paris 2024 seront, en effet, présents dans la baie d’Hyères. Ils auront ainsi la chance de s’exprimer dans un site que tous les « voileux » du monde considèrent comme l’un des plus attractifs. Bienvenue à tous ces champions qui, une fois la compétition terminée, deviendront, nous n’en doutons pas, les ambassadeurs de notre territoire. » confie Jean-Pierre GIRAN, Maire de la ville d’Hyères.

Cette semaine sportive et festive se clôturera par la cérémonie de remise des prix qui se déroulera, le samedi 30 avril à 17h00 sous l’écran géant devant la base nautique municipale.