Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Internationaux de France de Match-Racing : Ian Garreta en leader tricolore

C’est un incontournable de l’été ! Les Internationaux de France de Match-Racing, unique étape en France du World Match-Racing Tour, sont de retour pour une 23e édition qui promet encore une fois un superbe spectacle sur l’eau, au pied de la digue du Port de Pornichet. Toujours impeccablement organisée par l’APCC Nantes, la compétition rassemblera encore ce weekend, jusqu’à dimanche, certains des tous meilleurs duellistes du monde, et titra également le Champion de France Elite de Match-Racing Open 2025. L’épreuve ligérienne continue chaque année d’attirer un plateau exceptionnel, avec encore cette année 7 membres du Top 25 mondial parmi les 12 skippers en lice. 6 équipages tricolores tenteront de continuer la belle série de victoires françaises à domicile, 7 d’affilées depuis celle du Suisse Eric Monnin en 2016. A l’époque les IFMR se disputaient en catamaran !

Quentin Delapierre en 2017, Maxime Mesnil en 2018 puis en 2021, Pierre-Antoine Morvan en 2019 et 2020, Damian Michelier en 2023 et enfin Simon Bertheau l’an dernier, les tricolores sont très souvent inspirés à domicile (l’édition 2022 avait été « remplacée » par l’organisation du Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing). Une étape en France du World Match-Racing Tour, le circuit de référence du Match-Racing mondial, c’est en effet immanquable ! D’autant que, comme chaque année, l’APCC Nantes, le club organisateur des Internationaux de France de Match-Racing, mettra les petits plats dans les grands pour offrir le plus beau des spectacles aux nombreux passionnés et curieux qui viendront du côté du port de Pornichet. Du haut des gradins mis à disposition gratuitement, à côté du village animation où sera remis, ce dimanche le Trophée Manu Minard promis au vainqueur de l’épreuve, les spectateurs pourront s’enflammer devant des duels nautiques entre les meilleurs spécialistes du genre !

Les candidats à la victoire seront nombreux, avec un plateau de skippers très solide qui a pris possession des J80 mis à leur disposition par l’APCC Nantes ce jeudi, pour la journée d’entrainements. Vainqueur l’an passé chez lui, Simon Bertheau sera du côté de l’organisation cette année. La course à sa succession est ouverte, avec quelques favoris comme Ian Garreta, le 5e mondial et double champion d’Europe de Match-Racing, son compatriote Aurélien Pierroz, 3e du dernier Championnat du Monde, ou Pauline Courtois la quadruple Championne du Monde de Match-Racing Féminin. L’APCC Nantes pourra compter sur trois skippers pour le représenter, avec Tom Foucher, Mathieu Durand et Benoit Dijoux. Côté étranger on retrouvera du beau monde également avec le britannique Christian Hamilton, 13e mondial et récent vainqueur de l’étape de coupe du monde au Monténégro, ou bien l’italien Rocco Attili, dont la première participation date de 2020 et qui s’est montré à l’aise à Pornichet récemment !  

Ian Garreta (SR Antibes - n°5 mondial) : "On sait qu'on fait partie des favoris ce weekend mais comme chaque année il y a du beau monde présent sur cette étape de coupe du Monde, d'autant que c'est la seule en France et que le niveau français ne cesse de grimper et reste très homogène. Je vais naviguer avec une équipe assez remaniée par rapport à d'habitude donc il faudra monter en puissance au fil de la compétition et on ne s'est pas vraiment fixé d'objectif comptable avant de débuter. On va essayer de continuer à progresser avec dans le viseur une qualification pour la Finale du World Match-Racing Tour 2025 et l'envie de faire encore mieux que l'an passé où on avait fait 4e !"


LE PROGRAMME

Date Description Horaires
Jeudi 17 juillet Entraînement 9h : Ouverture du secrétariat de course
9h-11h30 : Inscriptions, Pesée des équipages
13h-17h : Entraînement
18h00 : Premier briefing, première réunion avec les umpires
18h30 : Cérémonie d'ouverture
Vendredi 18 juillet
Samedi 19 juillet
Journées de courses qualificatives 10h : Début des courses du round robin
Dimanche 20 juillet Dernier jour de courses 10h : Début des courses phases finales
17h : Cérémonie de remise des prix après les courses

 

LES SKIPPERS ENGAGÉS

  • - Ian GARRETA (FRA – 5e mondial)
  • - Aurélien PIERROZ (FRA – 8e mondial)
  • - Christian HAMILTON (GBR – 13e mondial)
  • - Lennard BAL (NED – 18e mondial)
  • - Pauline COURTOIS (FRA – 21e mondial)
  • - Tom FOUCHER (FRA – 22e mondial)
  • - Rocco ATTILI (ITA – 25e mondial)
  • - Mathieu DURAND (FRA – 29e mondial)
  • - Benoit DIJOUX (FRA – 32e mondial)
  • - Oscar ENGSTROM (SUE – 49e mondial)
  • - Marcello TORRE (AUS – 51e mondial)
  • - Oli HALE (GBR – 72e mondial)