Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Un doublé français pour lancer la Youth Foiling Gold Cup 2024 à Torbole !

C’est un beau duel franco-français que nous ont offert les équipages de « Groupe Atlantic » et du « Orient Expresse L’Oreal Racing Team » cette semaine à Torbole, sur les rives du lac de Garde, pour l’Acte 1 de la Youth Foiling Gold Cup 2024. Les conditions étaient optimales, durant les 6 jours de compétition, avec la traditionnelle alternance entre les vents caractéristiques de cette région lacustre, le Peler (venant du nord) et l’Ora (soufflant du Sud). De quoi permettre aux 69F de foiler sur quasiment l’ensemble des courses, et offrir de belles batailles sur l’eau sur ces monocoques à foil, « petits frères » des AC75 et des AC40 de la Coupe de l’America, de la Youth America’s Cup et de la Women America’s.

Longtemps leader de ce premier acte de la saison, l’équipage du « Orient Express L’Oreal Racing Team » mené par Enzo Ballanger et sur lequel on retrouvait les jeunes sélectionnés pour représenter la France à la prochaine Youth America’s Cup, a finalement dû laisser la victoire finale à leur compatriote Clément Cron, Louis Chambet et Jessica Berthoud sur « Groupe Atlantic ». Le trio, coaché par Pierre Mas, avait déjà bien lancé sa saison en 69F avec une 2e place lors de la première étape de la 69F Cup, la compétition ouverte à tous, et pas uniquement aux jeunes équipages de moins de 25 ans.

Pour l’équipage du « Orient Express L’Oreal Racing Team », cette 2e place est de bon augure pour la suite de la saison, entièrement consacrée à la préparation pour la Youth America’s Cup, mais avec sur la route, un titre à défendre sur la Youth Foiling Gold Cup ! Pour « Groupe Atlantic », la suite de l’aventure se déroule encore à Torbole, avec le 2e Grand Prix de la 69F Cup qui s’ouvre ce mardi et qui s’achèvera dimanche. 6 équipages leur feront face avec notamment les finlandais du « FIN1 Racing », vainqueurs du premier Grand Prix de la saison à Malcesine, déjà sur le Lac de Garde.

 

Toutes les infos

 

Le podium

 

CLASSEMENT DE L’ACTE 1 À TORBOLE

 

  • 1. Groupe Atlantic (FRA) – Clément Cron, Louis Chambet et Jessica Berthoud
  • 2. Orient Express L’Oreal Racing Team (FRA) - Enzo Balanger, Theo Revil, Lou Mourniac, Matisse Pacaud et Gaultier Tallieu
  • 3. Oceana Vivo (GBR)
  • 4. Youth AC Team Germany (ALL)
  • 5. BYC Foiling Team (ALL)