Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Tristan Peron s’offre sa première étoile en e-sailing en remportant le championnat du monde 2023 !

L’année 2023 est l’année de Tristan Peron (UOL-Asere). Après avoir remporté les championnats d’Europe 2023 en Italie en juin dernier, Asere double la mise et remporte les championnats du monde 2023 face aux 10 meilleurs e-sailors de l’année à Trieste en Italie. Tim Carpentier (UOL-Pepito), champion de France 2022 et gagnant des dernières Olympic Series, remporte la médaille de bronze. L’Anglais Arthur Farley (F7-RS) monte sur la 2ème marche du podium.


Pas moins de 4 Français étaient qualifiés pour cette finale de championnat du monde, Tim Carpentier (UOL-Pepito), Tristan Peron (UOL-Asere), Alexandre Kowalski (Alex-K) et le vétéran Jean-Marc Reibell (Babane06). Face à eux, 3 Japonais, un Italien, un Anglais, un Néerlandais et une Suisse, seule femme de la compétition. Tous vont tenter de remettre en cause la suprématie écrasante des Français sur les compétitions internationales de e-sailing. Malheureusement pour eux, les Français donnent le ton dès le début de la compétition en dominant le classement dès la 4ème course, avec Alex-K en pole position. C'est qu'à partir de la 5ème course, que Asere prend la tête du classement devant le tenant du titre Alex-K. Une position qu'il ne lâchera plus, confortant son avance à chaque course. Avec plus de 12 points d’avance sur le second, il peut aborder la finale (medal race) avec sérénité.

 

Derrière, la deuxième et la troisième place du podium sont âprement disputées. Moins de 10 points séparent le 2ème l’Anglais Arthur Farley (F7-RS) et le 6ème Tim « Pepito » Carpentier. Profitant d’une contre-performance de l’Italien et du Japonais, Pepito parvient à décrocher dans cette médal race une troisième place qui lui permet de monter in extremis sur le podium.

 

Pour voir le replay :

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=search&v=6619740234790213

 

 

Les Scores

Les scores 2023