Il y a pire comme destination estivale. Les Coupes du Monde GWA de Wingfoil et GKA en Kite posaient leurs valises à Rio de Janeiro au Brésil, du 31 juillet au 11 aout. Mais pas le temps de faire bronzette pour les athlètes, avec une épreuve de « Vagues » pour les wingfoileurs et de « Kite-surf » pour les Kitesurfeurs. Récemment sacré Champion du Monde en « Surf-Freestyle », Malo Guénolé (CVAN Nantes) s’est imposé sur ce qui était sa première participation à une épreuve en « Vagues » ! Hugo Martin, 3e, était à ses côtés sur le podium final. En Kite-surf, Capucine Delannoy (CN Sciez) a pris la 2e place derrière l’Américaine Moona Whyte.
GWA World Tour - Waves
Jeunesse éclatante sur le GWA World Tour sur cette étape carioca avec les victoires de l’Espagnole Nia Suardiaz, 16 ans et du Français Malo Guénolé, 18 ans. Déjà Champion du Monde en Surf-Freestyle en début de saison, le Pornichétin était presque le premier surpris de sa victoire en Vagues cette semaine : « Je suis assez étonné de prendre la première place. C’était ma première compétition en Vagues ! Les conditions étaient tops, ça m’a donné l’impression de rider à la maison. Cette discipline c’est vraiment ce que je préfère en Wingfoil parce que je viens du Surf à la base. Je suis vraiment super heureux ! »
GKA World Tour – Kite-Surf
Le vent a été capricieux avec les kitesurfeurs, les Femmes ont pu rider dès les premiers jours de compétition mais les Hommes ont dû attendre l’antépénultième journée pour pouvoir en découdre. Dans un swell énorme c’est l’Espagnol Matchu Lopes qui s’est imposé devant Airton Cozzolino, le local Sebastian Ribeiro et le Réunionnais Charly Martin, brillant quatrième. Chez les Femmes le scénario a ressemblé à celui de la première étape au Cap-Vert en Mars dernier. L’hawaïenne Moona Whyte s’est imposé en Finale face à la Française de 17 ans, Championne du Monde en titre en Kite-surf, Capucine Delannoy. Vainqueur en demi-finale d’un duel face à la Suissesse Camille Losserand, remake de la Finale du Championnat du Monde de Big Air, Capucine a pris sa revanche, avant de buter en finale face à Moona Whyte, dans un vent qui a fini par s’essouffler. « Mon objectif c’était d’arriver jusqu’en finale et de me faire plaisir », a déclaré Capucine Delannoy. « J’ai réussi à me qualifier pour ce dernier duel et je suis allé sur l’eau sans me mettre trop de pression. Quand je suis rentrée dans l’eau, le vent est un peu tombé et il n’y avait plus beaucoup de vagues. Ça a été une bonne lutte et Moona a super bien géré, on voit qu’elle a l’expérience de ces moments, pour choisir les bonnes vagues. Elle merité amplement sa victoire ! »
La prochaine épreuve GKA Kite-surf se tiendra à Sylt, en Allemagne, du 22 au 27 août !
Plus d’informations pour la Coupe du Monde GKA
Plus d’informations pour la Coupe du Monde GWA
LES PODIUMS
Copa Kitley GWA Wingfoil World Cup Brazil - Vagues
HOMMES
1 Malo Guénolé (FRA)
2 Cash Berzolla (USA)
3 Hugo Marin (FRA)
4 Tom Auber (FRA)
FEMMES
1 Nia Suardiaz (ESP)
2 Moona Whyte (USA)
3 Bowien van der Linden (NED)
4 Rocio Reigert (ARG)
Copa Kitley GKA Kite-Surf World Cup Rio 2023 – Kitesurf
HOMMES
1 Matchu Lopes (ESP)
2 Airton Cozzolino (ITA)
3 Sebastian Ribeiro (BRA)
4 Charly Martin (FRA)
FEMMES
1 Moona Whyte (USA)
2 Capucine Delannoy (FRA)
3 Milla Ferreira (AUS/BRA)
4 Camille Losserand (SUI)