Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du monde ISWC 2024 : Les « Princes de la Vitesse » ont tout donné !

Pour la deuxième année consécutive, la plage du Rouet à la Palme, dans l’Aude, accueillait le Prince of Speed - Championnat du Monde de Vitesse ISWC. Ce spot mythique n’a pas failli à sa réputation et nous a offert des runs exceptionnels et des beaux champions ! L’événement, organisé par Principe Baldini a consacré le Belge Vincent Valkenaers et la Suissesse Heidi Ulrich en Windsurf aileron, l’Italien Matteo Iachino en Windfoil et Cyril Evrard (BEL) et Luisa Kolmer (GER) chez les Jeunes. La France décroche 4 médailles à domicile, avec notamment l’argent pour Williams Huppert en windfoil et aussi le bronze pour la légende Antoine Albeau en Aileron.

Mercredi dernier, dans des conditions parfaites, le Belge Vincent Valkenaers s’est propulsé à 46,32 nœuds de moyenne sur 500 mètres avant de remporter le titre de Champion du Monde ISWC. 3 autres riders ont dépassé les 45 nœuds à La Palme durant la compétition : Le Néerlandais Hans Kreisel, l'Italien Matteo Iachino et le Champion du Monde en titre Antoine Albeau, qui n’aura pas ajouté un 27e titre à son incroyable palmarès cette semaine. « C’était une édition magnifique, les coureurs ont vraiment tout donné », se réjouit Principe Baldini, l’organisateur de l’événement et président de l’ISWC. « Antoine Albeau a été un peu moins chanceux sur les rafales que ses concurrents cette année. Le premier jour c’était pourtant lui le plus fort, il était plus rapide de 2 à 3 nœuds que les autres ». Avec parfois plus de 40 nœuds enregistrés sur certaines rafales, les conditions ont été musclées pendant la compétition. Ceux qui avaient l’expérience du plan d’eau de la plage du Rouet ont mis moins de temps à trouver leur marque et c’est notamment ce qui a permis à la Suissesse Heidi Ulrich de s’imposer devant la britannique Jenna Gibson, très en verve sur les dernières manches et autrice de la meilleure marque de la semaine chez les femmes : 39,59 nœuds. Chez les Jeunes, Cyril Evrard a été très impressionnant et s’est imposé avec notamment un run à plus de 43 nœuds. Le Belge n’a surtout cessé de progresser tout au long de la semaine et sera à coup sûr à surveiller chez les « Grands » dès la prochaine édition du Championnat du Monde !

 

 

Les riders ont été servis cette semaine par un spot qui leur a fourni des conditions parfaites pour faire parler la poudre. « La plage du Rouet est un plan d’eau exceptionnel », explique Principe Baldini, qui y a posé ses valises il y a quelques années. « Ici, dans l’Aude sur la cote du Midi il y a une belle variété de spots. A La Franqui il y a un site naturelle magnifique pour le Freestyle ou pour la Wing, à Gruissan tu as plus de 20 kilomètres de plages et une orientation du vent qui te permet de faire de la Longue Distance, et ici à La Palme tu as une orientation du vent parfaite, à 120°, et un plan d’eau souvent lisse, qui te permet de faire des beaux runs de vitesse. C’est un spot unique au monde, il est ce qu’est Nazaré au Portugal pour les Vagues mais pour la Vitesse ! ». Organiser le Championnat du Monde ISWC est un moment fort mais finalement une suite logique des choses pour Principe Baldini, qui via sa structure, World Speed Tour, affiliée à la FFVoile, propose de nombreux grands rendez-vous aux amateurs et aux professionnels de la vitesse. « Au tout début, quand j’ai commencé à organiser des compétitions ici j’ai été bien épaulé notamment par le CDV 11 et les équipes de Vincent Ghoris. J’organise maintenant 4 événements différents sous l’étiquette « Prince of Speed ». Le Grand Prix International de l’ISWC, anciennement Coupe de France de Vitesse, la World Speed Tour Cup, deux compétitions se disputant sur 500m et ouverte à tous les engins à voile (Windsurf, Windfoil, Kite, Kitefoil, Wing, bateaux...). J’encadre aussi les tentatives de records du monde, ouvertes à tous les supports, et le Championnat du Monde ISWC que j’organisais cette semaine ».

 

Historiquement disputé aux Canaries, à Fuerteventura, le Championnat du Monde ISWC s’est installé dans l’Aude depuis 2 ans maintenant, en partie à la demande des coureurs eux-mêmes, dans ce spot du Rouet optimal pour la pratique de la Vitesse. « Cette année je suis content d’avoir pu compter sur un très fort soutien des élus locaux », conclu Principe Baldini. « Je crois que l’impact de notre travail est de plus en plus visible dans le tissu économique local. Avec près de 800 athlètes qui viennent ici, en moyenne 4 à 5 jours par an, cela a un vrai impact pour l’économie autour du spot de la plage du Rouet ».

 

 

Plus d’infos : https://www.worldspeedtour.com/

 

 

Les Résultats :

 

 

 

Hommes Windsurf Aileron

1.     Vincent Valkenaers (BEL) - {2.0 - 0.7 - 2.0 - (6.0) - 0.7} – meilleur run : 46.32 nœuds

2.     Hans Kreisel (NED) – {(8.0) - 3.0 - 0.7 - 2.0 - 2.0} – meilleur run : 45.18

3.     Antoine Albeau (FRA) – {0.7 - 2.0 - (7.0) - 3.0 - 3.0} – meilleur run : 45.47

 

Femmes Windsurf Aileron

1.     Heidi Ulrich (SUI) – {0.7 - 0.7 - 0.7 - (2.0) - 2.0} – meilleur run : 38.69

2.     Jenna Gibson (GBR) – {(2.0) - 2.0 - 2.0 - 0.7 - 0.7} – meilleur run : 39,59

3.     Melek Toraman (GER) – {(3.0) - 3.0 - 3.0 - 3.0 - 3.0} – meilleur run : 37,96

 

Windfoil Open

1.     Matteo Iachino (ITA) – meilleur run : 35,71

2.     William Huppert (FRA) – meilleur run : 35,20

3.     Scotty Stallman (GBR) – meilleur run : 33,97

 

Youth Men

1.    Cyril Evrard (BEL) – meilleur run : 43.09

2.  Luca Pierboni (FRA) – meilleur run : 42,07

3.  Brendan Lorho (FRA) – meilleur run : 41,58

 

Youth Women

1.  Luisa Kolmer (GER) – meilleur run : 32,30



Crédit photos : Aurélien Toulan / Prince of Speed