Si le week-end de l’Ascension a cette année un caractère exceptionnel en lien avec sa proximité calendaire avec la journée du 8 mai qui symbolise la libération et la victoire des Alliés contre l'Axe. Il est chaque année, le week-end le plus important en termes de licenciés FFVoile sur l’eau. De la pointe Bretagne, où se dispute le Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes à la Croisière Bleue à Antibes, les régates sont nombreuses.
Entre le 7 et le 13 mai, 103 épreuves, tous « grades » confondus, sont inscrites au calendrier de la Fédération Française de Voile. Si l’on se projette sur les compétitions ayant un caractère d’envergure régionale, nationale ou internationale, 21 épreuves sont organisées en France. Une dynamique exceptionnelle, renforcée par la forte valorisation de la voile, mercredi 8 mai, avec l’arrivée de la flamme à Marseille sur un bateau !
Une année olympique
Si la voile a, en effet, été largement valorisée avec l’arrivée de la flamme olympique sur le Belem et avec la grande parade des bateaux Marseillais, l’organisation des Jeux olympiques (du 28 juillet au 08 août pour les épreuves de voile) à Marseille, a également un impact sur les derniers grands rendez-vous de référence. C’est ainsi que ce week-end, 3 Championnats d’Europe (470, 49er femmes et hommes) et un Championnat du Monde (nacra 17) sont organisés à Cannes et à La Grande Motte. La dernière occasion pour ces séries d’affiner leurs derniers réglages avant de se retrouver à Marseille cet été. Ce sera aussi le cas des Kitefoilers qui vont débuter leur Championnat du Monde à Hyères le 11 mai.
Des épreuves historiques
Au-delà de l’aspect unique lié à l’organisation des Jeux Olympiques en France, le week-end de l’Ascension est, chaque année, animé par de grandes épreuves historiques. En Bretagne, l’Armen Race, le Telégramme Tresco Trophy, le Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France des Monotypes, la Teignouse Cup – Championnat de France Intersérie Voile Légère ou bien le National Windsurfer à Larmor plage vont animer les différents plans d’eau du grand ouest. Dans les autres territoires, avec 2000 participants issus de 50 pays différents les défis kite, wing et wind seront sans aucun doute l’épreuve qui attirera le plus de fan de glisse quel que soient leurs planches. Ce tour de France passe également par la Semaine de La Rochelle, Saint Nazaire où se dispute le Championnat de France des Classe M, Martigues avec les Class A, la baie de Hyères où se dispute la Porquerolle’s Race et au Canet où se retrouvent les 420.
Des épreuves Osiris partout en France
Jauge de référence pour les régates interséries habitables, qui permet la confrontation en régate de croiseurs de différentes tailles, Osiris est utilisé, tous les week-ends, par de nombreux clubs pour animer leur plan d’eau. Ce week-end, l’épreuve de référence est le Championnat de France des Croiseurs légers qui se déroule à Annecy. En Normandie, la Coupe du Calvados va regrouper une belle flotte, tout comme sera le cas à Antibes avec la Croisière Bleue qui va amener d’Antibes à la Corse 120 équipages. Enfin, la régate Franco-Catalane, l’Escalagde, amènera les bateaux en Espagne. Si l’on y ajoute le Telegramme Tresco, cité précédemment, les régates Osiris vont prendre un petit air de Courses Croisières ce week-end.
Le soleil étant de mise tout le week-end sur l’ensemble de la France, il n’y a aucun doute sur le fait que les licenciés FFVoile reviendront chez eux, malgré les préconisations de protection solaire de rigueur, avec de belles couleurs et de beaux sourires.