13 ans qu’on attendait ça ! Après sa 2e place en 2010, la Team France a retrouvé le chemin du podium sur le Championnat d’Europe d’Optmist en Course par Equipe. Aux Pays-Bas, Molly-Ella MARSHALL (CN Nice), Justine BARBARIN (SR Antibes), Timéo DELERCE (SR Antibes) et Ruben SULTY (WIND Force), encadré par Sébastien CANARD (SR Antibes) ont remporté la médaille de bronze au bout de 4 jours d’une féroce compétition. Une 3e place derrière la Croatie et l’Italie qui vient mettre en lumière le travail effectué depuis plusieurs saisons sur ce format de compétition si particulier, mêlant esprit d’équipe, maitrise technique et tactique, capacité d’adaptation et gestion du stress.
15 pays, chacun représentés par 4 coureurs étaient qualifiés pour le Championnat d’Europe d’Optimist en Course par Equipe 2023, qui se déroulait au Royal Yacht Club Loosdrecht aux Pays-Bas, une grande nouveauté pour cette compétition qui n’avait pas quitté le Lac de Ledro en Italie depuis 14 ans. Vainqueurs de la Course par Equipe à la dernière CIP au Havre au Printemps dernier, les sudistes Molly-Ella Marshall, Justine Barbarin, Timéo Delerce et le martiniquais Ruben Sulty avaient la chance de représenter la France sur cette compétition, ce qu’ils ont fait avec brio ! 7e de la première phase de Round Robin, les tricolores se sont qualifiés de justesse pour le Groupe Or de la 2e phase de Round Robin, décisive pour la course au podium. Dans des conditions variées, avec des conditions légères mais aussi des gros orages, les Français se sont montrés très solides dans cette 2e partie de compétition, remportant 5 de leurs 7 matchs pour remporter la médaille de bronze. Le dernier podium de la France sur un Championnat d’Europe d’Optimist en Course par Equipe remontait à 2010 et une deuxième place, déjà derrière la Croatie, avec Katell Auffret, Clémence Berthez, Tao Manni, Arthur Meurisse et Théo Carayon.
La Classe Optimist a mis en avant depuis de nombreuses saisons le format particulier de la Course par Equipe (Team Racing en anglais). Ressemblant sur beaucoup de points au Match-Racing, la Course par Equipe propose des matchs courts et intenses, entre 10 et 15 minutes, avec l’objectif pour les équipes de faire le moins de points possibles par rapport à l’adversaire, sachant que le vainqueur de la course marque 1 point, le second deux points et ainsi de suite. A 4 contre 4 il faut donc combiner : capacité à bien naviguer pour être le mieux positionné possible et aussi savoir « sortir la tête du bateau » pour analyser la situation de course globale et éventuellement venir aider ses coéquipiers. Le format permet ainsi de condenser un grand nombre de compétences indispensable au régatier : s’avoir s’adapter au matériel, fourni par l’organisateur la plupart du temps, avoir une maitrise technique parfaite, savoir lire un plan d’eau et s’adapter tactiquement de manière très rapide dans un espace de jeu réduit, garder la tête froide lors des très nombreuses situations chaudes et donc avoir une bonne maitrise des règles de course.
Le format de la Course par Equipe est donc une très bonne école de la régate et permet également de développer un véritable « esprit d’équipe » sur des supports qui sont, à la base, solitaires. Ainsi la Fédération Française de Voile a intégré depuis quelques saisons au programme du Championnat de France Minimes une épreuve de Course par Equipe, disputée cette année sur des RS Féva et des RS Quest mis à disposition par l’organisation. 6 équipes défendants les couleurs de leurs Ligues se sont disputés la victoire dans cette Coupe de France de Course par Equipe et on retrouvait notamment Timéo Delerce et Ruben Sulty, médaillés cette semaine en Optimist !
RESULTAT FINAL
1. Italie
2. Pologne
3. France
4. Croatie
5. Turquie
6. Suède
7. Grèce
8. Espagne
9. Pays-Bas
10. Israël
11. Suisse
12. Danemark
13. Norvège
14. Allemagne
15. Grande Bretagne