Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Lysa Caval sacrée Championne du Monde Jeunes en Formula Kite !

Quelques jours à peine après le fantastique doublé tricolore lors du Test Event à Marseille et les victoires de Lauriane Nolot chez les Femmes et d’Axel Mazella chez les Hommes, ce sont cette fois-ci les jeunes tricolores qui ont brillé, en Sardaigne, lors du Championnat du Monde Jeunes de Formula Kite. Avec en première de cordée, Lysa Caval (HKA), sacrée Championne du Monde après une semaine parfaite. Une première médaille internationale pour la kitefoileuse de 18 ans et un podium partagé avec la Championne d’Europe U21, Héloïse Pégourié (YC Toulon), 3e et en bronze pour la deuxième année consécutive. Une performance exceptionnelle pour les Françaises avec également les 4e et 5e places finales de Zoé Boutang (HKA) et Chloé Revil (CNBPP). La relève assure déjà !


L’an passé les jeunes rideuses Françaises avait déjà réalisé une belle performance d’équipe, avec 5 filles dans le Top 15 final. Cette année le bilan est encore plus impressionnant avec 4 tricolores dans le Top 5 et 2 médailles en poche ! Après une belle semaine du côté de Gizzeria, sur la côte calabraise de l’Italie, le vent a joué avec les nerfs des riders pour l’ultime journée de courses, consacrée aux finales. 8e de la phase de qualification, Zoé Boutang a réalisé la perf’ de la journée en remportant 2 courses en demi-finales pour se hisser dans la finale à 4 avec ses compatriotes Héloïse Pégourié, vainqueure de l’autre demi-finale, et Lysa Caval qualifiée directement pour la finale après avoir dominé la phase de qualification.

 

Malheureusement le vent s’est finalement fait la malle avant de pouvoir lancer la Finale et c’est donc Lysa Caval qui a été sacrée Championne du Monde Jeunes, devant la Polonaise Magdanela Woyciechowska et Héloïse Pégourié. « Je suis super contente de ma semaine, vraiment trop fière d’avoir remporté ce titre », célébrait Lysa Caval avec ses coéquipières. On devrait retrouver les Françaises dans peu de temps, avec les « Grands », lors des Championnats du Monde de Voile à La Haye qui se dérouleront à la mi-août. 

 

Chez les Garçons on n’a pas fait dans la nouveauté puisque le podium du Mondial 2022 est le même que celui de cette année, et dans le même ordre. 2e du Test Event à Marseille il y a quelques jours derrière Axel Mazella, Maximilian Maeder a assumé son statut de favori en remportant son 3e titre mondial d’affilée chez les Jeunes. Le Singapourien n’a pas encore 17 ans mais il est déjà l’un des candidats à la médaille pour les Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine ! Ulysse Dereeper (CW Adventures) termine 1er Français de la compétition à la 12e place, 2 positions devant ses compatriotes Neil De Jaham (Wind Force) et Paul Labordère (Euskal Kite). 


Toutes les infos : https://www.formulakite.org/2023youthworlds

 


LES TOP 5

U21 Masculins
1.    Maximilian MAEDER – SIN
2.    Qibin HUANG – CHI
3.    Riccardo PIANOSI – ITA
4.    Lucas FONSECA – ITA 
5.    Jis VAN HEES – NED 

U21 Féminins
1.    Lysa CAVAL - FRA
2.    Magdanela WOYCIECHOWSKA – POL 
3.    Héloïse PEGOURIE – FRA
4.    Zoé BOUTANG – FRA
5.    Chloé REVIL – FRA 

 

podium filles