Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France Open de match-racing 2025 : une seconde journée intense!

Cette seconde journée a débuté comme la première, sous un soleil engageant. L’occasion de se réveiller dans la douceur, et de profiter du calme avant la "tempête" des matchs!

Une « tempête » qui n’a soufflée qu’entre les concurrents, tant le vent était léger toute la journée.

Et contrairement à hier, ce vent a plutôt fait tourner la tête aux coureurs et à l’organisation, passant par à coup du SW au SE, avant de finir par s’établir à l’Est en fin de journée.

De quoi donner quelques sueurs froides aux tacticiennes et tacticiens !

L’expérience a parlé

Dans ces conditions, les équipages les plus expérimentés s’en sont nettement mieux sortis, brisant les rêves de qualification de plusieurs « bizuths » (1ère participation).

Pas moins de 5 skippers jouaient ici leur première participation au Championnat de France de match-racing Open, et seul l’équipage de Marin Micoulot parvient à se hisser dans les 7 premiers du round-robin. L’objectif est donc atteint pour ce jeune équipage normand qui témoignait hier de sa volonté de performer pour accéder aux quarts de finale.

C’est chose faite ce soir, toujours grâce aux excellents conseils de leur coach Cédric Château, qui préconisait aujourd’hui de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour rester performant.

Un excellent conseil qui a très certainement permis aux autres équipages normands de Maxime Mesnil, d’Aurélien Pierroz et de Pauline Courtois, de se qualifier également !

 Vous l’aurez compris, les normands ne partagent pas leurs vrais secrets comme ça : nous ne saurons donc pas ce qui s’est dit réellement entre le coach et les équipes du bassin Manche, mais une chose est sûre, leur stratégie paie.

L’Atlantique en difficulté

La soupe est malheureusement moins bonne pour les équipages de l’Atlantique :  aucune équipe ne parvient à se hisser en quarts de finale. C’est une vraie contre-performance, Damien Michelier passant à un cheveu de la qualification.

Pour les 3 autres équipes "Atlantique", bizuths sur cette épreuve, le niveau global de la compétition ne leur a laissé que peu d’opportunités de briller.

Cela ne reflète malheureusement pas la dynamique incroyable que suscite le match-racing là-bas, où les épreuves de sélection font le plein tout l’hiver.

Nul doute que nous reverrons prochainement ces jeunes match-racers sur le devant de la scène dans les années qui viennent.

Des sudistes très en forme !

L’équipage de Timothé Rossi termine en tête avec 9,5 points. Leur  ultime match contre leur partenaire d’entrainement Ian Garreta était d’anthologie. Dans un vent évanescent, l’arrivée a été si serrée que le comité de course n’a pas pu les départager à l’arrivée ! C’est donc un point de victoire qui a été "partagé" avec 0,5 point pour chaque équipage...Une situation rarement rencontrée, qui vient clôturer cette phase haletante de qualifications.

Ian Garreta, en tête hier soir, a eu plus de mal aujourd’hui si l’on regarde uniquement le compteur. Mais tous ses matchs ont été très disputés, et ils seront à surveiller dans la suite de cette compétition.

Derniers « sudistes » qualifiés, l’équipage d’Ange Delerce a frôlé la correctionnelle aujourd’hui, pour finalement passer de justesse en quarts. Une situation que semble « apprécier » Ange Delerce, réputé pour se qualifier sur le fil, pour ensuite enchaîner les points jusqu’à la victoire…Connaitrons-nous un tel scénario ce week-end ?

Tout reste à jouer !

Le spectacle promet donc d’être grandiose si le vent reste de la partie, ce qui n’est pas assuré pour la journée de demain.

Le programme débutera par les « shorters quarts », la phase 2 de la compétition qui verra s’affronter les équipages classés de 2 à 7 actuellement. Le vainqueur du round-robin, Timothé Rossi, a le privilège, ou « l’inconvénient » diront certains, de passer directement en phase de demi-finale.

Les équipages qui devront choisir leur adversaire pour les quarts vont-ils passer une bonne nuit ? Rien n’est moins sûr !

Verdict demain matin, et place au repos pour les équipages !

 

Ils ont dit :

Amandine LEVAN JACOB, au poste de « piano »  dans l’équipe de Ian Garreta /« Med Racing »:

Le bilan est un peu mitigé aujourd’hui: 2 matchs gagnés, un ex-aequo et un de perdu. Cette journée était plus compliquée que celle d’hier. On a eu un peu de mal en vitesse, voire en manœuvre en fin de journée : c’était compliqué de s’adapter au peu de vent globalement.

On est suivi toute l’année par Xavier Rohart et Julien Buttner. Là, on débrieffe sur l’eau avec eux, et on refera un point ensemble demain matin plutôt, car il se fait tard. Pour l’heure, on va rentrer se reposer, récupérer en mangeant bien ce soir ! Et pour demain…Les conditions météo…C’est un petit peu n’importe quoi alors on verra bien !

 

Les résultats en cours