Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

PWA – Sylt, une étape sous toutes les conditions

Sylt a encore une fois tenu ses promesses avec des conditions forcissantes tout au long de la semaine, ce qui a ainsi permis à toutes les séries de concourir. Du slalom au freestyle, en passant par les vagues, les meilleurs riders mondiaux étaient présents sur ce spot mythique. Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la station balnéaire de Westerland (île de Sylt, Allemagne) a accueilli la Citroën Windsurf World Cup Sylt, l’un des rendez-vous majeurs du circuit PWA.

Classée Grand Slam, l’épreuve a réuni les disciplines Vague, Freestyle et Foil Slalom chez les hommes seulement. Les femmes ont pu participer à l’étape en Vague. Cette étape marque ainsi la fin de la saison en freestyle après une première étape qui s’était déroulée à Fuerteventura en juillet. Adrien Bosson, qui était classé 7e après la première étape, est stoppé au Round 2, battu par le Japonais Sugi qui créé la surprise. Adrien termine donc à la 9e place, tout comme Sam Estève et Thomas Traversa qui ont échoué au même Round et n’ont pas pu aller plus loin dans le tableau d’élimination. Ce dernier a également fait le concours en vague mais n’a pas réussi à passer le premier tour, tout comme Antoine Martin. Jules Denel, est lui passé au tour suivant mais a été battu par l’Allemand Köster.

 

En Foil slalom, c’est une semaine mitigée pour Pierre Mortefon. Au total 7 courses ont été réalisées dans du light wind et Pierre termine 4e de l’étape. Il a en effet fait quelques erreurs, notamment sur les jibes qui lui ont couté pas mal de points et des places inhabituelles en 9e ou 8e position. Malgré de belles courses, difficile de remonter sur le podium avec des adversaires tels que Matteo Iachino, Johan Søe ou Maciek Rutkowski qui avaient pris une belle avance.

« C'était une véritable découverte avec un ensemble complet de nouveaux équipements, et dans l'ensemble, j'en retire beaucoup de points positifs » explique Pierre. « Bien sûr, il y a eu des erreurs, un peu de casse malheureusement, et même quelques décisions discutables... mais je suis fier de mon attitude et de la manière dont j'ai maintenu la motivation tout au long de cette campagne, avant et jusqu'à la fin de l'événement. Beaucoup de leçons apprises. Malgré tout, le résultat est solide. Il est maintenant temps de se reposer avant la prochaine bataille. »

La suite donc à suivre de près pour Pierre qui jouera le podium mondial au Japon du 13 au 17 novembre.

 

Toutes les infos sur le site PWA