Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Edition 2024 du BRETS Funboard Tour AFF

Le coup d’envoi du Brets Funboard Tour AFF, Championnat de France de Funboard en slalom « ailerons » et slalom windfoil, sera donné une nouvelle fois à Marignane, où se disputera la première épreuve de la saison du 20 au 22 avril. Au menu cette année : quatre étapes offrant des conditions variées à Marignane donc, Leucate La Franqui, Ouistreham, Colleville-Montgomery et Wimereux.

On ne change pas une formule qui gagne. L’an dernier, le Brets Funboard Tour AFF avait intégré une nouvelle discipline : le slalom windfoil, et décerné les premiers titres de Champions de France de la discipline. Cette année, le slalom « ailerons » et le slalom windfoil feront une nouvelle fois l’objet de deux classements distincts. « La force du Brets Funboard Tour AFF est de proposer deux circuits et des titres distincts, ce qui permet d’avoir des journées dédiées à chaque discipline en fonction de la force du vent. La PWA s’est mise à ce format également », indique Julien Magurno, Cadre Technique National en charge du Funboard. « Le Championnat, qui permet désormais d’accompagner également le développement de la pratique du windfoil, est ouvert à tous les séniors ainsi qu’aux jeunes âgés de 15 ans ou plus, qui veulent progresser sur le format spécifique du slalom. C’est un circuit très formateur pour eux car ça leur permet de se jauger avec les meilleurs. Et un vrai tremplin vers le haut-niveau international et la PWA », poursuit-il. D’ailleurs, tous les jeunes qui font partie du Top 15-20 français y participent. A noter que les épreuves de Marignane et de Leucate La Franqui sont des étapes d’observation pour les U21. « Ces deux étapes permettront de sélectionner les jeunes qui candidatent pour faire partie de la délégation française pour les Championnat d’Europe et Championnat du Monde Jeunes. On ne prendra pas que la performance en compte mais aussi la manière dont ils navigueront et passeront les tours », précise-t-il.

 

Quatre belles épreuves aux conditions variées

Comme l’an dernier, le Brets Funboard Tour AFF se disputera en quatre étapes : Marignane (CN Marignane) du 20 au 22 avril, Leucate La Franqui (Cercle de Voile du Cap Leucate) du 17 au 20 mai, Ouistreham, Colleville-Montgomery (Ouistreham/Colleville-Montgomery École d’Activités Nautiques) du 28 au 31 août et

Wimereux (Club Nautique de Wimereux) du 25 au 27 octobre. « La première étape constitue toujours un moment important dans la saison car c’est la première compétition de l’année. Les meilleurs slalomeurs français y participent pour se préparer pour la reprise de la PWA. A Marignane, le plan d’eau n’est pas dangereux mais il est technique. Le clapot peut être très court et serré. Le Mistral souffle souvent fort mais le vent ramène à terre, et cela permet de faire de belles courses. C’est une étape très appréciée des riders », avance Julien Magurno. « Les conditions seront variées tout au long de saison avec du vent medium à fort, sur des spots connus et reconnus pour le slalom et sur lesquels on a la chance d’avoir de bonnes conditions en général. Le vent est plutôt très fort (Tramontane) à Leucate La Franqui et le plan d’eau peut être plat ou bien monté. A Ouistreham, on sera en pleine mer avec des conditions un peu plus clémentes, ce qui permettra de naviguer dans du vent plus léger, alors qu’à Wimereux, les conditions peuvent être beaucoup plus fortes », précise-t-il.

 

Justine Lemeteyer et Pierre Mortefon défendront leurs titres

Pierre Mortefon et Justine Lemeteyer, grands fidèles au circuit, seront de retour cette année avec toujours le même objectif : conserver leurs titres respectifs. « Je vais participer à l’ensemble du Brets Funboard Tour AFF cette année pour défendre mes titres en foil et en ailerons. La particularité cette année est que la 3e étape se disputera sur mon home spot, à Ouistreham. Pour moi, le Championnat est une super répétition pour la PWA. Il n’y a beaucoup mieux comme circuit pour s’entraîner. Et c’est l’AFF qui nous a fait grandir. On reste fidèle au circuit qui nous a aidé à être où l’on en est aujourd’hui. Quand j’ai fait mes débuts à 15 ans, ça m’a permis de courir avec les meilleures mondiales dont Delphine Cousin, Marion Mortefon et Maëlle Guilbaud. C’était top et ça m’a permis de progresser », explique Justine Lemeteyer, vice-championne du monde en slalom. Même son de cloche du côté de Pierre Mortefon, 4e mondial en slalom et tenant du titre en slalom ailerons. « J’ai prévu de revenir cette année pour plein de raisons : ça me tient à cœur car j’ai toujours aimé l’Association Française de Funboard. Sinon, on vient de faire un stage de deux semaines avec des jeunes qui vont participer au Brets Funboard Tour AFF. C’est un super entraînement pour la suite. En plus, j’ai changé d’équipementiers cette année donc je veux voir ce que donne mon nouveau matériel en compétition et essayer de faire de bons résultats avec. J’ai dû faire mes débuts sur le circuit il y a 15 ans. Ça a été un tremplin dans ma carrière. D’ailleurs, si les Français font autant de bons résultats sur la Coupe du Monde, c’est entre autres grâce au Championnat e France. A un moment, les finales de l’AFF ressemblaient aux finales de Coupe du Monde. Là, il y a un renouveau de génération. Il faut laisser un peu temps pour que les choses se fassent », lance de son côté celui qui participera aux deux disciplines cette année, comme sur la Coupe du Monde PWA.
Encore une belle saison en perspective !