K-Challenge, en collaboration avec la Fédération Française de Voile et l’Institut National du Nautisme, ouvre officiellement l’appel à candidatures pour l’Akademy K-Challenge 2026–2027, un programme d’excellence dédié aux jeunes talents et aux femmes souhaitant évoluer vers la haute performance sur bateaux volants à grande vitesse. Objectif avéré : être prêt pour la Youth et la Women’s America’s Cup en 2027 à Naples.
Un parcours d’accompagnement sur bateaux volants vers la performance
Pensée comme un collectif d’excellence, l’Akademy K-Challenge a pour vocation de détecter, former et accompagner en coopération avec la FFVoile des athlètes capables d’évoluer dans un des environnements les plus exigeants de la voile : les bateaux volants. Mais également ouvrir des perspectives vers les métiers supports qui accompagnent la performance (analyse de données, performance humaine, coaching, équipe technique…).
En 2026 et 2027, les athlètes sélectionné·e·s navigueront sur des supports de pointe tels que l’ETF26 ou même l’AC40. Par ailleurs, ils auront l’occasion de s’entrainer sur le simulateur AC40.
L’objectif final est clair : constituer des équipages performants en vue de la Youth America’s Cup et de la Women America’s Cup, organisées dans le cadre de la 38e édition de l’America’s Cup à Naples à l’été 2027 et, dans un temps plus long et pour les plus talentueux, créer des passerelles avec les équipes de SAILGP ou de l’America’s Cup.
Deux parcours : Women & Youth
- Akademy Women : destinée aux sportives répondant aux critères d’âge, de nationalité, de disponibilité et d’engagement.
- Akademy Youth : ouverte aux jeunes navigatrices et navigateurs français·e·s né·e·s entre le 1er juin 2001 et le 1er juin 2009.
Au-delà des compétences techniques, les candidat·e·s devront démontrer une vision globale du projet, un esprit d’équipe affirmé et une adhésion forte aux valeurs de K-Challenge et de la FFVoile.
Un processus de sélection en collaboration avec la FFVoile en trois phases :
- Appel à candidatures : du 22 janvier au 5 février 2026 (dossiers à déposer via un formulaire en ligne).
- Analyse des dossiers : du 6 au 20 février 2026, avec la constitution d’un groupe de 20 Women et 20 Youth maximum.
- Phase de tests du groupe constitué à l’Institut National du Nautisme (Quiberon) en mars 2026, incluant tests physiques et techniques, entretiens et navigations.
À l’issue de cette ultime étape, 8 athlètes Women et 8 athlètes Youth intégreront officiellement l’Akademy K-Challenge.
Un programme structurant jusqu’en 2027
- 2026 : participation au circuit ETF26 Series à travers l’Europe, entraînements en simulateur AC40, navigations multi-supports et premières sessions à Naples.
- 2027 : préparation et compétitions Youth America’s Cup et Women America’s Cup, avec des entraînements majoritairement organisés à Naples sur AC40.
Rejoindre l’Akademy K-Challenge
L’Akademy s’adresse à des athlètes engagé·e·s, ambitieux·ses et prêt·e·s à s’investir pleinement dans un projet collectif d’excellence, au cœur de la voile de demain.
📅 Candidatures ouvertes du 22 janvier au 5 février 2026
🔗 Lien vers le formulaire d'inscription : https://forms.gle/2TmJLxrUTxn9Sj7BA
Zoom sur les critères d’admissibilité
Critères communs à l’ensemble des candidat·e·s
Tous les profils candidats à l’Akademy K-Challenge, Women et Youth, doivent impérativement :
· Être titulaire d’une licence club FFVoile en cours de validité.
· Disposer d’un passeport français valable jusqu’au 31 août 2027
· Être disponible entre 40 et 100 jours sur la période comprise entre le 1er avril 2026 et le 30 juillet 2027.
· Ne pas être lié·e par des engagements contractuels incompatibles avec le projet (sponsor, équipe, ou tout autre engagement).
· S’engager pleinement dans le projet en mettant en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la performance : entraînements, préparation physique, navigations, formations et accompagnements proposés.
· Partager et incarner les valeurs de K-Challenge et de la Fédération Française de Voile, tant sur l’eau qu’à terre.
· Autoriser gracieusement l’utilisation de son image par K-Challenge et la FFVoile et l’Institut National du Nautisme, exclusivement à des fins de promotion sportive et institutionnelle.
· Donner, lors des événements publics comme privés, la meilleure image possible de K-Challenge, de la FFVoile et de l’Institut National du Nautisme
· Être à jour de la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR), le cas échéant, pour les athlètes inscrits sur les listes ministérielles haut niveau ou espoirs.
· Respecter strictement les règles antidopage en vigueur.
Critères spécifiques – Akademy Women
Pour candidater à l’Akademy Women, les sportives doivent également :
· Être de sexe féminin.
· Être nées avant le 1er juin 2009
Critères spécifiques – Akademy Youth
Pour candidater à l’Akademy Youth, les sportifs et sportives doivent :
· Être né·e·s entre le 1er juin 2001 et le 1er juin 2009.