Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Une belle 55e édition pour le Grand Prix de l’Armistice Dériveurs

Ils s’étaient quittés l’an passé après une édition plutôt musclée, les habitués du Grand Prix de l’Armistice se sont retrouvés cette année dans des conditions beaucoup plus légères et sous un beau soleil pour une 55e édition sur le plan d’eau de Carcans-Maubuisson en Gironde. Les quelques 170 marins en lice ont dû composer dans du vent léger mais qui a tout de même permis d’enchainer les courses avant les traditionnels moments conviviaux à terre le soir. Dans ce mélange de générations et de marins venus des quatre coins de la France et même de l’étranger, des jeunes talents, des amateurs éclairés, des grands fidèles du « GPA » mais aussi des athlètes de haut-niveau comme Erwan Fischer et Tim Mourniac, sélectionnés olympique à Marseille et vainqueurs cette année en BirdyFish !

Les années se suivent et ne se ressemblent pas sur le Lac de Carcans-Maubuisson sur la « grand-messe » du Grand Prix de l’Armistice Dériveurs. Après une version 2024 dantesque, les concurrents ont eu droit à une 55e édition beaucoup plus douce, disputée sous le soleil et dans des airs très légers. La dernière journée a même été avortée faute de vent laissant les concurrents rentrer à la maison un tout petit plus tôt que prévu. Avant cela les marins ont pu se faire plaisir avec plusieurs courses particulièrement disputées avant de refaire le match à terre, notamment lors de l’apéro organisé par le CV Bordeaux Carcans Maubuisson le vendredi soir.

 

Le palmarès de cette 55e édition est une belle démonstration de la diversité des participants au Grand Prix de l’Armistice, avec sur les podiums des représentants de tous âges, venus des quatre coins de la France et avec des histoires véliques singulières ! Les sœurs Sauge-Merle, Agathe et Sixtine ont mis la Normandie tout en haut du podium en 420, devançant au final deux autres duos 100% féminins. En 470 c’est le sextuple Champion de France, Bernard Boime qui s’est imposé, en duo avec Gilles Espinasse. En 505, c’est une autre légende du CVSQ, Philippe Boite, 33 titre de Champion de France au compteur, qui a pris la médaille d’or, avec son équipier Marin Carnot. En Finn, le nantais David Huet a devancé Sébastien Grall (SN La Ciotat) d’un petit point, tandis qu’en Fireball le CVSAE s’est imposé encore grâce à une fratrie, avec la victoire de Bruno et Dominique Fouassier. Enfin sur les BirdyFish à foil le podium final avait des allures d’étapes de Coupe du Monde de Voile, avec deux sélectionnés olympiques tout en haut de la boite, Erwan Fischer et Tim Mourniac. Ils ont devancé Pierre Rhimbault et Maxime Mazard et Fabian Pic et Clément Péquin.

 

Place désormais aux Catamarans qui entameront leur GPA ce samedi et qui devraient rencontrer des conditions aussi légères que leurs compères à une coque avant un épilogue le lundi avec un peu plus de vent au rendez-vous !

 

Toutes les infos en cliquant ici

 

LES PODIUMS  

 

470

1.      Bernard BOIME & Gilles ESPINASSE (CVSQ)

2.      Goulven DE KERDREL & Léo SUIRE (CN Roscoff)

3.      Hervé BERNAD & Alain BELLON (CN Ablon)

 

420

1.      Agathe SAUGE-MERLE & Sixtine SAUGE-MERLE (CVSAE)

2.      Margaux GROSSO & Jade NATIS (SR Havre)

3.      Charlotte RENOTON (Brest Bretagne Nautisme) & Marie-Aimée HERBETTE (ASPTT Marseille)

 

505

1.      Philippe BOITE & Marin CARNOT (CVSQ)

2.      Caroline JACOT & Philippe JACOT (Suisse)

3.      Bastian LE MORVAN (ASPTT Troyes Voile) & Swann PAIN (YC Cherbourg)

 

Finn

1.      David HUET (SNO Nantes)

2.      Sébastien GRALL (SN La Ciotat)

3.      Hervé BRILLAUD (CN Ferret)

 

Fireball

1.      Bruno FOUASSIER & Dominique FOUASSIER (CVSAE)

2.      Charles LE CALVEZ (SN Terenez) & Ludovic COLLIN (Brest Bretagne Nautisme)

3.      Xavier BROISE (SN Larmor-Plage) & Arnaud ELUERE (Bretagne)

 

BirdyFish

1.      Erwan FISCHER & Tim MOURNIAC

2.      Pierre RHIMBAULT & Maxime MAZARD

3.      Fabian PIC & Clément PEQUIN

 

 

Le détail des classements en cliquant ici