L’été est show à Dunkerque ! Du 16 au 20 août la cité de Jean Bart a accueilli la première édition du « Summer of Kite » un festival de Kitesurf et étape de la Coupe du Monde GKA en Freestyle. Pendant 5 jours les meilleurs riders de la planète ont assuré un beau spectacle sur l’eau, tandis qu’à terre le public a pu également profiter des nombreuses animations mises en place à cette occasion, avec notamment un concert gratuit de Selah Sue le vendredi soir. Coté palmarès, c’est la Brésilienne Bruna Kajiya qui s’est imposée chez les Femmes, tandis que pour les Hommes, les caprices d’Éole n’ont pas permis de disputer la Finale. La victoire finale s’est donc partagée entre le Brésilien Carlos Mario, l’Italien Gianmaria Coccoluto, le Suisse Maxime Chabloz et le Français Arthur Guillebert !
Le club du Dunkerque Flysurfing Club avait mis les petits plats dans les grands avec plus de 70 bénévoles mobilisés. « Les riders ont offert un superbe spectacle pendant la compétition, ce qui a attiré énormément de public ! », s’est réjoui Vincent Renaux, président du club nordiste. « On avait un village ouvert au public avec des animations gratuites autour du Kite, on a eu beaucoup de demandes, de personnes qui ont découvert la pratique avec enthousiasme ».
Il faut dire que les riders en lice sur ce qui était une étape de la Coupe du Monde GKA en Freestyle ont tout donné, malgré des conditions météos parfois capricieuses. La Brésilienne Bruna Kajiya a frappé la première dès le 2e jour en s’imposant chez les Femmes au bout d’une compétition maitrisée de bout en bout. Une victoire qui lui permet de prendre la tête du classement provisoire de la Coupe du Monde alors qu’il ne reste que 2 étapes à disputer en Freestyle. « Je suis super heureuse évidemment », a déclaré Bruna Kajiya. « J'ai l'impression que le travail a porté ses fruits. Je me suis beaucoup entrainé et je me sentais en confiance pour cet événement. C’est donc un événement vraiment spécial pour moi et c'est incroyable de gagner ici. »
Les garçons ont eu moins de chances niveau météo mais le public venu en nombre à Dunkerque a tout de même pu assister à deux demi-finales de très haute volée. La Finale, elle, n’a pas pu se disputer faute de vent le dernier jour et les 4 riders finalistes se sont partagés la victoire finale et les points alloués pour la Coupe du Monde de Freestyle. Parmi ces 4 vainqueurs, le Français Arthur Guillebert affichait un large sourire : « Je me sens super bien. Je suis content de rider ici en France, à domicile. On a manqué un peu de vent à la fin pour finir la finale mais je suis content de ma compétition. Je n’ai pas pu m’entrainer à fond ces dernières semaine et arriver en finale ça a été une bonne surprise pour moi. »
La prochaine étape de la Coupe du Monde de Freestyle aura lieu à Ceara, au Brésil, en novembre. D’ici là les regards vont se tourner vers Sylt en Allemagne, où va débuter dans quelques jours une étape de la Coupe du Monde de Kite-surf.
LES PODIUMS
HOMMES
1 Carlos MARIO (BRA)
1 Gianmaria COCCOLUTO (ITA)
1 Arthur GUILLEBERT (FRA)
1 Maxime CHABLOZ (SUI)
FEMMES
1 Bruna KAJIYA (BRA)
2 Claudia LEON (ESP)
3 Francesca BAGNOLI (ITA)