Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat du Monde de Nacra 15 : Clément Martineau et Maë Cottereau en bronze en Floride !

Clément Martineau (La Rochelle Nautique) et Maë Cottereau (Club Nautique d’Arès) ont ouvert le compteur de médailles des Bleuets pour la saison 2023 en s’offrant le bronze lors du Championnat du Monde de Nacra 15. Dans les conditions parfaites de la Floride, au large de Fort Lauderdale, la « Venise américaine », les 26 duos en lice ont pu disputer pas moins de 19 courses au total. A domicile, les Américains Cody Roe et KJ Hill ont dominé la compétition, avec pas moins de 11 victoires et ont empoché leur premier titre mondial devant les Suisses Marie Mazuay et Clément Guignard et les Français Clément Martineau et Maë Cottereau. Belle performance d’équipe pour les Bleuets avec la 6e place de Tiphaine Rideau (CN Arradon), associée au Suisse Quentin Princivalle, une place devant le duo Thomas Proust (La Rochelle Nautique) – Eloïse Clabon (Club Nautique d’Arès).

En Nacra 15, support « petit frère » du Nacra 17 olympique, les jeunes tricolores continuent de briller. Depuis 2018, un équipage Français est toujours monté sur le podium d’un Championnat du Monde et la saison 2023 n’a pas dérogé à la règle avec la médaille de bronze du duo Clément Martineau – Maë Cottereau. Un bon lancement pour les Bleuets qui s’avancent plein d’ambitions pour cette année 2023, avec en point d’orgue en décembre prochain, le Championnat du Monde Jeunes, qui se disputera cette année au Brésil, du côté de Buzios.

 

A noter également cette semaine en Floride la belle performance des équipages Tahitiens, avec notamment la médaille d’argent chez les U16 de Swann Hirlemann et Maire Tetohu et une belle 2e place au classement des Nations. Quelques jours auparavant les duos polynésiens avaient reçu à domicile les Rochelais Thomas Proust et Eloïse Clabon, déjà sacrés Champions d’Europe et Champions du Monde en Nacra 15, pour deux stages de cohésion et de performance. Un bel échange avec les stagiaires du Centre de Performance Polynésiens et un partage de connaissances constructif sur l’ile de la mythique vague de Teahupoo où se dérouleront les épreuves de Surf aux prochaines Jeux Olympiques de 2024 !

 

Plus d’informations : https://www.regattanetwork.com/event/24875#_home

 

 

LE PODIUM FINAL

 

1. Cody ROE & KJ HILL – USA

2. Marie MAZUAY & Clement GUIGNARD – SUI

3. Clement MARTINEAU & Mae COTTEREAU – FRA

6. Tiphaine RIDEAU & Quentin PRINCIVALLE – FRA/SUI

7. Thomas PROUST & Eloïse CLABON – FRA