Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

J-1 mois avant la 54e édition du Grand Prix de l’Armistice Dériveurs !

C’est le rendez-vous historique de la Toussaint. Le Grand Prix de l’Armistice Dériveurs revient sur le Lac de Carcans-Maubuisson pour une 54e édition, organisée du 28 octobre au 1er novembre comme à l’accoutumée par le Cercle de la Voile de Bordeaux. En plus des traditionnelles régates pour les 420, les 505, les Fireball, les Finn, les YoleOK et en Intersérie, le GP de l’Armistice accueillera également les Championnats de France d’Europe et de 470. Nouveauté cette année, la FFVoile mettra en place des ateliers ouverts aux concurrents autour de l’analyse vidéo de situations de courses, avec la présence d’arbitres et de membres des comités de courses. Des moments d’échanges, de partage et aussi un bon moyen de progresser entre les courses !

De l’avis de Philippe Cessac, le président du CV Bordeaux, « le Grand Prix de l’Armistice est une belle vitrine pour les dériveurs, qui peuvent se mesurer chaque année sur un plan d’eau très technique ». 300 concurrents sont attendus encore cette année sur le Lac de Carcans-Maubuisson ce rendez-vous incontournable pour les dériveurs, en attendant le Grand Prix de l’Armistice Catamarans, quelques jours plus tard, du 10 au 12 novembre. Des belles bagarres sur l’eau et des beaux moments de convivialité à terre, c’est toujours la recette qui fait le charme du « GPA » et l’édition 2023 s’inscrit dans cette tradition avec une nouveauté cette année et la mise en place d’ateliers d’analyses vidéo quotidiens.

 

Ces rendez-vous, le matin avant le départ sur l’eau ou le soir à la fin des courses suivant la météo, seront animés par Anthony Rigaut, cadre fédéral en charge du projet sur place. Après une première expérience du même type sur le dernier Open de France, la Fédération Française de Voile renouvelle cette animation destinée aux pratiquants adultes sur les deux grands rendez-vous du Grand Prix de l’Armistice, pour les dériveurs à la Toussaint puis pour les Catamarans deux semaines plus tard. « Ce n’est pas du coaching à proprement parlé mais des temps d’échanges en s’appuyant sur des images vidéo de départs, de passages de marques, ect… », décrit Anthony Rigaut. A ces ateliers vidéo seront associés un membre du jury et un membre du comité de course qui interviendront également pour expliquer certaines situations. « Ça permet de créer des discussions intéressantes et d’échanger les avis, ça permet surtout d’alimenter ses connaissances techniques et pouvoir bien analyser les règles de course. De montrer en images ce qu’il se passe sur l’eau c’est toujours déclencheur d’interrogations, de partage d’expérience et ça facilite les échanges à terre. Il y a aussi une vraie volonté derrière ces ateliers de créer du lien entre les concurrents ».

 

Rendez-vous donc dès le 27 octobre pour assister au premier de ces ateliers vidéo !

 

Inscription au GP de l’Armistice 2023 

 

Toutes les infos en cliquant ici