Après une année 2023 riche en émotions sportives, avec plus de 5000 compétitions au calendrier FFVoile et plus de 32 000 licenciés recensés au Classement Individuel National, il est temps de se tourner vers une saison 2024 qui promet déjà d’être historique et particulièrement palpitante. Alors que le Calendrier pour la saison 2024 a été ouvert le 6 décembre dernier (avec déjà plus de 2500 compétitions au programme !), le chapitre sportif de la cette saison 2023 s’est refermé le mois dernier en consacrant les structures lauréates du Championnat de France des Clubs. Vainqueur dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf », le club de Brest Bretagne Nautisme a réalisé en 2023 une performance globale particulièrement remarquable avec également une 2e place en « Dériveurs » et trois Top 10 en « Habitables », en « VRC » et en « Quillard VL ».
En Windsurf c’est grâce à une très forte mobilisation de ses jeunes coureurs que le club Breton s’est imposé, mais aussi grâce à une activité sportive dense, avec pas moins de 255 coureurs classés sur des épreuves de 5B et 5C organisées par le club. En « Multicoques de Sport » les bretons sont parvenus à battre d’un fil le club de La Rochelle Nautique au classement pour les mêmes raisons, avec des équipages Jeunes qui ont brillés sur les régates régionales mais aussi sur des compétitions nationales de plus grande envergure.
Le président du club, Loïc Pajot, souligne l’importance pour le club breton de pouvoir compter sur les bonnes performances de ses adhérents, notamment les plus jeunes : « Le club est un peu l’antichambre du Pôle France de Brest. On leur fournit un certain nombre de coureurs ! Culturellement le club est orienté vers la performance sportive, c’était dans l’ADN des clubs qui ont fusionné dans la nouvelle entité Brest Bretagne Nautisme. C’est ce qui motive le bureau politique et l’ensemble des bénévoles de la structure. On a aussi la volonté d’organiser tous les deux ans un événement d’envergure international, comme le Championnat d’Europe Jeunes iQFOiL en 2022. Ça permet d’amener une compétition majeure à nos jeunes compétiteurs et c’est très formateur pour eux. On est le club de la Métropole donc c’est important de renforcer la culture du sport à Brest pour que ça ait un impact positif pour le club dans les années à venir. Après c’est à nous de faire fructifier cette « pépinière » de talent en mettant à disposition des entraineurs de qualité et en s’appuyant sur une de nos chances, notre terrain de jeu exceptionnel ! »
Pour briller dans plusieurs catégories du Classement du Championnat de France des Clubs, Brest Bretagne Nautisme ne s’est contenté de miser sur les performances sportives de ses licenciées. C’est véritablement tout un système qui a été mis en place à travers une politique sportive qui s’est structurée autour d’un objectif commun à tous les entraineurs du club breton : le Championnat de France des Clubs. « On est super contents car on a progressé au classement dans beaucoup de séries, que ce soit en Windsurf, en Catamarans mais aussi en Dériveurs, en Habitables, en VRC ou en Quillards », détaille Tanguy Troiville, l’un des entraineurs du club. « L’objectif est rempli, on a réussi à passer un cap décisif pour grimper des précieuses places au Classement du Championnat de France des Clubs. Bien figurer à ce classement c’est important notamment dans nos relations avec les collectivités et nos partenaires, ça permet d’illustrer le bon travail au sein du club ».
Le club breton a été l’un des premiers à s’appuyer sur l’analyse du classement du Championnat de France des Clubs pour structurer sa politique sportive. « Il y a un an on avait fait venir une personne de la FFVoile pour bien comprendre le fonctionnement du Championnat de France des Clubs et comment son utilisation pouvait permettre de faire progresser la structure en termes de dynamisme. Et après, avec tous les entraineurs, on a réussi à fédérer l’ensemble des séries et des disciplines derrière ce classement commun. On se sert également du classement pour former les entraineurs. En analysant les détails du classement on arrive à avoir un bon suivi de l’ensemble des séries, puis en s’appuyant sur ces données on arrive à faire progresser les coureurs mais aussi à faire monter en compétences les entraineurs ».
Dans une structure aussi grande et aussi diversifiée que Brest Bretagne Nautisme, avoir un objectif commun à l’ensemble des pratiques et pour l’ensemble des adhérents est une formidable source de cohésion au sein du club. Une volonté de rassembler les séries et les disciplines qui est aussi devenue un leitmotiv pour les équipes dirigeantes du club breton et qui lui permet de briller également sur les volets « animation » et « mobilisation » au classement du Championnat de France des Clubs. « Systématiquement, depuis cette saison 2023, on a une régate par mois autour d’un thème différent à chaque fois. L’idée c’est d’animer notre structure et d’avoir des temps d’échanges avec tout le monde. Les thèmes, communs pour tous les compétiteurs quelques soient leurs supports, sont, eux, choisis soit en fonction du calendrier ou autour de notions spécifiques en régates, comme les départs par exemple. L’idée derrière ce n’est pas que le résultat sportif doit primer mais l’animation et le travail qui est fait par l’ensemble des entraineurs ».
Ces rendez-vous thématiques apportent une touche de convivialité et renforcent les échanges intergénérationnels et interdisciplinaires entre les licenciés du club. Au-delà de permettre d’accompagner le « parcours sportif » des adhérents, ils offrent des moments sur l’eau qui sortent de l’ordinaire et qui attirent des passionnés de toute la région. Ces régates à thèmes rythment également la pédagogie pendant l’année et permettent de mettre en pratique concrètement les axes de travail des entrainements durant le mois et d’accompagner les adhérents au plus près jusqu’aux grands objectifs de leur saison. Un accompagnement qui permet au club breton de pouvoir compter sur une forte mobilisation de ses adhérents et qui a fait la différence dans ses victoires en « Windsurf » et en « Multicoques de Sport » cette année au Championnat de France des Clubs.
Plus d’informations sur le Championnat de France des Clubs
Mis en vigueur il y a deux ans maintenant, le nouveau système de classement pour le Championnat de France des Clubs entrera en 2024 dans sa troisième saison, toujours autour de ses trois principes fondamentaux, reflets de la politique fédéral et des choix de développement de la FFVoile : animation, mobilisation et performance. Cette nouvelle version vise à favoriser l’augmentation de la participation des licenciés sur les compétitions, elle encourage les clubs à se développer autour d’une forte animation sportive sur leur territoire, et ainsi augmenter leur attractivité.
Mais plus qu’un simple classement, le Championnat de France des Clubs est surtout un formidable outil d’analyse des pratiques pour les structures affiliées. Ces dernières peuvent en effet s’appuyer sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement !
7 catégories sont récompensées au classement : « Dériveurs », « Habitables », « Windsurf », « Multicoques de Sport », « Quillards VL », « Voile Radiocommandée », et « Kiteboard » tandis que le « Wingfoil », a fait son entrée au classement l’année dernière pour une première année « test ».