Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Coupe du Monde GKA - Big Air : Les « Lords of Tram » ont fait le spectacle à Port-Barcarès !

La tramontane ne s’est pas fait attendre à Barcarès ! Alors que la « Waiting Period » pour la premiere étape de la saison de la Coupe du Monde GKA en Big Air venait de s’ouvrir, des vents de plus de 100 km/h ont offert dès ce weekend un spectacle exceptionnel pour la 5e édition des « Lords of Tram ». Devant une foule enthousiasmée, rassemblée aux abords du Parc des Dosses de Port Barcarès, les 36 meilleurs riders de la planete (24 garçons et 12 filles) ont livré une formidable bataille en très haute altitude. A la maison, la Française Angely Bouillot a décroché la deuxième place chez les Filles derrière l’incontournable Mikaili Sol. Chez les Garçons, c’est l’Espagnol Liam Whaley qui s’est imposé sur cette étape inaugurale en Occitanie.

Les images donneraient presque le vertige. A près de 20 mètres de haut, bien au-dessus des sommets du Massif des Albères en arrière-plan, les experts du « Big Air », cette discipline ultra spectaculaire du Kitesurf, ont assuré le show ce weekend à Port-Bacarès pour lancer leur saison ! 

Avec jusqu’à 50 noeuds enregistrés les conditions ont également causé quelques frayeurs, les riders cherchant la limite ayant parfois accidentellement perdu le contrôle de leurs ailes au sommet des sauts, provoquant de gros crashs. Le plus impressionnant d’entre-eux a sans aucun doute été celui du Français Clément Huot, qui a tenté de réaliser le tout premier « triple loop » en compétition, une tentative qui a malheureusement mis fin prématurément à sa compétition.

Dans ces conditions épiques, les riders se sont livrés des batailles mémorables, au meilleur des 3 meilleurs tricks parmi les 7 enregistrés par session. La nouvelle génération en a surtout profité pour se montrer et offrir quelques surprises avec des éliminations tôt dans la compétition de quelques grands noms du kitesurf. Edgar Ulrich (FRA) a notamment sorti dès le 3e tour le Néo-zélandais Marc Jacob vainqueur du Red Bull King of the Air 2021, avec un impressionnant double kite-loop board-off. 

C’est finalement le vainqueur final, Liam Whaley qui mettait fin au beau parcours d’Edgar Ulrich dans ce Lords of Tram 2023, au Tour suivant, via un marge infime (note de 22 pour l’Espagnol contre 21,63 pour Ulrich). A competiton exceptionnelle, finale mémorable avec un formidable dernier duel entre Liam Whaley et l’Italien Andrea Principi, champion du monde en titre. L’Espagnol empochait la victoire, enchaînant les figures de haut vol dont un tricks crédité de la note de 9,37, le meilleur score du jour !

         

Chez les femmes, la compétition offrait également un épilogue spectaculaire avec un dernier duel de rêve entre Angély Bouillot et la Championne du Monde en titre Mikaili Sol. La meilleure note était obtenue par la Française (7.73) mais l’Américano-brésilienne l’emportait grâce à un enchaînement de plusieurs tricks efficaces.

Une deuxième manche de Coupe du Monde en Big Air aura lieu à Tarifa, en Espagne, du 26 mai au 16 juin, avec également du twin-tip, du strapless et du freestyle au programme.

Tristan Hattu, fondateur et organisateur Lords of Tram : “Nous en sommes déjà à la 5e édition, et chaque année de nouveaux partenaires et collaborateurs nous rejoignent pour poursuivre l’aventure Lords of Tram. Ce weekend, les conditions météorologiques nous ont permis de valoriser toute l’implication des équipes depuis plusieurs mois. La réussite de cette ouverture de Coupe du Monde GKA en termes de performances et de spectateurs est la meilleure récompense que nous pouvions espérer ! Cette collaboration avec le GKA apporte des leviers de développement pour Lords of Tram, de quoi initier de nouveaux partenariats pour sa prochaine édition.”

 

Podiums du Lords of Tram - GKA Big Air World Cup France 2023

Hommes 

1 Liam Whaley (ESP)2 Andrea Principi (ITA)3 Jamie Overbeek (NED)

5 Edgar Ulrich (FRA - Ride Academy)

Femmes

1 Mikaili Sol (USA)2 Angely Bouillot (FRA - Kitesurf Leucate)3 Nathalie Lambrecht (SWE)
5 Justine Avril (FRA - HKA)
5 Johanna Disdier (FRA - CN Lorient)