Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les Bleuets brillent à la maison aux Mondiaux RS !

Deux mondiaux pour des séries RS Sailing avaient lieu en parallèle en France la semaine dernière ! Le CNV Aix-les-Bains accueillait les RS Feva sur le lac du Bourget tandis que le CDV 56 recevait à l’ENVSN à Quiberon les RS Aero. Sur les deux plans d’eau les jeunes français ont brillé, avec notamment les titres mondiaux de Anthony Eggenspieler et Léonie Maurey en RS Feva dans les catégories Mixtes et Junior, et les victoires en RS Aero 5 de Louise Rahn et Raphael Olsthoorn en U22 et U17 ! Une belle dynamique tricolore sur ces supports qui ne cessent d’attirer de plus en plus de passionnés au fil des saisons.

Championnat du Monde RS Feva à Aix-les-Bains

Comme toujours, le CNV Aix-les-Bains avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 168 duos inscrits au Championnat du Monde RS Feva 2025. 80 bénévoles étaient mobilisés pour l’occasion pour offrir une expérience inoubliable aux marins en lice, qui ont aussi découvert pour la plupart le lac du Bourget et ses conditions lacustres techniques. 15-20 nœuds les premiers jours puis 5-10 nœuds sur les 3 derniers, il fallait être complet pour jouer les premiers rôles sur ce mondial, où 9 courses ont pu être validées. A ce petit jeu les locaux s’en sont donnés à cœur-joie à l’image du duo du CNVA Anthony Eggenspieler et Léonie Maurey, sacrés Champions du Monde Junior (U14) et premier équipage Mixte toutes catégories d’âge confondues !

Les Français continuent de briller sur ce support double dessiné par Paul Handley en 2002 et dont le Championnat du Monde en Savoie était la 17e édition. Le RS Feva est aussi une des séries présentes au programme du Championnat de France Minimes depuis 2016, avec cette année à Cherbourg pas moins de 34 duos sélectionnés.

 

Championnat du Monde RS Aero à Quiberon

Au lendemain de l’épilogue du Championnat du Monde RS Feva, c’était aux RS Aero d’en finir avec leur Mondial, disputé à Quiberon du côté de l’ENVSN. 170 solitaires de 13 à 71 ans ont bataillé toute la semaine dans de belles conditions à bord des Aero répartis en 4 catégories suivant leur gréement et leur surface de voile (5,6,7 ou 9m2). Dessinée par l’anglais Joe Richards, ancien médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 en Flying Dutchman, cette carène moderne de 4m de long par 1,40 de large avait failli remplacer l’ILCA au programme des Jeux Olympiques de Paris l’an passé. Lors des tests de sélection organisés en 2019, les onze athlètes choisis pour naviguer sur les 4 supports en lice avait assez largement plébiscité le RS Aero au détriment de ce qui était encore le Laser, finalement « sauvé » par le Council de World Sailing. Les 170 solitaires présents à Quiberon, et représentants pas moins de 17 nations, ont pu montrer tout le potentiel de leurs Aero cette semaine sous le soleil breton. Et, à domicile, les tricolores n’ont pas rater l’occasion de briller avec notamment les victoires de Raphael Olsthoorn (COYCH), titrés en Aero 5 au classement Open, mais aussi en U22 et en U17. Chez les Filles Louise Rahn s’est également imposé en U22 et en U17 dans cette série particulièrement disputée avec pas moins de 62 solitaires en lice. Une performance d’autant plus remarquable que la pensionnaire du Yacht Club de Cannes, qui navigue habituellement en ILCA 6, découvrait le support pour la première fois en compétition : « J’ai eu la chance d’être invitée par la FFVoile pour disputer ce Mondial. Tout s’est bien passé. J’étais à l’aise tactiquement et en vitesse, et notre coach pour l’occasion, Mathilde de Kerangat (ancienne sélectionnée olympique en ILCA6 aux JO de Rio) a été très précieuse. »

Le 8e championnat du Monde de RS Aero est programmé pour Janvier 2027, à Blairgowrie en Australie, mais avant auront lieu le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde Jeune l’an prochain à l’occasion de la Travemunde Woche en Allemagne.

 

Plus d’informations sur le Championnat du Monde RS Feva en cliquant ici

Plus d’informations sur le Championnat du Monde RS Aero en cliquant ici

 

LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT DU MONDE RS FEVA 2025

TOUTES CATÉGORIES

1.     David Vogl & Valentin Vogl (AUT)

2.     Zofia Wells & Charlotte Handley (NZL)

3.     Mario Montanari & Domenico Bazzani (ITA)

 

GARÇONS

1.     David Vogl & Valentin Vogl (AUT)

2.     Mario Montanari & Domenico Bazzani (ITA)

3.     Edoardo Bastini & Samuele Bardelli (ITA)

 

FILLES

1.     Zofia Wells & Charlotte Handley (NZL)

2.     Emily Ridout & Annabel Ridout (GBR)

3.     Rachel Elms & Laura Jubb (GBR)

 

MIXTE

1.     Anthony Eggenspieler & Léonie Maurey (FRA)

2.     Hugues Willot & Constance Sauge-Merle (FRA)

3.     Federico Bastini & Carlotta Traverso (ITA)

 

JUNIOR

1.     Anthony Eggenspieler & Léonie Maurey (FRA)

2.     Lino Bamberg Saladie & Arthur Dezat (FRA)

3.     Jack Laborde & Albert Wells (SUI)

 

 

LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT DU MONDE RS AERO 5

TOUTES CATÉGORIES

1.   Raphael Olsthoorn (FRA)

2.     Roscoe Martin (GBR)

3.     Chloe Georges (GBR)

 

FILLES

1.     Chloe Georges (GBR)

2.     Georgia Booth (GBR)

3.     Louise Rahn (FRA)

 

U22 GARÇONS

1.     Raphael Olsthoorn (FRA)

2.     Riccardo-Hai Gessa (ITA)

3.     Jamie Robinson (GBR)

 

U22 FILLES

1.     Louise Rahn (FRA)

2.     Jessika Joesaar (EST)

3.     Elisa Lindskog (SUE)