Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Constitution des Equipes de France des disciplines extrême glisse et para voile 2023

La FFVoile est l’une des grandes fédérations qui comptent le plus de disciplines de haut niveau. Si certaines ne sont pas olympiques, elles n’en restent pas moins attractives pour de nombreux pratiquants et parmi lesquelles les tricolores multiplient les podiums internationaux. Ainsi, pour la première année, la Wingfoil est reconnue comme une discipline de haut niveau et compte désormais une équipe de France au même titre, le paravoile, le funboard et le Kiteboard Expression.

Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la FFVoile :  « La Fédération Française de Voile compte une diversité de pratiques incroyable. Nous sommes fiers d’accompagner les meilleurs athlètes du monde dans chacune de ces pratiques : les 13 athlètes présentés aujourd’hui sont tous montés sur un podium lors d’un championnat du monde en 2022. C’est une immense fierté que de faire rayonner la France sur l’ensemble des compétitions internationales. Notre objectif est également de préparer d’éventuelles futures disciplines olympiques. À l’image du Kitefoil qui fait son entrée aux Jeux de 2024, nous pouvons imaginer que la Wingfoil puisse être candidate pour les Jeux de 2032. Notre objectif sera d’être parmi les meilleures nations à ce moment-là. »

Les disciplines Extrême Glisse : les tricolores sur le toit du monde en Wingfoil, Funboard et Kiteboard Expression

La Wingfoil fait son entrée dans le clan des disciplines reconnues de Haut Niveau. Une fierté pour la France qui compte déjà un, et deux, et trois Champions du Monde ! Ce n’est pas peu dire que les Français ont brillé sur l’ultime étape du GWA Wingfoil World Tour 2022 au Brésil. A seulement 17 ans Malo Guénolé s’est paré du titre de champion du Monde en Freestyle. Titouan Galéa est allé chercher sa troisième étoile en Slalom et Flora Artzner s’est emparée de l’or chez les Femmes en Slalom, après une médaille de bronze en Freestyle. Des résultats exceptionnels auxquels s’ajoutent les podiums de Camille Bouyer, 3e en Freestyle et en Slalom. Des noms qu’il va falloir désormais retenir…

En Funboard, Adrien Bosson avait créé la sensation en remportant son premier titre de champion du monde PWA freestyle à Sylt l’an dernier. Il rejoint l’équipe de France aux côtés du trio féminin, mené par la double championne du monde de slalom Marion Mortefon, suivi de la jeune et prometteuse Justine Le Meteyer qui signe une année 2022 exceptionnelle, après les titres mondiaux et européens chez les jeunes, elle décroche un premier podium chez les séniors à seulement 20 ans ! Enfin, la quadruple championne du monde de Slalom Delphine Cousin-Questel continue d’impressionner avec une 3e place sur le circuit PWA tout en performant en iQFOiL (planche à voile olympique).

De son côté, Capucine Delannoy a également signé une année 2022 riche en émotions avec un doublé mondial en kiteboard en vagues (au Brésil) et en Big Air (en Espagne). À seulement 16 ans, la jeune pépite espère conserver ses titres en 2023 !

    

Gautier Bril, vice-champion du monde de paravoile

Si la voile ne réintègre pas les épreuves paralympiques en 2032, le paravoile reste une discipline de haut niveau que la Fédération Française de Voile soutient activement. Gauthier Bril, 21 ans, a décroché la médaille d’argent au Championnat du monde Paravoile 2022, à Hiroshima au Japon à bord de son dériveur Hansa 303 et intègre ainsi l’Équipe de France de Paravoile 2022.

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE FUNBOARD 2023

·    Adrien BOSSON (SFWO) - Freestyle

·    Marion MORTEFON (Port Mahon Sigean) – Slalom / Foil

·    Justine LE METEYER (OCEAN) – Slalom / Foil

·    Delphine COUSIN-QUESTEL (SBYC) – Slalom / Foil

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE KITEBOARD EXPRESSION 2023

·    Capucine DELANNOY (CN Sciez) – Big Air / Surf

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE WINGFOIL 2023

·    Flora ARTZNER (HWO) – Surf Slalom / Freestyle

·    Titouan GALEA (ASPTT Noumea Glisse) – Surf Slalom

·    Malo G UENOLE (CVAN Nantes) -  Freestyle

·    Camille BOUYER (La Rochelle Nautique) – Surf Slalom / Freestyle

·    Matthis GHIO (AV Carry le Rouet) – Race

·    Orianne CERIS (ACPV Noumea) – Race

·    Bastien ESCOFET (Port Mahon Sigean) – Race

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE PARA VOILE 2023

·    Gauthier BRIL (ANCRE) – Hansa

 

CALENDRIERS 2023 :

Funboard - Circuit PWA : https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2284

Kiteboard - Circuit GKA : https://www.gkakiteworldtour.com/events/

Wingfoil expression - Circuit GWA : https://www.wingfoilworldtour.com/events/?category=international

Wingfoil race – circuit IWSA: https://wingfoilracing.com/events-results/2023-season

 

 

Evènements majeurs Para voile :

·    Août : Sailing World Championship à La Haye : 2.4, Hansa 303, RS Venture connect

·    Août : Championnat du monde à Rostock : RS Venture connect et SV 14

·    Août : championnat du monde 2.4 en Finlande

·    Septembre : EUROSAF Inclusive European Championship - Los Alcazares, Espagne : Hansa 303, 2.4

·    Octobre Championnat du monde Hansa Port Timao : Hansa 2.3 Single-Person / Hansa 303 Single-Person / Hansa 303 Two-Person / Liberty World Champion / Liberty Servo Champion / World Teams trophy

MEDIAS :