Créée en 2023, l’Engie Youth Académie sera une nouvelle fois reconduite à l’occasion de la première étape de l’Engie Kite Tour, à Fréjus (31 mai-2 juin). Ce dispositif ouvre la possibilité à des riders de bénéficier de quatre jours de coaching gratuit, dans une atmosphère conviviale et avec la présence de deux ambassadeurs de l’Engie Kite Tour (les sélectionnés olympiques Lauriane Nolot et Axel Mazella, pour l’épreuve de Fréjus). Directeur de course de l’Engie Kite Tour et élément moteur de cette Engie Youth Académie, Antoine Weiss a répondu à nos questions !
- Antoine, depuis quand a été mis en place le dispositif Engie Youth Académie ?
L’Engie Youth Académie a été créée l’an dernier avec François Bovis et moi-même, sous l’impulsion de la FFVoile et avec le soutien d’Engie, très intéressé par le projet et le développement de la pratique kite depuis maintenant près de 10 ans.
- Quels sont les différents objectifs de la Youth Académie, et les atouts d'un tel dispositif ?
• Permettre aux jeunes n’ayant pas accès au coaching de progresser dans un cadre sécurisant avec un coach diplômé, le plus souvent référent dans la ligue qui accueille l’étape.
• Détecter nos futurs potentiels
• Découvrir la compétition en étant accompagné
• Créer des relations avec des jeunes qui pratiquent dans le même secteur afin de générer une nouvelle émulation
• Mettre ses jeunes en relation avec les clubs de la région pour leur offrir un cadre d’évolution
• Echanger, partager l’expérience de nos ambassadeurs
- A qui s’adresse t-elle en particulier ? Y a t-il des conditions particulières pour s’inscrire, une limite d’âge ?
Pas de limite d’âge basse, il faut avoir son matériel et être autonome en kite, c’est-à-dire être en capacité de tirer un bord à droite et à gauche. La seule exigence que nous avons est d’être licencié ou de se licencier, et d’être inscrit à l’étape de l’Engie Kite Tour qui accueille la Youth Académie.
- En quoi consiste exactement la Youth Académie ? Peux-tu ainsi nous parler plus en détail de l’encadrement spécifique, des cours théoriques, des briefings et débriefings…
La Youth Académie by Engie, c’est 4 jours de coaching gratuit réalisé par un encadrant diplômé, accompagné de nos ambassadeurs. En général, les jeunes sont accueillis le Jeudi vers 12-14h. Le coach évalue le niveau et définit des groupes si cela est nécessaire. Puis tout le monde va à l’eau. La séance peut se faire en bord de plage ou en pleine eau, en fonction des supports encadrés et du vent. Petit débriefing le soir et chacun retourne dans son logement. Le lendemain, si le vent est au rendez-vous, coaching sur l’eau, explication du format de compétition pour être prêt l’après-midi, à 14h, pour le premier départ. Puis le format des journées se calque sur rythme de la compétition avec des petits débriefings après chaque course au bateau, sur l’eau avec les ambassadeurs et le soir.
- Combien de stagiaires accueillez vous en moyenne à chaque rassemblement ?
Nous accueillons entre 4 et 10 stagiaires, notre limite étant la capacité d’encadrement en sécurité du groupe.
- Ces stages se déroulent durant les épreuves Engie Kite Tour. Quels sont les retours des stagiaires en règle générale, après leur expérience sur l’Engie Youth Académie et durant la compétition ?
Les stages ont dépassé nos espérances, les jeunes reviennent sur l’étape d’après et généralement refont l’Académie. Ils progressent vite et le frein, la peur que beaucoup d’entre eux avaient pour faire la compétition sont levés. En effet, beaucoup pensent que l’Engie Kite Tour est une compétition élitiste où ils n’ont pas leur place alors qu’il suffit d’être autonome en kite (twintip, directionnelle, tiki, foil….) pour faire des parcours qui descendent principalement le vent. Pas de tactique juste de la glisse et du plaisir !
- Lauriane Nolot et Axel Mazella seront présents à Fréjus auprès des stagiaires. Quel va être leur rôle ?
Nos ambassadeurs vont avoir un rôle d’accompagnant, de transmission de leur passion et de leur savoir. Chaque fois qu’ils participent, ils repartent avec la banane car coacher l’Académie leur permet de sortir de leur routine et d’être avec des jeunes motivés pour leur donner tout ce qu’ils ont appris, les petits trucs et astuces qui leurs ont permis de progresser rapidement, le petit déclic qui fait que l’on arrive à faire une transition, un saut, une manœuvre…
- Un message à faire passer pour inciter les jeunes à s’inscrire à l’Engie Youth Académie ?
L’Engie Kite Tout, c’est un partage entre professionnels et amateurs, ce n’est pas une compétition comme les autres. Elle est accessible à tous. L’académie facilite encore plus l’accès à la compétition et fait naître des vocations : Axel et Lauriane ainsi que tous les membres de l’EDF et EDFJ sont passés par l’EKT pour commencer et progresser. Je ne citerais personne mais il y a encore quelques années, certain(e)s faisaient encore leur changement de direction les fesses dans l’eau, mais à la fin avaient la banane parce qu’ils avaient partagé un super moment entre passionnés.