Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

40 skippers au Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024

L’édition 2020 du Vendée Globe a suscité un intérêt sans précédent. Face à cet engouement, l'organisation avait décidé d'élargir le nombre de places au départ à 40 pour l’édition 2024. 44 skippers ont candidaté pour cette 10e édition. À l’issue de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, 42 skippers sont parvenus à se qualifier, mais ils seront 40 à prendre le départ le 10 novembre 2024.

Pour des raisons de sécurité et pour préserver le caractère unique et exceptionnel de cette course, le nombre de concurrents au départ a été fixé à 40. Il en sera de même pour l’édition 2028. Les règles de qualification ont été renforcées depuis 2020 : les marins devaient prendre le départ de 2 courses en solitaire et en finir à minima une entre 2022 et 2024, dans un temps n’excèdent pas celui du vainqueur augmenté de 50%. Parmi les 44 projets, 42 skippers sont parvenus à se qualifier dont 6 skippers féminins et 2 skippers handisports.

Si la plupart des skippers sont de nationalité française, 14 d'entre eux proviennent de 11 autres pays. Avec l’objectif de favoriser l’innovation, les 13 bateaux neufs étaient sélectionnés d’office. Les 26 autres projets se sont départagés au nombre de milles parcourus en course depuis la Transat Jacques Vabre 2021.
 
Il restait donc à faire un choix entre trois projets pour attribuer la 40e place, l’invitation décernée par l’organisation. Oliver Heer, le skipper ayant parcouru le plus de milles parmi ces trois projets a été sélectionné : « Ce ne fut pas un choix facile, ces trois skippers sont extrêmement méritants. J’ai consulté diverses personnes dont notamment le président de la Classe IMOCA et mon directeur de course. Après mûre réflexion, j’ai décidé de jouer le jeu des sélections et de les départager dans l’ordre du classement aux milles et donc de respecter la loi du sport. » explique Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée et du Vendée Globe.

 

Découvrez les 40 skippers