Pour sa 11e année d’existence, l’opération menée par la Fédération Française de Voile avec le jeu Virtual Regatta, pour permettre à des élèves de tous niveaux de naviguer avec leurs classes à l’occasion des plus grandes courses au large, a battu tous les records lors du Vendée Globe 2024-2025. Ce sont près de 250 000 jeunes, du Primaire à l’Université, qui ont pu partager une aventure exceptionnelle sur ce Tour du Monde sans escale, dans le sillage des meilleurs skippers de la planète. Ce projet, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU a été, une nouvelle fois, une belle façon de donner un côté plus ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques, tout en éveillant des passions.
Pour sa 11e année d’existence, l’opération menée par la Fédération Française de Voile avec le jeu Virtual Regatta, pour permettre à des élèves de tous niveaux de naviguer avec leurs classes à l’occasion des plus grandes courses au large, a battu tous les records lors du Vendée Globe 2024-2025. Ce sont près de 250 000 jeunes, du Primaire à l’Université, qui ont pu partager une aventure exceptionnelle sur ce Tour du Monde sans escale, dans le sillage des meilleurs skippers de la planète. Ce projet, soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU a été, une nouvelle fois, une belle façon de donner un côté plus ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques, tout en éveillant des passions.
Plus de 10 jours après l’arrivée triomphale de Charlie Dalin et quelques heures après le passage du premier marin virtuel, "SkipperGilou", les premières des 8200 classes engagées dans le Vendée Globe sur le jeu Virtual Regatta ont franchi la ligne d’arrivée de leur tour du monde. Des milliers d’élèves et d’étudiants, représentants quasiment l’intégralité des départements Français, dont ceux d’Outre-Mer, ont pu partager une aventure extraordinaire pendant près de 3 mois. Même à l’étranger on s’est passionné pour cette opération menée par la FFVoile avec le Vendée Globe et Virtual Regatta, avec une quarantaine d’établissements francophones représentés partout dans le monde, comme le Lycée Français International de Mascate en Oman ou l’International French School de Singapour, par exemple.
Pendant toute la durée de la course, en plus du « Full Pack » fourni par Virtual Regatta pour leurs IMOCA, les élèves et leurs professeurs ont pu s’appuyer sur les informations envoyées plusieurs fois par semaine par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux appréhender le monde de la mer et faire naitre, peut-être, quelques vocations. Pour les « router » et les conseiller en matière de stratégie ils ont pu compter sur la nouvelle génération de skippers et les aides précieuses de Charlotte Yven, Gaston Morvan, Victor et Marin Le Pape, Pierre Le Roy et Sophie Faguet.
Grâce notamment à ces conseils avisés les premiers bateaux virtuels aux couleurs de la FFVoile ont pu franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne dans les premières positions au classement mondial, qui ne comptait cette année pas moins de 830 000 joueurs ! Parmi les performances remarquables, celle de Maxime Bouvet et de ses élèves de l’Institut Médico-Éducatif "L'Enfant Soleil" à Solesmes (72) a marqué les esprits. Leur bateau a terminé 27e au classement général mondial, remportant donc le classement « toutes catégories » des classes et leur catégorie, en « Primaires ». « Tous les jours, avec les jeunes que j'avais, on faisait un petit point sur les classements des skippers suivis et sur notre classement à nous », explique l’enseignant. « On notait aussi la distance qu'avaient parcouru les skippers en réel, la longitude, la latitude. On calculait aussi combien on gagnait ou perdait de places. Ça mettait aussi un peu de compétition : Il fallait qu'on gagne des places ! ». Les Sarthois, pourtant peu habitués au monde de la voile, se sont passionnés pour cette aventure. « Certains ont découvert ce milieu », confirme Maxime Bouvet. « Ça a peut-être donné à certains l’envie de découvrir la voile, d'autant que c'est une activité qui peut être pratiquée malgré des handicaps. Les jeunes ont d’ailleurs été très inspirés par Damien Seguin notamment, dont on a regardé l’arrivée en direct ! »
Dans la catégorie Primaires USEP, le suspense a été total jusqu’aux derniers instants. Les CM1-CM2 de l’École des Grives à Tordères (66), avec leur bateau "Waterplouf?", ont arraché la victoire d’une courte tête face aux CE2-CM1 de l’École Henri Clément à Saint-Rémy (71) et leur voilier "Albatros". Seulement 32 secondes séparaient les deux équipages après 76 jours de navigation ! « C’est génial pour les élèves mais nous sommes arrivés de nuit et nous n’avons pas pu vivre ça en direct en classe », regrettait simplement Guillaume Balansa, l’enseignant occitan. « La mer, les élèves ne connaissent pas trop. On ne la voit que pour aller à la plage ! Le monde de la voile c'était un peu l’inconnu, donc il a fallu étudier tout ça. Il n’y en avait quasiment pas un qui connaissant le Vendée Globe avant de lancer l’opération et c'est vrai qu'ils se sont enthousiasmés pour la course et les histoires des skippers. Parfois ils me racontaient ce qu'ils avaient vu à la maison, de leur côté ».
Dans la catégorie "Collèges", la victoire revient aux 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen (14). Une confirmation pour leur enseignant, Nicolas Petit, déjà vainqueur avec ses élèves de la Route du Rhum Virtuelle dans les Classes il y a deux ans.
En catégorie "Lycées", ce sont les BTS du Lycée Horticole Gaston Chaissac à Niort (79) qui l’ont emporté. Leur enseignante, Sonya Brûlé pouvait être fière pour la première participation de ses élèves à cette opération : « Cette immersion nous a notamment permis d’analyser en classe l’évolution des phénomènes météorologiques, un aspect essentiel pour nos élèves du lycée horticole. Au-delà de l’aspect sportif, cette course a été une opportunité pédagogique. Virtual Regatta est un excellent support pour croiser plusieurs disciplines (mathématiques, biologie, géographie, physique, info...) autour d’un projet commun ».
Enfin, en catégorie Universités, c’est Aurélien Gilliot, alias "Le Mistralbourgeois", qui s’est imposé pour l’Université de Lille (59). L’étudiant en Médecine était déjà de la partie il y trois ans sur la dernière édition du Vendée Globe Virtuel dans les Classes : « J'étais ressorti un petit peu frustré car j’avais raté ma remontée de l'Atlantique, mais j'avais bien aimé l’intensité du projet et le lien avec la course réelle ». Cette année, le strasbourgeois d’origine (mais issue d’une famille mordue de voile) a réalisé une fin de parcours parfaite pour s’imposer dans sa catégorie. « J’ai commencé à regarder les routages seulement un peu avant le Cap Horn. Je voulais faire « à ma sauce » au début et quand j’ai vu que j’étais bien placé j’ai intégré ce paramètre à ma stratégie ». L’étudiant a aussi dû s’adapter à son quotidien d’étudiant : « Je suis en train de me spécialiser et je travaille parfois la journée, parfois la nuit », explique-t-il. « Parfois, ça m'arrangeait parce que je ne dormais pas et je pouvais faire un petit check à 3h du matin, optimiser un peu la trajectoire s'il y avait eu quelques modifs de météo. Mais à l'inverse, parfois, je n'avais pas du tout le temps de vérifier les mises à jour météo, si le vent avait changé. Heureusement pour l’arrivée j'étais en vacances. Du coup, ça m'a permis de surveiller un petit peu mieux ! »
Cette édition du Vendée Globe Virtuel dans les Classes a prouvé une fois encore la puissance de l’aventure maritime comme outil pédagogique. Enseignants et élèves en ressortent avec des souvenirs plein la tête et déjà une question en suspens : à quand la prochaine course ? La réponse pour cet automne ! En attendant, les élèves pourront passer du « virtuel au réel » dans un club de voile à côté de chez eux. 4 classes ayant bouclé leur Tour du Monde seront tirées au sort et gagneront un cycle de voile offert par la Fédération Française de Voile.
LES PODIUMS FINAUX DE LA COURSE VIRTUELLE
PRIMAIRES
1. IME L'Enfant Soleil – Élèves de l’Institut Médico Éducatif L’Enfant Soleil à Solesmes (Sarthe)
2. lylyce – CE2 de l’École Maurice Lahaye à Quincy-sous-Sénart (Essonne)
3. Margaux77 – CM1/CM2 de l’École Teisseyre à Coupvray (Seine-et-Marne)
PRIMAIRES USEP
1. Waterplouf? – CM1/CM2 de l'École des Grives à Tordères (Pyrénées-Orientales)
2. Albatros – CE2/CM1 de l'École Primaire Henri Clément à Saint-Rémy (Saône-et-Loire)
3. Les Faurmidables ! – CM1/CM2 de l’École Élémentaire Fauriel (Loire)
COLLÈGES
1. VilleyVoile – 5e du Collège Villey-Desmeserets à Caen (Calvados)
2. Tech112-Bellestre – 5e du Collège Bellestre à Bouaye (Loire-Atlantique)
3. Vilar 3A – 3e du Collège Jean Vilar à Angers (Maine-et-Loire)
LYCÉES
1. Gaston Chaissac Niort – BTS du Lycée Horticole Gaston Chaissac à Niort (Deux-Sèvres)
2. bruno_ac – BTS du Lycée de l'Hyrôme à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
3. chacha_pierre_philou – 2nde du Lycée Aliénor d'Aquitaine à Poitiers (Vienne)
UNIVERSITÉS
1. Le Mistralbourgeois – Aurélien Gilliot, étudiant en Médecine à l’Université de Lille (Nord)
2. ENSEIRB-MATMECA Helios – Hélios Remaud, étudiant à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence (Gironde)
3. Meven - Ensta Bretagne – Meven Flao, étudiant à l’ENSTA Bretagne à Brest (Finistère)