Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La Plastimo Lorient Mini 6.50 2023, une belle opportunité pour les régatières !

Depuis que la Course au Large double mixte a été proposée, mais non retenue, pour les épreuves des Jeux Olympiques de 2024, la volonté d’ouvrir des opportunités aux féminines se développe de plus en plus dans le milieu de la Course au Large. En parallèle des programmes de détection dédiés au féminines (CMB Bretagne et Macif) et après The Ocean Race, la Transat Paprec et avant la nouvelle formule du Tour de France à la Voile, c’est la Plastimo Lorient Mini 6.50 2023 qui s’ouvre à un format en double mixte. Une belle opportunité à ne pas rater pour les régatières qui souhaitent découvrir ou participer à une Course au Large.

Depuis sa création en 2014, La Plastimo Lorient Mini 6.50, course en double, première épreuve de la saison Mini 6.50 en Atlantique, rencontre un franc succès et est un rendez-vous incontournable du calendrier de la Classe Mini 6’50. Cette année, dans une volonté d’engagement sociétal et d’ouverture, les organisateurs, en accord avec la Classe et la FFVoile ont décidé de mettre la parité au cœur du sujet. C’est ainsi qu’uniquement des binômes en double mixte prendront le départ de l’édition 2023 le 13 Avril prochain. Une première pour la Classe Mini 6’50 qui confirme une tendance dans la Course au Large Française et internationale.

Jean Marre, Président de la Classe Mini :

« La Plastimo Lorient Mini est une course spéciale dans le calendrier et la mixité est un sujet de plus en plus au centre des différentes courses telles que la Transat Paprec, The Ocean Race… Il est important que la Classe Mini joue son rôle de facilitatrice et permette à davantage de femmes d’accéder à la course au large. Nous avons constaté une belle évolution ces derniers années dans le nombre de femmes présentes sur le circuit, mais nous restons en moyenne en-dessous des 20%. Nous avons donc interrogé plusieurs coureuses et il en est ressorti que le meilleur outil reste d’obliger les binômes à courir en mixte. C’est la bonne année pour le faire et en tirer ensuite des conclusions pour les éditions futures. En année impaire, les équipages ont de l’expérience et pourront la partager avec les nouvelles femmes qui arriveront sur le circuit grâce à cette nouvelle règle. Cela nous semble important, nous souhaiterions instaurer cela sur le long terme, afin de voir l’impact positif que cela aura, afin de donner envie à d’autres navigatrices qui ne pensaient pas forcément que la course au large leur était accessible. »

A la mi-février 45 équipages ont confirmé leur engagement, un beau lancement mais qui doit se confirmer dans les prochaines semaines. Alors Mesdames, faites-vous connaitre auprès de l’organisation, Lorient n’attend que vous !

 

Les documents de course sont disponibles via ce lien : http://bit.ly/3E5HhNo

Les inscriptions sont disponibles via ce lien : http://bit.ly/3HV3Llr