Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du Monde iQFOiL U21 2023 : Manon Pianazza et Gaspard Carfantan offrent un doublé français !

C’est sous le déluge que s’est terminé le Championnat du Monde iQFOiL U21 ce dimanche sur le lac de Silvaplana en Italie. Et c’est une pluie de médailles Françaises qui est venue clôturer la compétition avec les victoires finales de Manon Pianazza (CN Angoulins) chez les Filles et de Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) chez les Garçons. Les deux s’étaient déjà imposés il y a deux ans chez les U19 et offre ainsi un nouveau doublé sur ce support qui fera sa première apparition olympique l’été prochain à Marseille, avec des belles ambitions côté français. La génération « Los Angeles 2028 », elle, montre déjà le bout de sa planche ! 

58 garçons et 29 filles représentants 19 nations s’étaient donnés rendez-vous cette semaine en Italie pour le tout premier Championnat du Monde U21 en iQFOiL, la planche à voile olympique à foil. C’est sur les eaux turquoises du Lac de Silvaplana que les meilleurs espoirs de la discipline se sont affrontés pendant 6 jours. « Historiquement », depuis la naissance de cette planche à voile nouvelle génération, le titre U21 se disputait avant dans le cadre du Championnat du Monde Senior. Mais cette année il fallait se qualifier pour pouvoir participer au Championnat du Monde à La Haye, réduisant les chances de participations des coureurs de moins de 21 ans, moins expérimentés. Voilà donc pourquoi la Classe a organisé ce Mondial U21 pour la première fois. 

 

Champion du Monde et d’Europe iQFOiL chez les moins de 19 ans en 2021, ce qui lui avait valu d’être élu « Espoirs de l’Année » par la FFVoile il y a deux ans, Gaspard Carfantan a confirmé cette semaine les belles promesses déjà aperçues par le passé ! Le Français, 3e chez les U21 l’année dernière, s’est montré particulièrement solide lors de la phase qualificative qu’il a remporté avec la manière : 6 victoires en 15 courses et une qualification directe pour la Finale à 3 qui lui assurait déjà une place sur le podium. Sur cette ultime course Gaspard n’a pas tremblé pour l’emporter avec une avance infime devant le Britannique Boris Shaw : « Cette année, je me suis concentré à 100% sur cet objectif. Je me suis entrainé de manière très rigoureuse en vue de ce Mondial U21 et je suis ravi d’avoir atteint mon objectif ! », se réjouissait-il avant de monter sur la plus haute marche du podium.

 

Pour Manon Pianazza, la dernière journée a été un long combat car il lui fallait passer par la case Quart de Finale puis par une Demi-Finale accrochée avant d’accéder à la Finale à 3 et espérer renverser le classement de la phase qualificative. Avec maestria, la Championne du Monde Jeunes en Techno 293 en 2021, est allée remporter son 2e titre majeur en iQFOiL après celui obtenu en 2021 chez les U19, comme Gaspard Carfantan. La Française affichait un grand sourire au moment d’aller chercher sa médaille d’or : « Même si je n'avais pas réussi à me qualifier directement en Finale en remportant la phase qualificative comme l’a fait Gaspard, j'ai réussi à réaliser ma meilleure performance lors des « Medal Series ». Je suis extrêmement heureuse de ce résultat ! »

Plus d’informations : https://2023iqworldssilvaplana.sailti.com/en/default/races/race

 


LES PODIUMS FINAUX 

FILLES U21
1.    Manon PIANAZZA (FRA)
2.    Sofia RENNA (ITA)
3.    Adi MILLO (ISR)

GARÇONS U21
1.    Gaspard CARFANTAN (FRA)
2.    Boris SHAW (GBR)
3.    Manolo MODENA (ITA)


Les résultats complets : https://2023iqworldssilvaplana.sailti.com/en/default/races/race-resultsall