Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Pierroz une nouvelle fois vainqueur sur le Championnat de France Open de match-racing!

Et une magnifique médaille d’argent pour Marin Micoulot ! Jusqu’au bout le suspense est resté entier : il aura fallu 5 matchs pour départager les 2 équipages normands en finale.

D’aussi loin qu’on se souvienne, jamais un équipage « bizuth » n’était passé si près du titre : cela aurait été un véritable exploit, et c’est déjà une incroyable performance que réalise la jeune équipe U23 emmenée par Marin Micoulot ; équipe composée de Camille Pfaff, Aristide Delin, Antoine Bresson et Emile Probert.

Mais c’est finalement « l’expérience » de Pierroz et son équipe qui a parlé, face à la fougue de la jeunesse…

c'est un parcours semé d’embûches qu'a dû emprunter Pierroz, qui aura joué toutes ses phase finales en 3-2 : il comptabilise donc le plus de matchs courus sur ce Championnat...Pour finalement monter sur la plus haute marche du podium !

Un deuxième titre pour Pierroz

Déjà vainqueur sur ce même plan d’eau en 2023, l’équipe d’Aurélien Pierroz récidive de très belle manière.

Accompagné de son fidèle GV/Tactique Clément Michel,  Aurélien P. s’est aussi entouré du très recherché Aurélien Barthélémy au poste de régleur, de Lou-Anne Morin au piano et de Swann Pain en numéro 1.

Une équipe efficace, coordonnée, capable de faire avancer très vite ces bateaux, et d’aller au bon endroit…

Au fur et à mesure des matchs et des journées, ils sont montés en puissance, cochant toutes les cases des sélections.

S’ils se sont fait peur en perdant le 4ème match de finale sur leur départ, alors qu’ils mettaient fort la pression sur les jeunes de Micoulot en pré-start, ils ont su se remobiliser sur l’ultime manche.

Une dernière joute pleine de surprise puisqu’une franche rotation du vent à droite à contraint le comité de course a annulé la manche, les 2 bateaux se rendant quasiment en ligne droite à la première marque. Sur cette manche annulée, Pierroz prenait fort l’ascendant sur Micoulot, alors que le vent prenait quelques nœuds supplémentaires.

La dernière procédure était la bonne : encore une fois, Pierroz a bien maîtrisé son départ , et il a réussit à contrôler son adversaire jusqu’à la première marque, enroulant la bouée avec quasiment 2 longueurs d’avance.

Une excellente vitesse au portant, de beaux empannages et un placement parfait n’ont laissé aucune opportunité à leur adversaire : c’est avec une dizaine de longueurs d’avance qu’ils sont repartis au près.

Sur le tout dernier portant, Micoulot est légèrement revenu, mais pas assez pour inquiéter Pierroz qui s’envolait vers la victoire !

Ils ont dit :

Aurélien Pierroz, vainqueur de cette édition 2025 :

On est super content. La dernière fois qu’on est venu à Antibes en 2023, on a remporté notre premier Championnat de France Open. C’est le deuxième titre cette année donc forcément super contents !

On est allé jusqu’au bout des matchs possibles : depuis les quarts de finales, on gagne en 3-2 donc longue journée encore aujourd’hui.

On a bien progressé sur toute la régate, du premier match jusqu’aux finales. On a été constant dans notre travail.

Vous vous êtes fait un peu peur sur le 4ème match de finale ?

Ce n’est jamais facile oui, les concurrents en face ont un niveau très relevé, c’était plutôt serré et on est content d’être devant forcément ! c’était accroché à chaque fois !

Félicitations à Marin : 2 équipages normands en finale c’est super. Notre coach Cédric est plus qu’heureux, son boulot est bien accompli.

On est super fier d’eux, c’est un équipage jeune, c’est leur première participation au Championnat de France Open, ils arrivent à sortir Rossi en demi-finale 3-0, et contre nous ça donne 3-2…La relève est assurée !

Marin Micoulot, Vice-champion de France de match-racing Open 2025 :

C’est une super semaine ici, on est super content de notre deuxième place.

En finale contre Aurélien, on a fait de très beaux matchs. On a bien progressé tout au long de la semaine : on est content de ce qu’on a fait avec l’équipe. On a déjà hâte du prochain Championnat !

Pour rappel, tu as terminé 4ème du dernier Championnat de France Espoirs ici à Antibes en novembre dernier ?

Oui, on avait du coup envie d’aller chercher une médaille ce coup-çi !

On se qualifie de justesse, on voulait aller plus loin et c’est chose faite !

Vous êtes également sur le circuit jeune U23 de match-racing, quelles sont les prochaines échéances ?

On souhaite aller au Championnat du Monde Jeune de Match-Racing en Pologne cet été (ndlr : la ou les places seront limitées). Du coup, on va participer au prochain regroupement des équipages U23 à Marseille, du 8 au 11 mai prochain.

L’œil du coach :

Cédric Château, coach des 4 équipages normands sur ce Championnat :

Quel est le conseil du jour ?

Alors aujourd’hui le conseil de jour est de bien s’étirer ! C’est la fin du Championnat, il faut penser à bien récupérer après l’effort !

Plus sérieusement, vous devez être un coach heureux ce soir ?

Carrément heureux ! Et même pour les 2 autres équipages de Maxime et Pauline qui ont bien navigué. Ils ont trouvé des adversaires très très forts, mais je suis globalement content de la prestation des quatre équipages normands.

Concernant Pierroz, il a confirmé suite à sa place de 3ème au Championnat du monde, et une belle surprise avec Marin. Même si ce n’est pas tant une surprise que ça au final, puisqu’il avait terminé 4ème du Championnat de France Espoirs ici à Antibes en novembre dernier.

Ils avaient été un peu « tendre » au contact, ils ont bien travaillé cet hiver et sont revenus mieux armés.

C’est carrément sympa de les voir progresser et de les voir s’exprimer de façon plus assumée en match-race.

C’est d’autant plus satisfaisant que le niveau était super relevé, avec Ian Garreta champion d’Europe, timothé Rossi vainqueur de l’européen Tour et Ange Delerce  vice-champion du monde jeune : faire ce qu’ils ont fait c’est d’autant plus fort.

Quelle serait leur plus grande force ?

Pour Aurélien, c’est l’expérience.

 Et pour Marin, ce sont des jeunes qui commencent l’inshore, qui ont soif d’apprendre et qui voient que le travail paie. C’est une dynamique galvanisante et c’est sûrement pour ça qu’ils arrivent à exprimer leur potentiel sur ce Championnat.

 

Les résultats 2025

Revivez les matchs de finale sur Facebook / pari match : l'excellent coach Mathieu Richard, envoyé spécial sur le bateau du PRO, vous a fait vivre en direct les grands moments de cette dernière journée de course ;-)

Le replay est disponible, pour les plus grands fans de match-racing : https://www.facebook.com/groups/960754197339194/ 

 

Le classement final 2025 : 

1.A Pierroz

2. M. Micoulot

3. I. Garreta

4. T.Rossi

5. M. Mesnil

6.A.Delerce

7. P.Courtois

8. B.Dijoux

9. D.Michelier

10. V.Eon

11. JP Boudard

12.A. Thomas