Le premier championnat d’Europe IRC double vient de se disputer entre La Trinité, Cowes et Dinard. La pratique de la course au large en duo explose ces dernières années. Les bateaux récents sont souvent développés pour bien s’adapter aux équipages réduits plus simple à constituer et avec un seul équipier à fidéliser, plutôt qu’un équipage complet. Ce championnat d’Europe - organisé par le Royal Ocean Racing Club et le Pôle Course du Yacht Club de France - s’est joué sur deux épreuves très exigeantes, la Trinité Cowes by Actual et la Cowes Dinard, des classiques du circuit IRC.
Ce premier titre continental revient à Didier Gaudoux et Gildas Morvan qui ont remporté les deux manches, un sans-faute à bord de Lann Ael 3, un plan Manuard mis à l’eau au printemps. « Ces deux courses étaient une combinaison très intéressante pour le championnat, et bien sûr l'objectif était de gagner, donc nous sommes très heureux », a déclaré Didier Gaudoux qui avait déjà remporté le Spi Ouest France – avec Erwan Tabarly - plus tôt dans la saison.
Constant et régulièrement à l’avant de la flotte ; Ad Hoc, le JPK 10.10 de Jean-François Chériaux prend la deuxième place du classement général du championnat, à seulement quatre points de Lann Ael 3, avec Les P'tits Doudous en Duo de Jean-André Hébel, troisièmes.
La plupart des bateaux ayant participé à ce Championnat se retrouveront pour en découdre à nouveau lors de la 50ème Rolex Fastnet Race qui verra cette année la plus grande flotte IRC en double jamais réunie avec plus de 100 bateaux dans cette catégorie. Vainqueur de l'édition 2017 en équipage et auteur d’un début de saison époustouflant, Didier Gaudoux est l’un des favoris en double. Cependant, le skipper reste pragmatique : « Je fais le Fastnet cette année sans objectif précis », précise-t-il. « C'est la première fois que je cours en double, donc mon objectif est simplement de faire une course propre et sûre, tout en faisant de mon mieux. » Le départ de la Rolex Fastnet Race sera donné le 22 juillet de Cowes, avec une arrivée prévue à Cherbourg-en-Cotentin.
Classement (2 manches, 34 classés)
1. Lann Ael 3 (Goudoux / Morvan) – 2 pts
2. Ad Hoc (Cheriaux / Peron) – 6 pts
3. Les P’tits Doudoux (Hebel / Soupey) – 8 pts