Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Wingfoil : Julien Rattotti sacré champion du monde de Big Air !

Le Big Air, discipline ultra spectaculaire dominée en Kitesurf par le Français Charles Brodel, se décline aussi en Wingfoil. Et les tricolores y brillent aussi ! Intégrée cette année au GWA Wingfoil World Tour, le circuit mondial de référence du wingfoil, le Big Air connait son premier Champion du Monde : Julien Rattotti ! Aux Canaries, sur le spot de Pozo Izquierdo et dans des conditions extrêmes, avec près de 50 nœuds au compteur, le Français a déployé ses ailes pour offrir des sauts exceptionnels et se parer d’or !

C’est une finale exceptionnelle que nous ont offert les riders en lice ce samedi en Espagne. Avec deux sauts à plus de 11 mètres, noté 8,80 et 9,47 c’est Julien Rattotti (YC Cannes) qui s’est montré le plus étincelant pour remporter le premier titre de Champion du Monde dans cette discipline en Wingfoil. Il devance sur le podium l’Allemand Benjamin May et le Néo-Calédonien Titouan Galéa (ASPTT Noumea Glisse). Un 3e Français, Malo Guénolé (CVAN Nantes) se glisse dans un top 4 décidément très bleu-blanc-rouge ! « C’est fou », s’extasiait Julien Rattotti de retour sur terre. « Les conditions étaient vraiment très fortes mais je suis super content de ma performance aujourd’hui. J’étais déjà très heureux de me qualifier dans cette finale et c’est un vrai rêve de remporter cette compétition. On a pu montrer ce qu’il est possible de faire dans de telles conditions, c’est juste génial ! »

Chez les femmes, la rookie Mar de Arce Sánchez l'a emporté en finale contre une autre rideuse ibérique, Nia Suardiaz et la Polonaise Agata Blach. Le spot de Pozo Izquierdo accueillait également une étape des Coupes du Monde de Surf-Freestyle et de Free-Fly Slalom. Dans cette dernière catégorie, Titouan Galea le triple champion du monde en titre, n’a pas tremblé, dominant les débats dans des conditions très ventées, et remportant l’étape avant même la dernière course. Chez les Femmes Flora Artzner (HWO) et Orane Ceris (ACPV Noumea) montent sur le podium, aux 2e et 3e places. En Surf Freestyle les Français sont aussi montés « sur la boite » avec les 2e et 3e place d’Axel Gerard (CMV Saint-Brieuc) et d’Alan Fedit (AMSL Frejus CN) chez les Garçons et la 2e position d’Orane Ceris, encore, chez les Filles ! Prochain rendez-vous pour ces deux disciplines : Fuerteventura dans quelques jours seulement !

Plus d’informations

LES PODIUMS 

 Big Air Men – Championnat du Monde
1 Julien Rattotti (FRA)
2 Benjamin May (GER)
3 Titouan Galea (FRA)
4 Malo Guénolé (FRA)

Big Air Women – Championnat du Monde
1 Mar de Arce Sánchez (ESP)
2 Nia Suardiaz (ESP)
3 Agata Blach (POL)
4 Orane Ceris (FRA)

 

 

Surf-Freestyle Men
1 Christopher MacDonald (USA)
2 Axel Gerard (FRA)
3 Alan Fedit (FRA)
4 Benjamin May (GER)

 

Surf-Freestyle Women
1 Nia Suardiaz (ESP)
2 Orane Ceris (FRA)
3 Bowien van der Linden (NED)
4 Agata Blach (POL)

 

FreeFly-Slalom Men
1 Titouan Galea (FRA)

2 Francesco Cappuzzo (ITA)
3 Alan Fedit (FRA)

 

FreeFly-Slalom Women
1 Nia Suardiaz (ESP)
2 Flora Artzner (FRA)
3 Orane Ceris (FRA)