Clap de fin lundi soir de la 26ème édition du Mondial du Vent à Leucate-La Franqui, qui a rassemblé pendant 6 jours l’élite mondiale du wingfoil dans le cadre de la Coupe du Monde GWA Slalom et Freestyle. Une édition pleine de succès, avec un public venu en nombre et une compétition qui a particulièrement réussie aux riders et rideuses français.
François Bovis, Conseiller Technique National en charge du Wingfoil : « Ce mondial du vent était la première compétition internationale de notre nouvelle équipe de France. C’est top de commencer comme cela, et à la maison ! Le niveau international est déjà très haut et cela montre bien qu’il y a un excellent potentiel français. Les garçons ont été au rendez vous avec ce très beau triplé tricolore. Mathis et Bastien sont bien présents sur le circuit depuis quelques temps, ce n’est pas étonnant de les retrouver là. Orane nous offre aussi une belle surprise en montant sur la 3e marche. Ce mondial du vent est une des épreuves majeures du tour, cela est de bon augure pour la suite ! »
Les français sur les podiums pour la GWA Slalom
Le vent s’étant montré plus timide aujourd’hui, les résultats des finalistes de l'épreuve de slalom ont été annoncés sur la base du classement provisoire et des courses courues les jours précédents. Les français se sont largement imposés sur cette édition avec un podium 100% français chez les hommes et une 3e place pour Orane Ceris sur le slalom féminin.
Chez les hommes, la 3ème manche n’ayant pu être terminée, le classement s’effectue donc sur les 2 premières manches. C’est le jeune Marseillais Mathis Ghio qui l’emporte. Tout au long de la compétition, il a montré l’étendue de son talent et a été le plus rapide sur les deux manches ! Deux autres tricolores complètent le podium : Bastien Escofet et Titouan Galea, qui marquent à Leucate de précieux points dans la course au titre mondial. Fort d'une victoire en Nouvelle Zélande en mars dernier, Bastien Escofet est en tête du classement général de la Coupe du monde Slalom.
Mathis Ghio : « La race s’est super bien déroulée, j’ai réussi à gagner mes 2 courses. Pendant tout l'évènement les français ont été au top sur l'épreuve de vitesse. Avec Titouan et Bastien, on s’est bien battus mais j’ai pris l’avantage. Je suis content de partager le podium avec eux. »
Du côté des femmes, c’est l’espagnole Nia Suardiaz qui remporte la compétition en slalom suivie de Paula Novotna. Nia a montré à Leucate qu’elle était définitivement la plus forte en vitesse, puisqu’elle a remporté les quatres manches de cette épreuve ! Les françaises Orane Ceris et Kylie Belleoeuvre s’adjugent chacune la 3ème et 4ème place du classement final. Deux beaux résultats qui viennent confirmer le bel état de forme des françaises en ce début de saison, et qui laissent présager d'autres succès.
Oranne Céris : « La course était très cardio, c’était une race qui demandait beaucoup d’engagement et d’effort. Il fallait à la fois faire preuve de tactique et analyser le plan d’eau. Je suis super contente, je termine à la 3ème place en surf slalom. »
Résultats des Français en Slalom
- Matthis GHIO (AV Carry le Rouet) – 1
- Bastien ESCOFET (Port Mahon Sigean) – 2
- Titouan GALEA (ASPTT Noumea Glisse) – 3
- Oranne CERIS (ACPV Noumea) – 3
Une longue journée de Freestyle
En freestyle, le franco-allemand Alan Fédit et le jeune espagnol Xavi Corr remportent la compétition ex-aequo - la finale ne pouvant être lancée en raison des conditions météo. Chez les femmes, c’est la néérlandaise Bowien Van Der Linden qui a remporté l’épreuve de surf freestyle. Les françaises Orane Céris et Kylie Belloeuvre sont arrivés respectivement 5e et 9e.
Le Français champion du monde de la discipline Malo Guenolé perden quart de finale de quelques dizaines de points contre l’espagnol Xavi Corr. Il prend la 5ème place de l’épreuve. A noter la belle surprise d’Axel Gérard qui du haut de ces 15 ans, ce jeune sportif de Saint Brieuc s’adjuge une troisième place. Un futur champion à suivre de près !
Résultats Français en Freestyle
- Malo Guenole (CVAN Nantes): 5ème