Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Début de la Solo Concarneau Guy Cotten, 4ème étape du Championnat de France Elite de Course au Large

Les 32 figaristes ont largué les amarres entre 9h et 9h30 ce lundi 24 juillet pour prendre le départ à 11h du tout premier parcours construit de cette édition 2023. Une boucle de 6 milles nautiques en Baie de La Forêt, avant de s’élancer cet après-midi sur un parcours côtier de 30 milles nautiques : le fameux Tour des Glénan.

Le port de Concarneau est en effervescence depuis samedi dernier, avec 32 Figaro Beneteau stationnés aux pieds de la Ville Close. C’est un superbe plateau que présente l’édition 2023 de la Solo Guy Cotten, avec 12 bizuths – participant à l’épreuve pour la première fois, 6 femmes, 6 navigateurs étrangers et au moins une dizaine de prétendants au Trophée Guy Cotten, dont un seul ancien vainqueur, Corentin Horeau (Banque Populaire) en 2015. Les deux journées de parcours construits et côtiers sont la grande nouveauté de cette édition 2023 de la Solo Guy Cotten. 

 

« C’est un joli cru pour cette édition 2023 » se félicite le directeur de course Hervé Gautier, « avec l’arrivée de nombreux bizuths ayant déjà un beau palmarès en course au large. Nous avons des marins issus d’horizons très différents. On note également la présence de skippers ayant bien performé sur le début de saison, comme Corentin Horeau, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) ou encore Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) et Elodie Bonafous (Queguiner – La vie en Rose) pour ne citer qu’eux. Le nouveau programme sportif de la Solo Guy Cotten avec deux journées de parcours côtiers et parcours construits vont permettre aux concurrents de pratiquer leurs gammes avant le départ de la grande course au large mercredi. » 

 

Blessée au genou en début de saison, la navigatrice Elodie Bonafous fait son retour à la navigation en solitaire sur cette Solo Guy Cotten après trois mois d’arrêt. « J’aime beaucoup cette épreuve » explique-t-elle « qui aura une saveur particulière pour moi cette année. Elle va me permettre de me remettre en confiance en vue de la Solitaire Paprec car mon volume annuel de navigation a été bien moins important que prévu. Je souhaite retrouver mes repères, être précise et en sortir un résultat positif pour le mental et le moral. Je sais que les autres ont beaucoup progressé grâce aux navigations en double cette saison et je vais pouvoir me jauger face à eux et identifier les axes à travailler. »

 

Seul gagnant de la course au départ ce matin, Corentin Horeau précise : « Ce doit être ma 6e participation et je peux me targuer d’être le seul ancien vainqueur au départ. Le format est idéal pour se remettre en mode solitaire et je suis impatient de naviguer sous mes nouvelles couleurs Banque Populaire ! Les conditions seront sympas, et le programme sportif intéressant. Notamment le grand côtier prévu cet après-midi : le Tour des Glénan que l’on a davantage l’habitude de faire l’hiver en entraînement au Pôle Finistère Course au Large. »

 

Pour suivre la course : https://sologuycotten.blogspot.com/