Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

PWA World Tour : Marine Hunter s’offre une grande première à Sylt !

Le gotha du Windsurf était dans son temple cette semaine avec l’étape de Coupe du Monde PWA à Sylt, en Allemagne. Si la météo a été un peu capricieuse elle a tout de même permis de couronner au bout de 9 journées intenses Amado Vrieswijk en slalom, Lennart Neubauer et Yentel Caers en Freestyle et surtout la Française Marine Hunter (Voiles de Seine) en Vagues. Pour sa première victoire en Coupe du Monde la Francilienne s’est offerte un succès de prestige en finale contre l’Allemande Maria Behrens. En Slalom, Nicolas Goyard a pris la 3e place de l’étape et les cartes ont été rabattues pour le titre mondial, qui sera décerné au Japon à la mi-novembre.

6e de la Coupe du Monde PWA en Vague en 2022, Marine Hunter n’avait jamais disputé de finale avant cette semaine à Sylt. Elle a réalisé un parcours fantastique pour s’imposer pour la première fois de sa carrière. Elle a notamment battu d’entrée de jeu la prodige Belge Sol Degrieck, 13 ans et 3e de l’étape de Coup du Monde au Pérou en début de saison puis elle s’est offerte en demi-finale ni plus ni moins que la double Championne du Monde en titre, Sarah-Quita Offringa. Une deuxième victoire acquise avec moins d’un demi-point d’avance pour la Française de 31 ans, qui s’entraine du côté de la Manche habituellement. Face à la locale de l’étape en Finale, Marie Behrens, Marine Hunter n’a pas tremblé, dans des conditions enfin dignes du spot allemand, avec du vent onshore, un bon shore break et des vagues irrégulières. Une victoire finale acquise notamment grâce à un magnifique backloop, noté 5,88. La Française s’offre en tout cas un vrai boost de confiance avant l’étape finale, à Hawaï fin octobre. 

Chez les Hommes, Sylt clôturait la saison en Freestyle, et si c’est le greco-allemand Lennart Neubauer qui s’est imposé sur l’étape allemande c’est le Belge Yentel Caers, 2e cette semaine, qui s’est offert la victoire au classement général de la Coupe du Monde. 4e cette semaine, le Français Adrien Bosson prend lui la médaille de bronze sur ce classement Mondial pour la saison 2023. En Slalom, cette étape a également changé la hiérarchie au classement de la Coupe du Monde. Avec sa victoire, le Bonarien Armado Vrieswijk s’est replacé à la 5e place au classement général et s’est offert une chance de remporter le titre mondial sur la dernière étape, qui se disputera au Japon du 10 au 14 novembre. Champion du Monde en titre et leader du classement actuel, Maciek Rutkowski aura 3 autres challenger en plus de Vrieswijk sur cet ultime rendez-vous : Matteo Iachino, Johan Soe et le Français Pierre Mortefon. Les Femmes aussi se disputeront le titre à Yokosuka, même si l’Espagnole Blanca Alabau est dans une position favorable devant les Françaises Marion Mortefon et Justine Lemeteyer. 

Plus d’informations en cliquant ici


LES PODIUMS DE L’ÉTAPE À SYLT

VAGUE – FEMMES 
1.    Marine Hunter (FRA)
2.    Maria Behrens (GER)
3.    Sarah-Quita Offringa (ARU)

SLALOM - HOMMES
1.    Amado Vrieswijk (NB)
2.    Matteo Iachino (ITA) 
3.    Nicolas Goyard (FRA)

FREESTYLE – HOMMES 
1.    Lennart Neubauer (GRE)
2.    Yentel Caers (BEL) 
3.    Steven Van Broeckhoven (BEL)

CLASSEMENT FINAL PWA WORLD CUP – FREESTYLE HOMMES
1.    Yentel Caers (BEL)
2.    Lennart Neubauer (GRE)
3.    Adrien Bosson (FRA)