Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le Championnat de France des Clubs : Une vision objective des performances

Récompensé dans la catégorie « Habitable » l’an dernier le YC Cherbourg fait partie de ces clubs qui s’appuient sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement. Son responsable nautique, Maxime Mesnil, nous en dit plus !

Maxime Mesnil (Responsable nautique et entraîneur au YC Cherbourg) : « Les chiffres liés au Classement du Championnat de France des Clubs apportent une vision totalement objective de la situation »

Sur la notion de Parcours Sportif :

« Dans les parcours de sportifs qu’on accompagne et dans lesquels on a une forte envie de progresser c’est autour des jeunes et des filles. Depuis quelques années on met l’accent sur ces populations-là, ça va de l’accueil des écoliers en semaine ou des étudiants sur des entrainements et ça va aussi à l’organisation d’une épreuve du circuit 100% féminin du WLS Trophy. On arrive via des objectifs forts en saison, comme le WLS Trophy justement pour nos licenciées féminines par exemple, à structurer les parcours sportifs de nos adhérents, qui combinent régates de grade 5B, 5C à côté de la maison et un grand rendez-vous en grade 4 pour pimenter la saison. Après la pause liée au Covid on a réussi à redynamiser le club et à davantage mobiliser nos adhérents. Ça se ressent sur le classement au Championnat de France des Clubs mais on le voit aussi très concrètement sur notre évolution en termes de nombre de licenciés. On était passé en 2019 et 2020 à environ 80 adhérents licenciés. Il y a 10 ans on était à 180 et depuis 1 ans on est entre 210 et 250 ! »

 

Animation Sportive :

« On a la chance à Cherbourg, depuis plus de 40 ans, d’avoir les « régates du Mardi Soir », qui sont des régates « after-work » et qui sont très disputées. Au printemps on peut avoir jusqu’à 40 bateaux sur l’eau ! Ce sont des rendez-vous de grade 5B ou 5C qui attirent des profils très divers et c’est une grande force car ça nous permet d’avoir un plan d’eau très animé en semaine. Contrairement à ce qu’il peut se passer dans d’autres clubs nous c’est sur l’animation sportive le weekend que l’on travaille plus particulièrement ! Les cherbourgeois ne sont pas forcément habitués aux rendez-vous sur l’eau le weekend donc on cherche à leur offrir des régates de grade 5A qui pourraient les faire venir sur l’eau aussi à ce moment-là. Pour cela on essaye de proposer des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, avec par exemple la « Ticket to Wight » qui est une régate au large, avec une nuit en mer, pour laquelle on fait venir un directeur de course, on met des balises... Ça permet de créer des passerelles entre les pratiques et de fidéliser autour d’un autre projet les coureurs qui viennent naviguer le mardi soir. »

 

Points Forts / Axes d’améliorations pour la saison prochaine :

« Les chiffres qu’on trouve sur le site de la FFVoile autour du classement du Championnat de France des Clubs vont nous permettre d’analyser nos points forts et nos axes d’améliorations. Ils sont facilement accessibles en export excel et on peut rapidement les prendre en mains. Ça va nous aider à avoir des chiffres très précis dans nos discussions avec nos élus et avec les collectivités. Car même si on arrive à analyser certaines tendances sans ça, les chiffres apportent une vision totalement objective de la situation. »