Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Aurélien Pierroz en bronze au Championnat du Monde de Match-Racing 2024 !

Quelques jours après l’argent pour l’équipage d’Ange Delerce au Mondial Jeunes et l’or pour celui de Pauline Courtois au Championnat du Monde Féminin, le Match-Racing français a complété sa collection avec le bronze, remporté par Aurélien Pierroz, Sébastien Riot Aurélien Barthelemy, Clément Michel et Lola Billy sur la Finale du World Match Racing Tour 2024 à Shenzhen en Chine. Au bout d’une semaine d’une incroyable intensité les « Match’Again by Normandy Elite Team » ont battu en Petite-Finale un autre équipage français, celui de Ian Garreta, pour pouvoir monter sur le podium aux côtés de la légende britannique Ian Williams, vainqueur ce dimanche de son 8e titre mondial dans la discipline !

Au bout des 14 étapes de la saison, qui ont emmené les équipages de Long Beach aux Bermudes en passant notamment par Pornichet et les Internationaux de France de Match-Racing, le World Match-Racing Tour accueillait à Shenzhen en Chine les 12 meilleurs duellistes de cette année 2024 pour une Finale électrique. A bord des Fareast 28R mis à leur disposition, les meilleurs matchraceurs mondiaux ont offert un spectacle exceptionnel tout au long de la semaine dans des conditions souvent légères et techniques. 

 

La France était la nation la plus représentée sur cette finale avec 3 équipages en lice. Timothée Rossi, le Champion de France de la discipline, débarquait de Jeddah où il a pris la 6e place du Mondial Jeunes. Il retrouvait un autre équipage « sudiste », celui de Ian Garreta le double Champion d’Europe, et celui d’Aurélien Pierroz, 8e du classement du World Match-Racing Tour avant cette grande Finale en Chine. Dès les premiers jours les duels sont explosifs avec un Round Robin particulièrement disputé. 10 des 12 équipages boucleront cette phase de qualification avec au moins 5 victoires sur 11 au compteur. Dans ce champ de bataille navale Ian Garreta réussit l’exploit de remporter ce Round Robin, au nez et à la barbe de légende du Match-Racing comme Ian Williams, Johnie Berntsson, Eric Monnin ou encore Chris Poole. L’Antibois se qualifiait donc directement pour les quarts de finale tandis que les deux autres équipages français devaient passer par la phase des repêchages pour espérer l’accompagner. 

 

Dans cette phase encore une fois très disputée c’est encore un équipage français qui l’a emporté avec un joli 6-1 pour Aurélien Pierroz. Malheureusement pour Timothée Rossi le chemin s’est, lui, arrêté là, avec une 11e place finale. Pierroz filait en quarts contre le Suisse Eric Monnin, qui naviguait cette semaine en compagnie de deux autres normands, Maxime Mesnil et Hugo Feydit. Dans ce « quasi derby » c’est le français qui prenait finalement l’avantage 3 à 1 et qui se qualifiait pour les demi-finales. Ian Garreta, lui, « vengeait » son pote Ange Delerce en battant son bourreau du récent Championnat du Monde Jeunes, l’Australien Cole Tapper, sur le score de 3 à 2. 

 

En demi-finales les Français affrontaient deux légendes du Match-Race, le britannique Ian Williams pour Pierroz et le néo-zélandais Nick Egnot-Johnson pour Garreta. Pour cette dernière journée de compétition les quatre équipages ont offert un spectacle en apothéose avec des fantastiques duels. Malheureusement pour nos Bleus c’est pour la 3e place qu’ils se sont finalement affrontés et c’est le normand Aurélien Pierroz qui est allé décrocher sa première médaille mondiale, tandis que Ian Williams remportait, lui, son 8e titre de Champion du Monde, au bout d’une Finale particulièrement accrochée. Sur le podium on retrouvait donc trois équipages qui n’était même pas à 50% de victoires lors du Round Robin et qui ont dû tous les trois passer par les repêchages avant d’entrer en phase finale ! Du suspense, des retournements de situation et des beaux duels, vivement 2025 ! 

 

La réaction d’Aurélien Pierroz, skipper des « Match’Again by Normandy Elite Team » : « Le championnat a été long. On sort huitième d’un Round Robin hyper serré, dans des conditions étaient vraiment compliquées avec un vent léger et changeant. En repêchages on arrive à déclencher quelque chose, et on remporte cette phase. Eric (Monnin) nous choisit en quarts et on arrive à l’emporter au bout de 4 matchs très disputés. En demi-finale, Ian (Garreta) choisit Nick Egnot-Johnson et nous met en face de « l’autre » Ian, Williams ! On boucle l’avant-dernière journée à 1-1 après deux beaux matchs, super serrés où on navigue très proprement. Le lendemain malheureusement on fait quelques petites erreurs et contre lui ça ne pardonne pas. Mais on a réussi à bien se remobiliser pour la Petite-Finale contre Ian Garreta. On remporte le premier match et sur le deuxième on arrive à lui mettre une pénalité au départ. Il fait la course devant et finalement il n’arrive pas à réparer à temps et donc on remporte cette médaille de bronze. C'est très cool parce qu'on aurait signé dès le début pour un résultat pareil. Forcément, on a des petits regrets de se dire qu'on aurait pu faire encore mieux en corrigeant des mini-détails mais bon, ça fait des points à améliorer et on reviendra plus fort encore l’année prochaine ! »

 

Plus d’infos : https://wmrt.com/ 

 


LE CLASSEMENT FINAL
 
1. Ian Williams, Jon Gundersen, Richard Sydenham, Gerry Mitchell – GBR 
2. Nick Egnot-Johnson, Jack Frewin, Zak Merton, Chris Main – NZL 
3. Aurélien Pierroz (SR Havre), Sébastien Riot (SR Havre), Aurélien Barthelemy (BN Mascareignes), Clément Michel (CVSAE), Lola Billy (SNPH) – FRA 
4. Ian Garreta (SR Antibes), Vicenç Girodeau (SNM), Thibaut Demai (ASPTT Marseille), Calixte Benoit (La Pelle Marseille), Alice Chiaporri (SR Antibes) – FRA 
5. Eric Monnin, Hugo Feydit, Maxime Mesnil, Simon Brügger, Ute Monnin-Wagner – SUI 
6. Johnie Berntsson, Herman Andersson, Emil Wolfgang, Filip Karlsson – SUE 
7. Chris Poole, Kai Coleman, Can Seagreen, Sam Gilmour – USA 
8. Cole Tapper, Jordan Reece, Max Brennan, Hamish Vass – AUS 
9. Zac West, James Hayhoe, James Hopkins, Tom Picot – AUS 
10. Rocco Attili, Ludovico Mori, Gianluca Perasole, Giulio Tamburini, Camilla Cordero di Montezemolo – ITA 
11. Timothée Rossi (SR Antibes), Theo Masse (Loguivy Canot Club), Aymeric Arthaud (SR Antibes), Tom Marsan (CN Biscarrosse), Gaultier Tallieu (BN La Palmyre) – FRA 
12. Sheng Shen, Yongdong Zhang, Yi Huang, Changlong Liu, Liguo Zhang, Hainan Chen – CHN