Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur cette 10e édition de la Ligue Nationale de Voile à La Rochelle. Après une ouverture ce vendredi dans de belles conditions le vent s’est montré moins clément ce samedi à la veille de la dernière journée, qui elle, devrait se disputer avec une météo bien musclée. 2 Flights ont tout de même pu être validé avant qu’Eole ne prenne congé et abandonne à leur sort les 17 équipages en lice. Ce soir, les deux clubs nantais, le SNO et l’APCC continuent de faire la course en tête avant la Finale à 4, programmée ce dimanche.
Hier soir, les 17 équipages avaient conclu une belle première journée de navigation avec une cérémonie d’ouverture conviviale dans les locaux de La Rochelle Nautique, en présence des représentants du club, de la ville et du port. Ce matin les équipes 100% clubs avaient rendez-vous à 8h30 pour le briefing avant de vite filer sur le plan d’eau. Il ne fallait pas trainer car les prévisions météos prévoyaient des conditions faiblissantes en début d’après-midi. Une fois n’est pas coutume, elles ne se sont pas trompées et aux alentours de 15h30 le comité de course s’est résigné à mettre un terme à cette 2e journée de course.
Avant cela 2 Flights ont tout de même pu être disputés, sous un beau soleil. Dans ces conditions évanescentes, les « locaux » se sont particulièrement illustrés. L’équipage intergénérationnel de La Rochelle Nautique, avec à son bord Hervé Leduc, Michel Kermarec, Georges Landry et Louis Taylor, s’est imposé avec la manière sur les deux courses qu’il a eu à disputer. Les rochelais ont, grâce à leur belle journée, fait un beau rapproché au classement. Ils pointent ce soir à la 6e place du classement général provisoire, dominé pour l’instant par les deux clubs nantais, le SNO et l’APCC. Tout reste à jouer demain avec plusieurs nouveaux Flights au programme avant la Finale à 4. Niveau condition cela devrait être une autre affaire, avec du vent soutenu prévu ce dimanche.
En attendant de savoir à quelle sauce ils vont être mangés pour la dernière journée de la LNVoile, tous les concurrents vont se retrouver ce samedi soir pour la Soirée de la Ligue Nationale de Voile, un moment de convivialité et de partage entre les clubs au sein des locaux de La Rochelle Nautique.