La deuxième journée de Championnat de France commence tranquillement pour tous les riders au camping Viglamo avec un Briefing coureur à 12h pour le Boarder-Cross et à 13h pour le Freestyle et le Kitefoil. Début de journée calme qui vient contraster avec une après-midi de courses dans une houle formée.
Hier la journée s’est terminée par le défilé des régions avec tous les jeunes coureurs ainsi que la Cérémonie d’ouverture dans une bonne ambiance. Ce matin la journée commence avec un débrief proposé aux coureurs kitefoil ayant pu valider 8 courses la veille, avec Théo de Ramecourt, Champion du Monde 2021. Maxime Nocher et Poema Newland ont commencé la journée en tête et confirment aujourd’hui leur avance dans les 14 à 18 nœuds de marin. Après avoir remporté toutes les courses de la veille Maxime Nocher, sauf une non courue, il remet le couvert et remporte les 6 de cette deuxième journée ce qui lui apporte une avance confortable face au deuxième Théo De Ramecourt. Poema fait une belle journée et reste première féminine devant Héloise Pégourié, Championne d’Europe U21.
En Freestyle, ce sont les Espoirs qui ouvrent le bal ! Les tableaux filles et garçons sont bien avancés puisqu’il reste les demies-finales chez les garçons et les finales chez les filles. En tout 20 heats ont été lancés jusqu’à 18h30 avant le coucher du soleil.
La Coupe de France de Boarder-Cross a elle aussi enchainé les heats dans ce format similaire au slalom avec des courses très rapides. Le saut d’obstacle était plus facile que la veille avec un vent plus soutenu !
« On est très heureux d’accueillir ce Championnat de France, d’autant plus que c’est la première fois que l’on rassemble toutes les pratiques kiteboard sur un site. » explique Vincent Ghoris, Président du Comité Départemental de Voile de l’Aude. « Donc c’est un moment exceptionnel qui va marquer le temps et la Fédération Française de Voile. Ici, nous avons du Boarder-cross, et du kitefoil et Freestyle sur un meme site, tous les riders sont là, ça laisse augurer un bel avenir à la pratique kite en France et en particulier dans notre région. On espère également que le wingfoil nous rejoigne l’année prochaine pour le tout premier championnat de France de la discipline et que l’on continue de faire évoluer la pratique au sein de la FFVoile. »
Demain des prévisions encore plus musclées sont prévues, avec jusqu’à 40 nœuds de vent ! Le freestyle sera surement la seule discipline à pouvoir lancer des Heats, mais les riders sauront nous offrir un spectacle impressionnant sur la Plage des Coussoules.